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Message Publié : 11 Oct 2011 19:00 
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Polybe
Polybe

Inscription : 01 Oct 2011 19:28
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Pardon celui-ci:delà parvint un bruit, comme si Zeus avait tonné sous la terre
Puis un profond grondement nous fit tressaillir. Droite au ciel se dressent les têtes et les oreilles des chevaux.
Une folle terreure nous prend
à nous demander d'où vient ce bruit. Alors sur la rive
grondante
nous voyons un prodige , une vague dressée
jusqu'à toucher le ciel et qui crache à nos yeux
les falaises de Sciron, l'Isthme et le rocher d'Asclépios.
Puis elle s'enfle et bouillonne en écume sous le vent de la mer...
Avec la grosse lame qui crève et s'abat
sort du flot un taureau,sauvage monstrueux.
son mugissement emplie la terre
dont l'écho répond et nous fait trembler ...
le monstre muet se glisse à leur hauteur (des chevaux emballés)
jusqu'à frôler la rampe du char...
les chevaux avaient disparu ,avec la bête monstrueuse,
le taureau , je ne sais où,parmi les rocher.." Euripide Hyppolyte quatrième épisode
Ce taureau que craint tant Hegel dans sa Phénoménologie au point que le phèdre de Racine est sa dernière référence., celui qui ressemble comme deux goutte d'eau à un Tsunami.
Le même dont est issu notre a qui vient du phénicien et que les grecques rendent par α, la vague... Avec mes excuses si j'ai pu vous choquer.


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Message Publié : 11 Oct 2011 21:05 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Nous c'est juste que pour Ammien c'est tout sauf un phénomène mythologique. Il le dit d'ailleurs fort bien : qualis nec fabulae nec ueridicae nobis antiquitates exponunt.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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Message Publié : 11 Oct 2011 22:52 
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Polybe
Polybe

Inscription : 01 Oct 2011 19:28
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Ce que je dis aussi,mais nous parlons de la Crète Minoênne soit près de 1800 ans avant Ammien ,où le taureau est tout et signifie très certainement la vague sur la mer. Euripide ne nous montre t'il pas précisément le raz de marée et son mugissement de Taureau, c'est un peu trop de coïncidence pour passer outre.Il le connait; et sait certainement ce que "Taureau" veut dire .Et le texte aussi est une oeuvre rendue de l'archéologie qu'il faut prendre comme tel. D'abord pour nous approcher de la pensée grecque et plus loin, restituer celle des minoëns. Sinon, jamais nous ne pourrons les comprendre et moins encore les faire jaillir du passé.
C'est pour çà que le mythe retranscrit bien l'état d'esprit de l'époque, et ne peut rester mythique quand il traite du sujet abordé.
Derrière il y a l'homme qui pense et met en relation sa vision des choses avec celle de son époque. Et ce que l'on prend pour mythique n'est jamais, dans le cas des grecs qu'une explication du monde que les précédents n'ont su approcher et qui reste fragile.
C'est ce qu'il voient qu'il retranscrivent en mythe et dans ce cas, le rattachent à Poséïdon ,Dieu de la mer et des tremblements de terre, des chevaux aussi.
Dans l'explication que la colère de Thésée a déclenché l'action du Dieu,alors que son esprit à simplement contacté celui des autres pour former une possible défense intellectuelle, où les coïncidences se sont amalgamées pour former l'action de la divinité, issue de l'esprit de l'Homme.
Mais en fait la colère de Thésée n'est en rien responsable de la mort d'Hippolyte. Elle retranscrit plutôt les mouvements terrestres que l'homme subit. "Ne prononce jamais de jugement quand le vent souffle du désert."
Et ce que l'unicité de l'homme exige, en tant qu'espèce, Sa Culpabilité; parce qu'il croit être le seul à penser. Alors qu'Ovide nous a bien montré par les métamorphoses que la nature toute entière pensait, puisqu'une espèce pouvait se muer en une autre, dans son esprit, mais Ovide est du monde Romain. Et les grecs punissaient en procès la chose responsable d'une mort d'une blessure, un bouclier ,une épée, un arbre ,un âne ou un chien. La chose s'est perpétuée jusqu'au moyen âge Chrétien...
L'homme d'Euripide (le philosophe) est déjà coupables des actes de la terre , quand il ne fait que les subir. C'est là où est le mythe l'homme croit avoir une influence sur la terre alors qu'il la subit mais est ce un mythe ou bien seulement une pensée? Pour moi ,il me semble que les Minoëns ont choisi leur culpabilité.


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Message Publié : 11 Oct 2011 23:01 
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Polybe
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Inscription : 01 Oct 2011 19:28
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800 ans après ! :oops:


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Message Publié : 12 Oct 2011 9:24 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 09 Juin 2010 14:22
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bonjour,

Oedipe a écrit :
, c'est un peu trop de coïncidence pour passer outre.Il le connait; et sait certainement ce que "Taureau" veut dire .Et le texte aussi est une oeuvre rendue de l'archéologie qu'il faut prendre comme tel. D'abord pour nous approcher de la pensée grecque et plus loin, restituer celle des minoëns. Sinon, jamais nous ne pourrons les comprendre et moins encore les faire jaillir du passé.
C'est pour çà que le mythe retranscrit bien l'état d'esprit de l'époque, et ne peut rester mythique quand il traite du sujet abordé.
Derrière il y a l'homme qui pense et met en relation sa vision des choses avec celle de son époque. Et ce que l'on prend pour mythique n'est jamais, dans le cas des grecs qu'une explication du monde que les précédents n'ont su approcher et qui reste fragile.
.


Dit comme ça, c'est quand meme plus clair ;) Je crois, humblement, que le plus dur est justement de faire les parts respectives des mythes et des réalités.Vernant et Veyne ont éssayer de démeler les perceptions de l'époque...

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


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Message Publié : 13 Oct 2011 4:28 
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Hérodote
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Platon, 'Timée' :

"Les hommes ont été détruits et le seront encore et de beaucoup de manières. Par le feu et par l'eau eurent lieu les destructions les plus graves. Mais il y en a eu d'autres moindres, de mille autres façons.
Car, ce qu'on raconte aussi chez vous, qu'une fois, Phaéton, fils d'Hélios, ayant attelé le char de son père, mais incapable de le diriger sur la voie paternelle, incendia tout ce qu'il y avait sur la terre et périt lui-même, frappé de la foudre, cela se dit en forme de légende.
La vérité, la voici : une déviation se produit parfois dans les corps qui circulent au ciel, autour de la terre. Et, à des intervalles de temps largement espacés, tout ce qui est sur terre périt alors par la surabondance du feu."


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Message Publié : 13 Oct 2011 11:19 
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Léandros a écrit :
Je profite qu'Oedipe ait up ce sujet pour poser ma question.
J'aimerais vraiment en savoir plus sur la civilisation minoenne qui me passionne et je me demandais donc si il y avait une bibliographie sérieuse à ce sujet.


René Treuil et alli: Les civilisations égéennes du Néolithique et de l'Âge du bronze; Paris, puf, 2008 (Nouvelle Clio), CVIII+559 p. avec 1325 réf. bibliogr.

_________________
Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
http://chaerephon.e-monsite.com

Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


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 Sujet du message : Re:
Message Publié : 13 Oct 2011 11:31 
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Skipp a écrit :
En effet l'île de Santorin c'est effondrée lors des suites d'une éruption volcanique... et un raz-de-marée s'en est suivi puisque les géologues ont bien retrouvé des traces d'une vague de plus de 10m de haut qui ravagea les côtes méditérranéennes...


Treuil et alii (Nouvelle Clio 2008) p. 29:

"Cependant les recherches menées en Crète, par exemple, soulignent que les séismes ont pu ponctuellement occasionner des dommages considérables aux villes, villages ou palais, mais qu'il n'y a jamais eu de phénomène majeur ubiquiste susceptible d'entraîner des mutations aussi profondes que celles observées par les archéologuqes. La seule catastrophe d'ampleur égéenne fut l'éruption du volcan de Santorin, mas les conséquences directes de cet événement exceptionnel semblent également avoir été relativement limitées dans une grande partie du monde égéen, y compris la Crète. ... Ces observations amènent à relativiser le rôle qui est parfois prêté aux événements exceptionnels dans l'évolution des civilisations du Néolithique et de l'Àge du Bronze en Méditerranée orientale."

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Amicalement. Chaeréphon

"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre."
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Bailly = Liddell-Scott = Pape : http://chaerephon.e-monsite.com/pages/litterature/grec-ancien/bailly.html


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Message Publié : 13 Oct 2011 14:41 
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Salluste
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Inscription : 29 Jan 2011 8:48
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Localisation : Strasbourg, Alsace
Chaeréphon a écrit :
Léandros a écrit :
Je profite qu'Oedipe ait up ce sujet pour poser ma question.
J'aimerais vraiment en savoir plus sur la civilisation minoenne qui me passionne et je me demandais donc si il y avait une bibliographie sérieuse à ce sujet.


René Treuil et alli: Les civilisations égéennes du Néolithique et de l'Âge du bronze; Paris, puf, 2008 (Nouvelle Clio), CVIII+559 p. avec 1325 réf. bibliogr.

Je vous remercie Chaeréphon !


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Message Publié : 13 Oct 2011 21:01 
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Polybe
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Inscription : 01 Oct 2011 19:28
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Hormis à Santorin dont on ne sait exactement ce que représentait cette île . Timée ou pas Timée?


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Message Publié : 14 Oct 2011 20:15 
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Polybe
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Inscription : 07 Avr 2009 15:00
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Je ne suis pas du tout un spécialiste de la question donc je vais poser une question naïve. J'aimerais savoir ce que l'on sait de la civilisation de Santorin avant l'irruption du volcan. S'agissait-il par exemple d'une civilisation apparentée à celle des minoens ? Quelles sont les vestiges archéologiques qui en attesteraient ?
Merci pour vos réponses.


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Message Publié : 15 Oct 2011 12:04 
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Polybe
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Inscription : 07 Avr 2009 15:00
Message(s) : 90
Gellius a écrit :
Voir le reportage Arte dans un de mes messages précédents sur ce post qui répond à votre question . :P


En effet, le reportage parle de colonies minoennes à Santorin. C'est intéressant, merci.


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Message Publié : 21 Déc 2011 0:17 
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Polybe
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Inscription : 01 Oct 2011 19:28
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A lire si vous avez le temps c'est assez technique mais complèt et pas trop long, adapté à internet.Sur mon site vous téléchargez: La racine.https://sites.google.com/site/fg000dutemps/


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Message Publié : 21 Déc 2011 5:49 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Comment peut-on perdre autant d'énergie à raconter n'importe quoi ? As-tu conscience que tes 122 pages (sic!) n'ont ni queue ni tête, que tu ne fais qu'accumuler au hasard de vagues connaissances glanées superficiellement à droite à gauche sans le moindre lien les unes avec les autres ? Un amalgame informe, un blougi-boulga.
Tu n"as pas un seul paragraphe de sensé, c'est fou !
Travaille sur un sujet que tu domines avec un minimum de méthode, que tu saches au moins de quoi tu parles. Ne gâche pas ton temps à de telles fariboles, utilise donc cette énergie à bon escient, intelligemment.

Ou alors laisse tomber l'histoire et surtout la mythologie et lance-toi dans des romans, tu pourras laisser libre court à ton imagination sans avoir à respecter les sources ni avoir de raisonnements rigoureux.


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Message Publié : 21 Déc 2011 9:20 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 25 Juil 2009 21:18
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Thersite a écrit :
Comment peut-on perdre autant d'énergie à raconter n'importe quoi ? As-tu conscience que tes 122 pages (sic!) n'ont ni queue ni tête, que tu ne fais qu'accumuler au hasard de vagues connaissances glanées superficiellement à droite à gauche sans le moindre lien les unes avec les autres ? Un amalgame informe, un blougi-boulga.
Tu n"as pas un seul paragraphe de sensé, c'est fou !
Travaille sur un sujet que tu domines avec un minimum de méthode, que tu saches au moins de quoi tu parles. Ne gâche pas ton temps à de telles fariboles, utilise donc cette énergie à bon escient, intelligemment.

Ou alors laisse tomber l'histoire et surtout la mythologie et lance-toi dans des romans, tu pourras laisser libre court à ton imagination sans avoir à respecter les sources ni avoir de raisonnements rigoureux.


J'espère que ça ne va vexer personne mais je préfère les écrits de JP Vernant :mrgreen:

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> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


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