Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 10:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Périclès stratège?
Message Publié : 20 Juin 2008 18:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Endemyon a écrit :
Mais avant la période 443-431, il a été stratège en 450 et 449, il me semble... Ce qui donnerait 13 + 2 = 15 fois. A vérifier. Et non, Périclès n'a jamais été ostracisé :)

J'ai la même version, 15 fois stratège et pas d'ostracisme.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Périclès
Message Publié : 17 Oct 2013 22:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013 22:43
Message(s) : 176
Bonsoir,
Ayant vu ce sujet concernant le stratège Périclès je me suis dit que cela ne valait pas la peine d'en refaire un autre.

**je déterre donc ce topic** :wink:

Quelques questions concernant Périclès, et plus particulièrement le fameux II,65 de Thucydide dans Les guerres du Péloponnèse

Pour plus de facilité je vais citer les phrases correspondantes à mes questions:
Citer :
5. "En effet tout le temps qu'il (Périclès) fut à la tête de la cité [..] il sut la diriger avec modération et sut veiller sur elle de façon sure : aussi est-ce de son temps qu'elle fut la plus grande"

Cette affirmation est-elle vraie ? On sait que le Ve siècle est souvent décrit comme étant l'âge d'or d'Athènes, mais mettre le bénéfice de cette appelation "en partie" grâce à Périclès, n'est-ce pas encore une fois exagéré?

Citer :
9. Sous le nom de démocratie, c'était en fait le premier des citoyens qui gouvernait

Citer :
10. Au contraire, les hommes qui suivirent étaient, par eux-mêmes, plus égaux entre eux, et ils aspiraient chacun à cette première place : ils cherchèrent donc le plaisir du peuple dont ils firent dépendre la conduite même des affaires

N'est pas une critique implicite de l'isonomie qui veut que tous les citoyens soient égaux ? De plus ici Thucydide donne à Périclès ce côté privilégié, supérieur à ces successeurs..cette supériorité évidente - en partie réelle - n'est-elle pas exagéré ? En définitive Thucydide n'a-t-il pas la dent trop dur envers les successeurs de Périclès (dans cet extrait et ailleurs) ?

Citer :
11. [..] ainsi ils affaiblirent le ressort des armées et, pour la première fois, apportèrent dans l'administration de la ville le désordre des luttes.

De quels désordres parle-t-il ?

PS: Si vous voyaient d'autres passages de ce II,65 (paragraphe 1 à 11 en priorité) qui vous semblent obscures ou qui vous paraissent ardus, n'hésitez pas à m'éclairer. (Je suis étudiant en Histoire)

Merci d'avance!

_________________
« Je veux croire qu'il n'y a pas de libération plus vaine que celle qui prétend nous arracher aux rigueurs du travail intellectuel ou aux fidélités que l'on doit à ses prédécesseurs, qu'il n’y a pas de générations plus tristes que celles qui ne se reconnaissent plus de maîtres [...] ».
Patrick Boucheron.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB