Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 16:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Sévère Alexandre
Message Publié : 28 Juil 2008 1:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Je viens de finir ce soir l'Histoire Romaine, publiée aux PUF par Le Glay, Le Bohec et Voisin.

Il m'en vient une foule d'interrogations que je vais devoir approfondir ; mais la première, qui m'a laissé perplexe, est la mort de Sévère Alexandre, réputé avoir été tué par ses soldats alors qu'il hésitait à attaquer les barbares sur le Danube.

J'ai peine à y croire ; en sait-on plus ?

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sévère Alexandre
Message Publié : 28 Juil 2008 7:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 11 Mai 2008 19:00
Message(s) : 296
Je trouve pour m part que les mouvements de foule ne sont jamais rendus avec précision par les historiens anciens ...

Par exemple : Sévère Alexandre a -t-il été tué par des légionnaires au cours d'une mutinerie ? ou par quelques officiers ?

de même pour la mort de jésus : combien étaient ils ? qui étaient ils à réclamer sa tête ? 50 ou 1000 personnes ... on n'en sait rien ...

A contrario le récit de la prise de pouvoir par claude (trouvé par un prétorien derrière un rideau) est précise dans Suétone - mais est elle crédible ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sévère Alexandre
Message Publié : 31 Juil 2008 22:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1784
Localisation : région de Meaux
L'évenement est décrit par Hérodien (cf Michel Christol, la crise du IIIe siècle) : les légions déçues par l'absence de butin consécutive à la politique de tractation de l'empereur et de sa mère Julia Mamaea, décident de les supprimer. L'attentat eut lieu à Mayence, et le préfet des recrues Maximin, futur empereur, ne semble pas avoir été étranger au complot.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sévère Alexandre
Message Publié : 01 Août 2008 7:09 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 11 Mai 2008 19:00
Message(s) : 296
justement : un mouvement de révolte (donc un mouvement de foule spontané) qui en fait est un "complot" d'un officier supérieur ? tout cela n'est pas clair ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sévère Alexandre
Message Publié : 01 Août 2008 8:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Hérodien est en effet la meilleure source sur la question. Maximin est clairement impliqué dans la mort de l'empereur.
Quelques pages dans cet excellent livre: Hélène Ménard, Maintenir l'ordre à Rome (II-IVème siècle).
L'influence de la mère, une faible popularité, un empereur qui préfère négocier plutôt que combattre,... les soldats avaient besoin d'un autre leader qu'ils ont trouvé en Maximin.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Sévère Alexandre
Message Publié : 02 Août 2008 19:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 19:01
Message(s) : 92
Localisation : Olbia
Voilà un lien direct pour Hérodien et la fin de Sévère-Alexandre (traduction de Léon Halévy, 1860) :

http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... re6.htm#17

Vous devez bien sûr tous connaître ce site mais je l'ai pour ma part découvert il y a peu de temps et je trouve merveilleux d'avoir accès aussi facilement à tous ces auteurs grecs et latins.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB