Francky Stan a écrit :
Personnellement, quitte à passer pour un "vieux c**", je trouve qu'il y a toujours quelque chose à trouver dans le Paul Petit, bien qu'il soit évidement le reflet de l'histoire de son époque. Pour les ouvrages de la NHA, je trouve que ceux qui concernent le Haut-Empire (Le Roux et Sartre) manquent de trame événementielle, indispensable à l'intelligence des structures. De ce point de vue, il me semble que l'ancien "Le Gall/Le Glay" n'a pas encore été remplacé (mais j'avoue ne pas avoir lu Cosme). En outre, le tome 6 de la NHA reste l'arlésienne des antiquisants, ce qui est fort dommage car la haute époque romaine est une période passionante qui cherche encore son "manuel". En outre, le dernier (et excellent) volume sur le bas-empire s'arrête en 337, ce qui laisse l'amateur d'antiquité tardive sur sa faim (la préface de J.M. Carrié laissait pourtant entendre qu'il y aurait un volume supplémentaire (11 ? 10.2 ?) courant jusqu'au VIIe siècle.
Le Paul Petit est à recommander pour qui connait déjà la période, en temps qu'objet historiographique.
Sinon pour le tome 6 de la NHA j'ai entendu dire que des soucis personnels avaient conduit M. Carrié à remettre le projet à plus tard. Je le déplore au moins autant que vous...