Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 13:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les communications
Message Publié : 25 Mai 2008 15:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2008 18:48
Message(s) : 4
J'ai encore un devoir mais là en latin et c'est plus dur ^^'

Bon là j'ai lu la chartes des devoirs donc je vais entamer le sujet :

1) La correspondance : a) Supports et instruments : Sur quoi, avec quoi écrit-on ?
b) Les formules de politesse : Quelles sont les abréviations e et les formules utilisées à la fin des lettres ?
2) Les voyages : a) Les principales destinations selon le but du voyage (civil, c commerce, études, politique, résidence secondaires.)
b) Les façons de voyages : Les moyens de transports / Les v voies de communications / Les étapes

Donc 1) a) : On utilise du papyrus et on écrit avec de l'encre noir.
b) J'ai pas trouvé :-|

2) a) Civil : On voyage peu quand on est civil mais les principal destinations : Sardaigne, Sicile et Corse
Commerce : On se déplace un peu partout pour le commerce mais surtout en Espagne, en macedoine, et en Afrique
Politique: Bah Rome, Carthage et Macédoine
Résidence secondaire : En grèce
b) Les moyens de transport : bateau pour mer, Mulots ou cheval (pour les riches) pour terre.
Il y a des voix de communications dans le latium et surtout dans les grandes villes.


Voilà, J'aimerais quelque précision SVP, Merci ^^ :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2008 15:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2007 15:49
Message(s) : 326
Localisation : Lyon
Artaher a écrit :
Mulots ou cheval (pour les riches)

Il n'y a que Cendrillon qui aurait pu voir se transformer des mulots en mulet .

Il faudrait préciser le pays et l'époque .

Vale !

_________________
Il est beau de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant . André Gide .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2008 15:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Il y a une autre partie de la charte que tu n'as pas dû lire qui demande de rédiger les messages correctement. Ta liste de bouts de phrase sans verbe ne nous dit pas grand chose. Heureusement pour les romains ils ne montaient pas des mulots, mais des mulets.
Surtout, tu ne nous dit rien sur ce que l'on te demande réellement. Par exemple à quelle époque se situe-on? S'agit-il d'une liste de questions à laquelle tu dois répondre ou d'une dissertation avec une seule phrase pour sujet, bref il va falloir que tu fasses un petit effort supplémentaire.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2008 15:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2008 11:19
Message(s) : 126
Localisation : Nord
Tout en bas de cette page, quelques éléments qui pourraient vous être utile, j'espère...

http://www.leg8.com/textes/armee_romain ... _latin.php

Ave atque vale!

_________________
Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. Shakespeare


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2008 16:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Artaher a écrit :
Bon là j'ai lu la charte des devoirs donc je vais entamer le sujet

Donc vous savez que les participants du site n'ont pas vocation à effectuer les devoirs des élèves ni à les corriger, seulement peut-on vous donnez quelques indices si vous y mettez du vôtre vous aussi (notamment en matière d'orthographe !).
Artaher a écrit :
1) La correspondance : a) Supports et instruments : Sur quoi, avec quoi écrit-on ? b) Les formules de politesse : Quelles sont les abréviations et les formules utilisées à la fin des lettres ?

Donc 1) a) : On utilise du papyrus et on écrit avec de l'encre noire.
b) J'ai pas trouvé :-|

1a) Exact, le support le plus usuel de l'écriture est le papyrus (et un peu plus tard et plus cher, le parchemin), avec de l'encre ("encre" est un mot féminin, donc noire).
Vous ne vous êtes pas laissé piéger par les images d'Asterix où le moindre courrier est gravé sur une épaisse plaque de pierre (en fait sont gravés sur pierre les actes officiels, destinés à rester longtemps en place, comme aujourd'hui on grave les noms des morts sur leur pierre tombale ou parfois les noms des rues dans la pierre des immeubles).

1b) Vous n'avez pas dans votre manuel ou dans un manuel au CDI quelques extraits de lettres dans lesquelles vous pourriez regarder les formules finales ?

Artaher a écrit :
2) Les voyages : a) Les principales destinations selon le but du voyage (civil, commerce, études, politique, résidence secondaires.) b) Les façons de voyages : Les moyens de transports / Les voies de communications / Les étapes

2) a) Civil : On voyage peu quand on est civil mais les principales destinations : Sardaigne, Sicile et Corse
Commerce : On se déplace un peu partout pour le commerce mais surtout en Espagne, en macedoine, et en Afrique
Politique: Bah Rome, Carthage et Macédoine
Résidence secondaire : En grèce
b) Les moyens de transport : bateau pour mer, Mulots ou cheval (pour les riches) pour terre.
Il y a des voix de communications dans le latium et surtout dans les grandes villes.

2a) Le voyage est lent à cette époque, vous vous imaginez vous rendre dans une résidence secondaire située à plus d'un mois aller-retour ? Et même aujourd'hui où le transport est très rapide, une résidence secondaire n'est pas à l'autre bout du monde, elle est souvent dans le même pays. Alors, réfléchissez, les Romains, qu'on connaît bien casanier et amoureux de leurs beaux climat et paysage, où peuvent-ils aller en villégiature ? Et pensez aussi au fait que prendre la mer n'est pas une partie de plaisir dans l'Antiquité, la navigation est toujours dangereuse et les Romains aiment moins la mer que les Grecs, alors évitez de les coller en vacances et autres déplacements sur des îles ;)
Pour les études, deux centres doivent surgir à votre esprit, comme si vous ne connaissiez qu'eux...
Pour le commerce, songez à ce qui peut manquer aux Romains, ce qu'ils ne peuvent pas produire... Quel intérêt d'échanger avec une province qui produit ce que l'on a déjà ? Songez à des produits colorés, parfumés, qui réveillent les sens, qui rehaussent des plats un peu fades, d'où tout cela peut-il venir ? Et songez aussi à votre première réponse, le papyrus qu'ils utilisent, d'où vient-il ?

2b) Pour les moyens de transport, vos idées sont bonnes, à la correction apportée par Alceste près ! Et les "pauvres", comment voyagent-ils ? Où peuvent-ils bien dormir pour faire des étapes ? Cette fois, vous pouvez ressortir vos Asterix :wink:

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2008 16:38 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Vous ne vous êtes pas laissé piéger par les images d'Asterix où le moindre courrier est gravé sur une épaisse plaque de pierre (en fait sont gravés sur pierre les actes officiels, destinés à rester longtemps en place, comme aujourd'hui on grave les noms des morts sur leur pierre tombale ou parfois les noms des rues dans la pierre des immeubles)."

Cela va de soi, car c'est quand même une grosse blague. Par contre on gravait sur de la cire étalée sur un cadre de bois à deux volets qui se refermaient.
Pour les moyens de transport il parle des animaux, mais si je ne trompe, il ne dit rien des routes, or la dessus à Rome il y a à dire.

Vale

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2008 17:59 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Mon pauvre Artaher, le fait que vous soyez en 4° ne vous dispense pas de composer un texte clair avec des phrases structurées. J'espère que vous rédigerez votre devoir dans un français plus correct. Vous avez bien de la chance qu'il y ait des gens plein de compasion ( ou de pitié ) qui vous aient répondu pour vous aider. >:(

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2008 19:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2008 18:48
Message(s) : 4
Je suis désolé pour mes phrases qui ne sont pas claires et mon mulots au lieux de mulet car
mon devoir est manuscrit et j'ai pas eu le temps de tout écrire mais bien faget : Dans mon
devoir les phrases sont plus longue et mieux formulé ;)
Merci pour les réponses apporté ; surtout a Shinji ^^ :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2008 19:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Artaher a écrit :


Merci pour les réponses apporté ; surtout a Shinji ^^ :mrgreen:


Regarde un peu mieux les messages que j'ai envoyés à toi ou à d'autres et tu verras que j'avais moi aussi apporté ma contribution.

Vale

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2008 20:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mai 2008 18:48
Message(s) : 4
Oui j'ai vu Alceste ^^ Et quand je dis merci c'est à tout le monde qui m'a écrit et m'a aidé :wink:

Par contre Shinji; J'ai a peu près tout trouvé dans la 2) A) Le papyrus d'Égypte etc ...

Mais les deux centres d' études j'ai du mal :-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB