Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 7:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Jérome, Lettres, CXXIII
Message Publié : 29 Fév 2008 13:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mai 2007 17:38
Message(s) : 6
Bonjour,

Je suis en ce moment en train de traiter une partie de la lettre citée au dessus et je me sens perdu pour l'interprétation des premières phrases.

Pour rappel, cette lettre est adressée à la veuve Geruchia pour la dissuader de se remarier. Elle est écrite en 409 et fait état de l'invasion de 406-407 en Gaule.

Je cite : "Mais que fais-je ? Le navire est brisé, et je disserte sur les marchandises. Celui qui "retenait" est exclu de la scène et nous ne comprenons pas qu'approche l'Antéchrist, que le seigneur Jésus tuera du souffle de sa bouche. "Malheur aux femmes enceintes et nourrices ce jour-là". L'un et l'autre état sont des fruits du mariage."

En vous remerciant d'avance

_________________
"Etre pur, c'est avoir la conscience pure"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 2008 14:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Nov 2007 12:53
Message(s) : 435
C'est peut-être du à une mauvaise traduction ;)

Sur ce site, on parle de cette lettre:
http://www.empereurs-romains.net/empret52a.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Fév 2008 15:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mai 2007 17:38
Message(s) : 6
J'ai lu déjà cette autre traduction mais cela m'étonnerai que les Belles lettres se laissent à vendre des "mauvaises" traductions.

_________________
"Etre pur, c'est avoir la conscience pure"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2008 20:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Fév 2008 17:03
Message(s) : 18
Comme beaucoup de ses contemporains chrétiens, Jérôme assimile les invasions à des signes précurseurs de la fin du monde. A quoi bon se remarier alors?
Si c'est la phrase "celui qui retenait est exclu de la scène" qui t'ennuie, Jérôme fait vraisemblablement allusion à une lettre de Paul, où il est dit que la fin du monde n'arriverait pas tant qu'un mystérieux "retenant" (Paul emploie un participe substantivé au neutre, pas au masculin : to katechon) serait là. Et bien souvent, ce katechon avait été identifié comme étant l'empire romain.
J'essayerai plus tard de poster des références plus précises.

_________________
Et a Romi nomine Romani appellati; ut autem pro Romo Romulus diceretur,blandimenti genere factum est. (Mythographi Vaticani,I,30,8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2008 21:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mai 2007 17:38
Message(s) : 6
Merci beaucoup, je crois que tu viens de m'ouvrir les yeux.

_________________
"Etre pur, c'est avoir la conscience pure"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mars 2008 22:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Fév 2008 17:03
Message(s) : 18
Le passage de Paul est Thessaloniciens,I,11.
C'est probablement à mettre en relation avec les prophéties issues du Livre de Daniel (II,31 et VII,1) : le roi de Babylone est en proie à des visions où défilent des animaux, lion, ours, léopard, bête à 10 cornes, tous quatre surpassés par une cinquième; dans l'intention de l'auteur, ces prophéties représentaient la succession des empires babylonien, mède, perse et macédonien, qui seraient surpassés par l'Israël indépendant que tentaient alors de forger les Maccabées.
Mais l'apologétique chrétienne forgea une nouvelle interprétation, faisant de Rome le quatrième empire, qui disparaîtra un jour face au cinquième, qui est le royaume de Dieu. C'est sans doute dans cette optique qu'il faut lire Paul, Thess,I,11, ou en tout cas, c'est ainsi que Jérôme et ses contemporains le lisaient. Une fois ce "retenant" (to katechon au neutre, mais aussi o katechôn au masculin, contrairement à mon précédent message) disparu, le Royaume de Dieu pouvait arriver, mais aussi le règne de l'Antéchrist et toutes les autres catastrophes annoncées par l'Apocalypse de Jean. A quoi bon se marier dans des conditions pareilles, donc?
Petite question si tu disposes du texte latin: comment Jérôme dit-il "celui qui retenait"?
Bonne lecture de la bible, en tout cas!

_________________
Et a Romi nomine Romani appellati; ut autem pro Romo Romulus diceretur,blandimenti genere factum est. (Mythographi Vaticani,I,30,8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mars 2008 7:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Mai 2007 17:38
Message(s) : 6
A nouveau un grand merci.

Je n'ai pas la version en latin.

Pour la fin de ma citation, j'ai trouvé aussi un rapport dans l'Apocalypse, dans les visions prophétiques, celle de la Femme et du Dragon.

_________________
"Etre pur, c'est avoir la conscience pure"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB