Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Mars 2009 22:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Déc 2008 16:24
Message(s) : 20
Localisation : Toulouse
Bonjour à tous !!

Ma question porte sur le fonctionnement de la citoyenneté romaine après la guerre sociale de 91-88.
L'issue de guerre sociale si j'ai bien compris permet de donner à la majorité des hommes libres italiens la citoyenneté romaine, ce qui représente environ 910 000 citoyens avec ceux de Rome.

Cependant comment se déroulaient les votes, les élections ? Est-ce que les nouveaux citoyens étaient obligés de se déplacer momentanément de leur cité pour aller à Rome pour voter dans les différents comices un peu comme le faisaient certains Latins lorsqu'ils avaient une citoyenneté limité ?

N'y a t-il pas un afflux de nouveaux citoyens vers Rome et au contraire un certain délaissement de la vie politique locale dans les autres cités ?

Je vous souhaite une très soirée en espérant que vous parviendrez à m'éclairer un peu B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2009 7:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Bonjour.

Premier élément à prendre en compte : il aura fallu attendre 70 pour que ces nouveaux citoyens romains qui n'étaient que des socii italiens avant la guerre sociale soient effectivement inscrits par des censeurs sur les registres des citoyens romains. Or c'était un préalable indispensable pour qu'ils puissent voter.

Autrement dit il aura fallu exactement 20 ans pour que la promesse faite en -90 pendant la guerre sociale soit effectivement tenue. C'est dire les résistances que cette réforme a provoquées. Elle a été une des causes de la 1ère guerre civile romaine. A noter d'ailleurs que Cinna, éjecté de Rome parce qu'il défendait l'inscription des nouveaux citoyens dans la totalité des 35 tribus, n'a pas, une fois revenu au pouvoir par la force, tenu sa promesse. Ce n'est qu'une fois Cinna mort que ses alliés, afin de contrer le retour programmé de Sylla avec son armée, se sont enfin décidés à tenir la promesse de 90-87.


S'agissant ensuite de l'organisation du vote, il faut prendre en compte les éléments suivants.

Primo, les historiens estiment que le comitium (le lieu où les votes étaient organisés) pouvait contenir maximum 70000 citoyens. Si des centaines de milliers de citoyens avaient voulu voter, la majorité d'entre eux n'auraient matériellement pas pu le faire.

Secundo, l'immense masse de ces 900000 et quelques citoyens romains étaient des pauvres qui n'avaient pas les moyens de se payer le déplacement. Il leur fallait survivre.

Tertio, compte tenu que le vote était organisé en unités très inégales : plus encore dans les 193 centuries que dans les 35 tribus, l'extension de la citoyenneté n'a profité, sur le plan du vote et des élections, qu'aux aristocraties italiennes qui étaient riches et avaient les moyens de payer les dépenses considérables nécessaires à la conduite d'une carrière politique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2009 21:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Déc 2008 16:24
Message(s) : 20
Localisation : Toulouse
Merci beaucoup pour cette réponse très claire, c'est exactement ce que je souhaitais savoir.

Bonne soirée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2014 12:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Je ne pense pas que le faite que le comitium ne puisse contenir que 70 000 citoyens soit un réel obstacle à la tenue du vote. Il suffisait que le vote se déroula en plusieurs tours ; le mot « tour »portant à confusion mais c'est celui que je trouve maintenant pour signifier l'idée d'étapes. Il ne faut pas croire que les Romains étaient aussi regardants sur toutes les subtilités de notre démocratie moderne. Enfin je crois.

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2014 13:41 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Ensuite il est faux de dire que ce n'est qu'à partir de 70 que des citoyens ont été inscrits dans les registres des prêteurs car il y a eu la Lex Julia puis la Lex Plautia Papiria de 89 qui ont vu la citoyenneté romaine s'étendre juridiquement mais surtout dans les faits.
Dans les faits, car la Lex Plautia Papiria était conditionnée par une venue à Rome sous deux mois. Ce qui a eu la vertu de démembrer l'essentiel de l'armée italique et de calmer la grogne.
Le Sénat (mot qui a la même racine que sénile, il faut le savoir) n'aura plus qu'à écraser les restes, ce qu'il ne se privera pas de faire.


La question initiale portait sur les conséquences de cette guerre sociale – et notamment sur la citoyenneté.
Personnellement, je tire comme leçon de cet épisode de l'histoire romaine le fait qu'un gouvernement a tout à gagner à prendre acte au plus vite des nouvelles réalités du territoire qu'il administre. Une malléabilité sans vider l'autorité de son contenu (comme cela sera fait à l'époque des invasions barbares). En quelque sorte, une main de fer dans un gant de velours.
Et puis c'est certainement un comportement comme cela qui a valu à Rome une si belle croissance à cette époque : 900 000 personnes au recensement de 70, soit plus du double de 50 ans auparavant.

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Sep 2014 6:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Pourtant, il faut imaginer ce que ferait, dans une ville comptant 600000 habitants dans les conditions matérielles d'il y a 2000 ans, l'arrivée de 200000 visiteurs venant juste pour voter sur un espace aussi réduit.

Matériellement, c'était juste mission impossible. Ça l'était d'autant plus que la majorité d'entre eux n'avaient guère les moyens de faire le voyage.

Je vois les choses un peu différemment que la conséquence que vous tirez de la guerre sociale. Ce qui change, et qui était très difficile à accepter pour les vieux romains, c'est que le mode de gestion même de l'armée et la manière asymétrique et bilatérale dont Rome gérait les relations avec ses alliés italiens n'a pas empêché que lesdits italiens, la manière aussi dont les dirigeants politiques romains ont fini par abuser des alliés et les manipuler à des fins de politique intérieure romaine, a conduit à ce que leur système soit complètement remis en cause. Et tout cela les a conduit à revoir même la conception qu'ils avaient de leur cité et de leur territoire. Rome ça devient l'Italie (plus ou moins).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB