Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 17:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 24 Juil 2008 23:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Fév 2008 1:19
Message(s) : 74
Localisation : Grenoble
Bonjour à tous :)

Pour l'essentiel le projet le plus sérieux et le plus avancé pour intégrer une part importante de la Germanie à l'Empire, dont la mise en oeuvre a été aboutie, mais a fini par un échec ensuite, c'est celui de l'empereur Auguste me semble-t-il.

Si Varus a perdu les forces militaires de sa province quasi entièrement et dans la suite de ce désastre laissé échapper toute possibilité de rétablir aisément une autorité romaine durable et ancrée territorialement, il ne faut pas oublier qu'avant cette date funeste pour Rome, pendant une vingtaine d'années des armées romaines ont combattu et soumis les populations germaniques jusqu'à l'Elbe et un peu au delà (essentiel acquis après les 6 à 7 premières années, mais effort de pacification constant et campagnes encore importantes contre les Marcomans une dizaine d'années après), et elles avaient commencé à établir une administration des régions destinées à devenir province, c'est à dire jusqu'à l'Elbe, avec création de cités (enfin début de noyaux urbains pour en faire des centres administratifs et de défense), début d'infrastructure de circulation, etc. L'exploitation brutale par les impôts et les levées d'hommes parmi les peuples tous juste soumis et plein de la rancoeur des exactions de la guerre ont nourri un désir de révolte qui a abouti au succès germanique du Teutoburg Wald.

Rome a déjà connu et connaîtra encore de grands mouvements de rebellion dans des territoires et provinces fraîchement conquises, ce fut le cas en Dalmatie durant les années proches entre 6 et 9 AD, phénomène qui favorisa grandement l'action des Germains du Nord d'ailleurs, ce sera encore le cas avec la révolte de Bouddica en Bretagne une petite génération après la conquête etc... L'autorité romaine et ses armes vacillent à chaque fois, après, tout dépend de la volonté politique et des moyens matériels mis à disposition pour reprendre le contrôle. Dans le cas Dalmate ou le cas Breton, il ne fut pas question de laisser basculer la situation dans ces zones de conquête récentes jugées comme stratégiques, avec de grand voire d'immenses efforts, l 'autorité de Rome fut rétabli durablement. Pour la Germanie, Auguste fait comprendre à demi-mots qu'après tant d'efforts pour cette région, alors qu'il fallut et faut encore sécuriser les nouveaux territoires jusqu'au Danube qui ont connu aussi des révoltes, le rapport "qualité-prix" de cette province ne vallait pas le coup et il conseillait de ne pas étendre plus les frontières de l'Empire qu'il avait fixées y compris en renonçant à cette Germanie jusqu'à l'Elbe, malgré l'attrait d'un glacis plus étendu pour l'Empire, d'un contrôle rapprochée de la route de l'ambre et des quelques autres ressources moins attractives qu'elle offrait, toutes choses qui avaient motivé l'intervention 21 ans auparavant.

Il me semble que c'est le projet le plus abouti, les guerriers qui tuent les légions de Varus étaient des conquis en révolte dont les plus jeunes (les adolescents, c'est à dire un bon nombre !) étaient nés sous l'autorité romaine !

Bien à vous :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2008 21:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 11 Mai 2008 19:00
Message(s) : 296
Merci pour ce rappel précis.

Une question technique : les Romains avaient il fondé des villes en germanie ?

et j'ajoute quelle était la capitale de la province : Cologne ? Trèves ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juil 2008 0:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 20 Fév 2008 1:19
Message(s) : 74
Localisation : Grenoble
Bonjour :)

Les Romains avaient en effet fondé des établissements à l'Est du Rhin dans cette période, essentiellement militaires mais pour beaucoup civilo-militaires voire même purement civils.

Durant la phase de préparation de la campagne, entre 15 et 12 BC, plusieurs forteresses-cités légionnaires permanentes, en dur, furent construites pour servir de bases de départ et bases arrières sur le Rhin. Soit qu'elles aient été assez proches d'agglomération autochtone soit qu'elles bénéficièrent de l'installation du petit monde civil gravitant autour de l'armée ou encore de l'installation autoritaire de tribus soumises mises sous surveillance de l'armée, ces établissements capables de recevoir et faire vivre une population de plus de 10 000 personnes (2 légions) ont donné naissance à des villes : Nimègue, Xanten (urbainement développée notamment par la déportation en 8 BC d'une tribu de l'Est du Rhin soumise par Tibère), Mayence... Cologne a été fondée antérieurement entre les années 30 et 19 BC, selon les sources, par le regroupement et l'installation de la tribu des Ubiens, là aussi avec en parallèle un établissement militaire. Ce dernier sera transféré en 28 AD, mais la ville est déjà devenue une cité florissante qui deviendra de droit une colonie, c'est à dire un municipe de droit latin ou romain, en 50 et en même temps la capitale de la province de Germanie Inférieure. Du temps des opérations et de la pacification, la région ne sera pas encore administrativement organisée en province, mais demeurera une "région militaire" sous le contrôle des magistrats civilo-militaires des provinces bases de départ ou de légats impériaux.

Lorsque les opérations ont progressé, d'autres établissements de même nature ont vu le jour de 100 à 150 km à l'Est du Rhin, destinés pour certains à devenir de futures agglomérations et centres administratifs, construits en dur également :
Haltern, dans la vallée de la Lippe, fondé en 5 BC comme camp de 2 légions avec de nombreux grands bâtiments pour des services civiles et de fonctions économiques.
Waldgirmes, dans la vallée de la Lahn, fondé entre 1 et 8 AD, établissement entièrement civil, en dur, destiné sans doute à devenir une colonie de vétérans romains, proche d'un petit fort militaire romain et d'une agglomération autochtone.
Marktbreit, dans la vallée du Main, près de son 2è coude, fondé autour de 4 ou 5 AD, en préparation de la guerre contre le royaume des Marcomans du roi Marbod, prévue pour être une place forte permanente en dur pour 2 légions et se développer à terme comme centre administratif.

Tous ces établissements à l'Est du Rhin furent abandonnés en 9 AD.

Il faudra la conquête et sécurisation des Champs Décumates à partir des années 70-80's pour que les Romains reconstruisent à nouveau des établissements permanents à l'Est du Rhin.

Bien à vous ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Août 2008 13:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 19:01
Message(s) : 92
Localisation : Olbia
Pour en revenir à la question initiale (projets de Maximin le Thrace), Hérodien évoque au sujet de cet empereur:
"Il menaçait les Barbares (et semblait devoir exécuter sa menace) de soumettre toute la Germanie jusqu'à l'Océan." (Histoire Romaine, livre VII, § VII)
Texte disponible : http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... livre7.htm

Hérodien était pour sa part contemporain de Maximin et vraisemblablement un peu plus fiable que l'Histoire Auguste.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB