A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 21 Oct 2018 23:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La bataille de Zama
Message Publié : 18 Jan 2009 17:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Nov 2007 21:45
Message(s) : 252
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Thersite a écrit :
Quelque soit le plan, la victoire viendra de sa troisième ligne de vétérans italiens, placée hors de vue de l’armée ennemie, 200m en arrière. Grâce à cela, Hannibal espère arracher l’initiative stratégique, avec l’opportunité d’attaquer les troupes romaines usées par les combats avec un corps d’armée à la fois d’élite et frais, où et quand il le souhaite. Et à ce stade, il peut attaquer n’importe où, en particulier sur les ailes, pour peu que le centre tienne jusque là : c’est en effet les seules troupes suffisamment expérimentées pour procéder à de telles manœuvre. Un peu (un tout petit peu) comme à Cannes, des troupes expérimentée et fraîches inattendues qui prennent de flanc le centre romain surpris.

Je suis d'accord avec ce raisonnement.
Le fait de les placer "loin" derrière leur permet de former deux "colonnes" partant sur chacun des flancs ou une seule sur un flanc et ce sans être gênés par les lignes précédentes même si elles n'avancent pas.

Je suis également convaincu que les mercenaires et les africains de la seconde ligne sont là pour faire du frontal (ils ne sont pas capable de mieux je pense).

Maintenant, le fait de laisser de la place devant les vétérans permettrait quand même, à des troupes qui se replient, d'avoir la place de manœuvrer en diagonale vers les ailes. En effet, si les vétérans étaient "au contact" des africains, ceux-ci n'auraient aucune capacité de reculer sauf passer dans les rangs (ce que voulait manifestement éviter Hannibal).

Je me demande donc s'il n'a pas prévu les deux options:

- soit ça "roule" et les vétérans manœuvrent vers l'avant (les flancs...?)
-soit ça "recule" et les débris peuvent le faire en diagonale vers les flancs vu l'espace disponible.

Je ne suis pas sûr que cette deuxième option soit pour "prolonger le front des vétérans" mais plutôt pour éviter de disloquer leur ligne de bataille.

En effet, avec maximum 20000 fantassins lourds (sans doute moins) et le fait d'avoir combattu les éléphants, les mercenaires et les africains, Hannibal pouvait raisonnablement penser qu'avec ses 15000 vétérans, il pouvait encore contenir (battre...?) l'armée romaine et ce même sans espérer une aide des premiers rangs repoussés (écrasés...?).

Je pense donc aussi que les vétérans sont une sorte de réserve opérationnelle en fonction de l'évolution d'une bataille pas vraiment prévisible pour le carthaginois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La bataille de Zama
Message Publié : 06 Fév 2015 19:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 07 Avr 2008 11:53
Message(s) : 128
Un détail très important Thersite : l'imprudence de Laelius doit être relativisée dans la mesure où la cavalerie romaine n'avait pas vocation à revenir parfaire la manoeuvre de l'enveloppement : aux Grandes Plaines, elle n'avait semble-t-il qu'une mission : poursuivre et anéantir la cavalerie ennemie, ou du moins l'empêcher de revenir sur le front. En tous cas, elle n'a pas participé à la manoeuvre au centre.
C'est ce qui explique sans doute que laelius ait pris tout ce temps avant de revenir sur le champ de bataille. Elle permet aussi d'excuser un tant soit peu Hannibal à qui l'on peut reprocher d'avoir parier sa tactique sur un éloignement prolongé de la cavalerie romaine.
P. Scipion trop confiant en sa tactique manipulaire d'enveloppement ? On a eu l'occasion de le vérifier d'autant qu'il se permet même de se passer des six mille fantassins numides de Massinissa


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2018 8:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Jan 2013 16:31
Message(s) : 262
Localisation : Helvétie
Caesar Scipio a écrit :
D'une part, il faut bien admettre que Scipion et son lientenant Laelius n'étaient pas idiots puisqu'ils se doutaient bien que l'essentiel n'était pas d'anéantir la cavalerie punique inférieure mais aussi de pouvoir lancer dans une 2ème phase la cavalerie sur les arrières et les flancs de l'infanterie punique.


Hannibal, cet homme si cultivé, si intelligent, qui a étudié de nombreuses batailles antérieures. Bataille de l'Hydaspe: dans un premier temps dévastateurs, les éléphants indiens se retournent finalement contre les soldats de Poros. C'est la débandade chez les Indiens. Bataille d'Ipsos, Seleukos possède 400 éléphants. De quoi écraser l'armée ennemie. Mais il préfère les utiliser pour créer un mur anti-cavalerie sur ses arrières. Hannibal avec ses éléphants fraichement recrutés ne pouvait pas vraisemblablement les envoyer directement de front contre des Romains habitués aux bêtes.

_________________
"Malheur aux vaincus !"
"L'amitié est une âme en deux corps" Aristote
"Nertom volutom que, etsi snis karamose"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB