Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 19:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Juin 2005 14:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2004 0:00
Message(s) : 454
Localisation : Montréal
L'éminentissime Géographe Strabon (66 BCE - 24 AD) rapporte dans le Livre 2 de son Traité Geographia les voyages d'un fabuleux navigateur nommé Eudoxus ...

Eudoxe aurait été mandaté par le Pharaon Ptolémée Physcon (146-117 BC) pour entreprendre une navigation jusqu'aux Indes à partir d'un port égyptien de la Mer Rouge. Cette première expédition eut lieu vers la fin du rêgne de ce Pharaon et Eudoxe revint en Égypte avec un riche chargement d'épices et de pierres précieuses.

Cléopâtre, veuve de ce Pharaon, organisa une expédition encore plus considérable, confié à nouveau à Eudoxe qui retourna aux Indes et en revint avec des cargaisons encore plus importantes. LOrs de ce deuxième voyage, sa flotte fut poussée sur la côte africaine où il aborda et lia des contacts avec les autochtones. Ceux-ci lui apprirent qu'un navire semblable aux siens s'était échoué quelques temps auparavant et lui remirent une sculpture de proue provenant de ce nauffrage, un cheval sculpté.

De retour en Égypte, Eudoxe montra cette sculpture aux Maîtres des arsenaux d'Alexandrie qui reconnurent un élément d'un vaisseau fabriqué à Cadix (Gadès) en Espagne, et provenant d'un navire disparu après avoir tenté la circumnavigation de la Libye (ancien nom de l'Afrique). Eudoxe projeta d'accomplir lui-même cette circumnavigation et partit pour Gadès, en passant par Marseilles, se fit contruire un grand vaisseau de haute mer accompagné de deux remorqueurs, puis se mit à longer les côtes africaines à partir des Colonnes d'Hercule (Gibraltar).

Il poursuivit cette navigation sans doute plusieurs années, atteignant un point de la côte africaine, probablement entre Zanzibar et l'Éthiopie, où il put reconnaître chez les autochtones la langue parlée par les Africains qui lui avaient remis la sculpture de cheval, prouvant ainsi que l'Afrique était entourée par l'Océan. Il revint sur ses pas, fut drossé sur la côte du Maroc, et parvint à rejoindre l'Espagne romaine pour raconter son histoire.

Eudoxe affrèta une nouvelle expédition, mais l'Histoire en perdit toute trace...

Ce type est d'un tel calibre qu'il aurait pu atteindre l'Amérique, l'eusse-t-il voulu ! Imaginez: naviguer sur des Mers inconnues, premier homme à fouler des Îles inhabitées où vivaient des Dodos, oiseaux-rocs des légendes, varans géants, tortues gigantesques, foisonnant de coraux jamais exploités, n'ayant qu'à se pencher pour ramasser l'ambre gris qui s'échouait sur les plages sans jamais avoir été récoltée ($$$$) !!!!

Quelles aventures !

_________________
Spartacus avait raison ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB