Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 2:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2005 21:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Le Vieux (n'est-ce pas usant, d'être continuellement appelé ainsi ? :lol: ), je ne crois pas que le pourcentage de gauchers était si bas que ça à l'époque... rappelez-vous que le taux d'esclancherie que vous citez existe après des siècles de répression (et il ne faut pas chercher bien loin pour en trouver la preuve: mon père et grand-père sont des gauchers contrariés... :? ) par l'Eglise et les institutions scolaires. Au Vème ou IVème siècle avant J.C., la "tendance" est relativement nouvelle, et on peut penser que l'équilibre serait plus proche du 50-50, peut-être (complètement arbitrairement) du 60-40...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2005 21:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Kevin_scaevola a écrit :
Au Vème ou IVème siècle avant J.C., la "tendance" est relativement nouvelle, et on peut penser que l'équilibre serait plus proche du 50-50, peut-être (complètement arbitrairement) du 60-40...

Il semblerait que le nombre de gauchers "naturel" soit toujours resté relativement stable. De plus, évitez de mettre la génétique à toutes les sauces, Quelque chose d'aussi complexe que la latéralité du corps humains n'est pas codé dans seulement un ou deux gènes qui disparaitraient en quelques siècles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2005 22:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Mais on parle de millénaires ici...

Narduccio a écrit :
De plus, évitez de mettre la génétique à toutes les sauces

Non, non, mon cher Nardiccio, mais peut-on considérer les gauchers contrariés comme de vrais gauchers ? Pour autant que je sache, on perd la dexterité que l'on possédait dans une main si on n'emploie plus cette dernière...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2005 22:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Kevin_scaevola a écrit :
mais peut-on considérer les gauchers contrariés comme de vrais gauchers ? Pour autant que je sache, on perd la dexterité que l'on possédait dans une main si on n'emploie plus cette dernière...

Cela n'affecte en rien la génération suivante. Il n'y a pas de raisons que le ratio gauchers/droitiers évolue dans le temps. Il ne put pas être de 50/50, il y a quelques millénaires, mêmes il y a quelques dizaines de millénaires. De plus, la sélection naturelle évolue relativement lentement à l'échelle humaine et que dans le cas d'un avantage ou d'un désavantage franc. Ce petit problème de latéralité est un épiphénomène à son niveau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB