Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 15:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2004 11:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2003 19:40
Message(s) : 314
Localisation : Augustobona Tricassium (Troyes)
Le crédit historique de Salammbô ... Disons que concernant la guerre des mercenaires, je pense que Flaubert suit globalement la trame évènementielle décrite par Polybe, qui est -je crois- l'unique source -de surcroît assez précise- sur ce conflit. Peut-être Flaubert prend-il certaines libertés quant aux chronologies relatives des opérations sur les deux "fronts" (Mathô et les siens assiégeaient Carthage pendant que l'armée de Spendios battait la campagne), mais il n'y a rien de bien rédhibitoire à cela. Là où Flaubert "enjolive" la réalité historique dans le cadre de ces opérations militaires, c'est le passage où Spendios et les siens sont piégés par Hamilcar. Polybe nous parle d'un "défilé de la scie", étroit et sinueux, dans lequel l'armée mercenaire se serait réfugiée. Hamilcar en aurait alors bloqué par la sortie avec ses hommes et ses éléphants. Flaubert rebaptise l'endroit "défilé de la herse", et le fait bloquer en recourant à l'emploi par Hamilcar d'une gigantesque herse, transformant ainsi le défilé en prison. Cette image me paraît ainsi renforcée d'un point de vue symbolique, la herse évoquant directement des barreaux.

Mais c'est surtout au niveau de la "vie quotidienne" que Flaubert me semble prendre le plus de libertés. C'est d'ailleurs dans ce domaine que les descriptions sont les plus flamboyantes, ce qui n'est pas sans contribuer pour une bonne partie au charme de ce roman. Parmi ces descriptions, on peut citer en particulier celles de la demeure et des jardins d'Hamilcar, dès les premières pages. Or, ce foisonnement de détails sur ce que pouvait être la demeure d'un aristocrate punique ne nous est donné par aucune source. On arrive aujourd'hui à mieux connaître l'habitat carthaginois, grâce à l'archéologie (fouilles faites notamment dans le quartier "Salammbô", nommé ainsi directement en référence à ce roman), mais cela concerne essentiellement les demeures urbaines, et non les "villas" situées en périphérie ("Mégara, faubourg de Carthage", était comprise dans l'enceinte de la ville, mais essentiellement constituée de vastes jardins) ou à la campagne. La profusion de détails plus "exotiques" (on pourrait aussi citer le portrait que Flaubert fait d'Hannon, dont les sources n'attestent nullement une telle propension à un luxe aussi ostentatoire) et envoûtant les uns que les autres entrent dans le cadre de ce que Clio appelle "les phantasmes orientalisant du 19è siècle", la vision d'un "orient" mythique, dont le luxe effréné est peut-être perçu comme significatif d'une décadence annoncée. De telles images me font d'emblée penser au tableau La mort de Sadarnapale de Delacroix.

Concernant l'épisode du sacrifice à Moloch de certains enfants des principales familles carthaginoises, il est attesté par Polybe. Par contre, ce dernier -ni à ma connaissance aucune source sur le futur vainqueur de Cannes- ne dit nullement que le petit Hannibal ait été concerné et que son père lui ait substitué un jeune esclave. Un tel épisode renforçait bien entendu l'intensité dramatique de Salammbô. On peut noter que cet épisode "flaubertien" a été repris par Patrick Girard dans son Hamilcar, le lion des sables, lequel auteur en fait d'ailleurs le motif de la mort du général carthaginois, poussé dans le fleuve ibérique où il se noya par le père du petit "substitué".

Ceci étant dit, il ne s'agit bien-entendu pas de "charger" Flaubert, lequel n'avait pas la prétention de faire oeuvre d'historien, mais bien de voir que la part des choses doit être faite entre roman et histoire. On peut reconnaître à Flaubert le mérite, en plus de nous avoir livré un superbe roman, d'avoir sans doute incité de cette manière de nombreux amateurs à s'intéresser de plus près à la civilisation relativement peu connue de Carthage.

_________________
"Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry

"C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar". Gustave Flaubert


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les guerres puniques
Message Publié : 27 Juin 2004 19:03 
Kentin a écrit :
Je me demande depuis un bon moment quel était l'enjeu de ses guerres sanglantes.
j'ai entendu plusieur versions comme par exemple le fait que Hannibal aie promis à son père qu'il attaquerait Rome,ou encore pour le contrôle de la Sisile.Mais je n'arrive pas à savoir la vérité.Est ce que quelque un ariverait à me répondre?
je vais te repondre :Hannibal a attaquer rome car c est a cause des romains que le pere d Hannibal est mort ,car lors de l attaque d une ville iberique resistante les romains envoyerent des armes et des vivres a cette ville ce qui lui permis de repousser lattaque de l armée d Hamilcar le pere d Hannibal et par la meme occasion de le tuer. Mais en plus l empire carthaginois etait en deficite economique et pour remedier a cela il devait faire la guerre .


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2005 22:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Diablophil a écrit :
Je ne pense pas... Carthage semble n'être que l'ombre d'elle-même après la II guerre punique

En effet, le traité de paix imposé par Scipion l'Africain en 201 reposait sur des clauses d'une rigueure sensée achever Carthage, de la ramener au niveau de ville sous domination romaine. Mais, entre 201 et 160 av. J.C., lorsque Caton l'Ancien visita Carthage, plusieurs brillants politiciens avaient établi l'économie de la ville, qui, bien qu'étant loin du niveau d'avant 264 av. J.C., s'en approchait, grâce au commerce florrissant qui avait repris au lendemain de la 2nde guerre punique.

Diablophil a écrit :
Il est compréhensible que les Romains aient eu peur de son éventuel relèvement, vu les destructions de la guerre punique de 219-201, mais la facilité avec laquelle Rome a envahi son territoire et détruit Carthage en 149-146 montre tout-de-même bien qu'à ce moment le déséquilibre est total...

Oui, les Romains, depuis Hannibal ("Hannibal ante portas !"), avaient inclus les Puniques dans le nombre d'ennemis "personnels", comme les Gaulois après le sac de Rome en 390 av. J.C. Et, comme nous le savons, les Romains se vengeaient toujours (dans la mesure du possible) d'affront leur ayant été faits. Mais je conteste votre hypothèse selon laquelle les Romains envahirent et rasèrent Carthage rapidement et sans difficultés. Au contraire, bien qu'ayant trahis les Puniques, qu'ils avaient sommé de rendre leurs armes, ils décidèrent, rompant donc avec la loyauté d'Attilius Régulus, d'attaquer la ville, qui se trouvait ainsi désarmée. Malgré cela, les Romains n'entrèrent dans la ville qu'à grand peine. Et, même une fois dans la ville, ils subirent plusieurs revers et même de cuisantes défaites, face à un peuple qui avait tout à perdre. Finalement, Paul-Emile réussit à mettre le feu à un quartier carthaginois, qui se propagea très rapidement et réduisit ainsi la ville en cendres.
La 3ème guerre punique a coûté près de 2 500 hommes à la République Romaine.
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2005 0:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Prenons aussi en compte le fait que Caton l'ancien a en partie adopté une position extrémiste à l'encontre de Carthage pour se relancer politiquement. C'était une sorte de surenchère nationaliste.

Militairement, Carthage n'était pas une menace. Elle était même aux abois face aux empiètements du royaume numide. Si on peut parler de perfidie romaine, c'est parce que Rome a pris prétexte du fait que Carthage a essayé de se défendre contre les très menaçantes attaques numides, pour l'accuser d'avoir violé le traité de 201. En effet, ce traité interdisait à Carthage de faire la guerre à qui que ce soit sans l'accord préalable de Rome.

Il n'est pas non plus impossible que Rome ait aussi préféré prendre le contrôle de ce qui allait devenir la province d'Afrique, plutôt que de la voir tomber sous la coupe du royaume numide. N'oublions pas qu'une génération plus tard aura lieu la grande guerre contre Jugurtha.

Le général romain qui prit Carthage ne s'appelait plus Lucius Aemilius Paullus, mais Publius Cornelius Scipio Aemilianus. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2005 14:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Caesar Scipio a écrit :
Le général romain qui prit Carthage ne s'appelait plus Lucius Aemilius Paullus, mais Publius Cornelius Scipio Aemilianus.
Quel affreuse erreur... :( C'est bien entendu Scipion Emilien, et non pas son père Paul-Emile, le vainqueur de Pydna, qui prit Cartage et l'incendia...
_________________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Jan 2005 1:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Jan 2004 15:44
Message(s) : 23
La raison de la Troisième guerre punique fut, pour Rome, d'annihiler définitivement la puissance carthaginoise mais surtout d'établir une tête de pont en Afrique pour contrôler les deux rives de la Méditerranée (la première province d'Afrique correspond à la Tunisie actuelle grosso modo). On peut aussi ajouter le fait que les Romains s'étaient aperçu que l'Afrique était une contrée favorable à l'agriculture et qu'elle pouvait devenir un "grenier à blé" pour Rome.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2005 13:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Keikoz a écrit :
la facilité avec laquelle Rome a envahi son territoire et détruit Carthage en 149-146


Pas si facile que cela... Les Romains ont quand meme mis trois ans pour en venir a bout au prix de grandes difficultes. Ils ont essuye plusieurs revers avant de soumettre la ville.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2005 13:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Hannibal a écrit :
Sa destruction, qui ne fut pas si totale que ce qu'on en a dit, on n'en a jamais salé le sol par exemple...


Ah bon? J'avais entendu dire que si... Quelles sont vos sources?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2005 14:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Une petite question.

J'ai lu que l'on a pu dénombrer, lors des guerres Puniques, le nombre de navires qui ont été coulés de part et d'autre, quel pourrait donc être la ou les sources de l'historien pour connaitre ces chiffres ?
Ces chiffres que Je ne les ai pas sous la main, mais je pense pouvoir retrouver si besoin en était.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Mai 2005 20:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Une rectification, ce n'est que lors de la première guerre Punique qui eut lieu entre -264 à -241 que Rome aurait perdu 700 navires et les Carthaginois 500. Chiffre qui me parait assez énorme pour l'époque.

Serait-ce Polybe dans son histoire universelle qui rapporterait ces chiffres. A votre avis, est-ce que cela reste plausible le fait que les Romains et Cartaginois auraient pu disposer d'autant de navires ?


Le Vieux.
.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Mai 2005 10:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Le Vieux a écrit :
Une rectification, ce n'est que lors de la première guerre Punique qui eut lieu entre -264 à -241 que Rome aurait perdu 700 navires et les Carthaginois 500. Chiffre qui me parait assez énorme pour l'époque.

Serait-ce Polybe dans son histoire universelle qui rapporterait ces chiffres. A votre avis, est-ce que cela reste plausible le fait que les Romains et Cartaginois auraient pu disposer d'autant de navires ?


A premiere vue, ca me parait assez improbable. Ceci dit, je n'ai pas les estimations en tete.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Mai 2005 20:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Les romains ont perdu énormément d'unités dans les tempêtes.

Et si vous prenez en compte la durée de cette guerre, ce chiffre n'est pas si démesuré que cela.

Prenez la guerre du Péloponnèse et faites le total des pertes navales des athéniens et de la ligue du Péloponnèse en parcourant Thucydide et Xénophon. Vous obtiendrez des chiffres pas très éloignés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2005 14:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Caesar, vous avez raison de dire que beaucoup plus de navires que nous ne le croirions ont ete coules, mais 700 me parait quand meme un chiffre un peu trop grand. Ceci dit, il y en eut des centaines pour sur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Claudius Nero
Message Publié : 20 Mai 2005 10:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Il y a un personnage outrageusement sous-estime dans l'historiographie de la seconde guerre punique, et qui pourtant a eu une importance cruciale: Claudius Nero.
Ses coups de genie avant et pendant la bataille du Metaure ont permis a Rome de remporter cette victoire decisive et d'accelerer la fin de la guerre.
Qui sait ce qui se serait passe si Hasdrudal avait fait sa jonction avec Hannibal? Je ne pense pas que ca aurait change quelque chose a l'issue finale mais la guerre aurait peut-etre dure 10 ans de plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2008 16:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
J’avais rédigés rapidement d’autres remarques au début du mois sur ce sujet, mais l’absence de réaction m’a fait redouter de tomber dans un monologue ennuyant et pompeux. Cependant, mon grand plaisir étant de mener des enquêtes, je ne « travaille » qu’avec les sources (et encore, celles dont je dispose, d’où d’énormes carences archéologiques par exemple) et (quasi) jamais avec les historiens contemporains, par choix autant que pour des soucis d’accès, j’aimerais soumettre mes remarques à la sagacité tant des autres passionnés que de celle des historiens contemporains, par l’intermédiaire de leurs lecteurs ou commentateurs, sans autre prétention que d’engager un débat que j’espère toujours instructif. A défaut, promis, je cesse de soliloquer sur ce thème qui fut un de mes amours de lycée ! :wink:

Pour ce qui est de la flotte carthaginoise, quoi que tu en dises Gombervaux, Hannibal n’en a pas, à moins que tu considères les barques à fond plat pour le commerce fluvial, les radeaux bricolés et les troncs hâtivement creusés pour former des pirogues grossières comme une flotte capable de soutenir une armée longeant le littoral et d’affronter les quinquérèmes romaines ! Notre prolixe historien latin lui-même se gausse de cet assemblage de bric et de broc (XXI.26) : « [les Carthaginois] se mirent à construire à la hâte des canots informes, à qui ils demandaient seulement de les transporter eux et leurs bagages : il leur suffisait qu’ils puissent flotter et traîner une charge ! »

Les quelques navires dont Hannibal disposait en 218, il les a laissé à son frère Hasdrubal, à savoir (TL.XXI.22) : « 50 quinquérèmes, 2 quadrirèmes, 5 trirèmes ; mais il n’y avait pas plus de 32 quinquérèmes et de 5 trirèmes en état de marche et équipées. » C’est cette flotte, négligée, peu entraînée, mal équipée (et qui le prouvera lors de son premier accrochage avec la flotte romano-massaliotte, cf. le fragment de Sosylos) qui doit faire face aux 60 quinquérèmes et 8 croiseurs romains envoyés en Espagne, auxquels s’ajoutent leurs si discrets mais si efficaces alliés marseillais ; tandis que l’autre consul rassemble quant à lui 160 quinquérèmes et 12 croiseurs. Cette timidité de la flotte punique face à son homologue italienne perdurera tout au long du conflit, les Carthaginois évitant la bataille navale, préférant pratiquer une « guerre de course » avec de nombreuses petites escadres écumant la mer Tyrrhénienne et ravageant aussi souvent que possible les côtes italiennes ou des îles. Mais très peu d’opérations navales de grande ampleur eurent lieu, à l’inverse de la première Guerre Punique.

Pourquoi la flotte carthaginoise est-elle aussi affaiblie ? C’est tout simplement la condition de la paix imposée par Rome qui a confisquée la flotte et se montre très attentive au respect de ses prérogatives navales, de peur de voir l’Italie et surtout les îles (Sicile, Sardaigne, Corse) susceptibles d’être menacées par l’ennemie revancharde.

La seconde raison est tout simplement que Hannibal, tout comme les Romains, a été pris de court par le déclenchement des hostilités, et Carthage n’a donc pas eu l’occasion de réarmer une flotte de guerre au détriment des traités. Soyons clair : un conflit entre les deux puissances était latent à plus ou moins long terme, mais lorsqu’en 219 Hannibal assiège Sagonte, ni Rome, ni Carthage ni Hannibal lui-même n’envisagent une guerre contre leur rival. On peut discuter sur la violation ou non du traité de l’Ebre par Hannibal qui s’en prend à Sagonte (au sud de l’Ebre…). Mais si une réaction romaine était raisonnablement attendu, timide, celle d’une délégation d’ambassadeurs, le conflit, lui, aurait dû être évité.
En effet, Carthage n’est pas prête ; on le voit bien pendant l’hiver 219-218, lorsque la rupture est consommée : Hannibal est contraint de prendre dans l’urgence des mesures défensives de base, de lever des troupes, de rassembler des otages, etc. La flotte est à l’abandon. C’est alors seulement que Hannibal prend des contacts avec les peuples gaulois transalpins et cisalpins et commence à envisager une virée en Italie, entre autres projets sans doute. Jusqu’au soulèvement des Boïens, ses préoccupations sont espagnoles, ce qui explique qu’Hannibal passe plusieurs mois de printemps et d’été à guerroyer au nord de l’Ebre avant brutalement de foncer vers l’Italie, en fin de saison, laissant en plan une campagne ibérique inachevée que Hannon doit terminer seul avec des effectifs très amoindris.
A Rome, la surprise est plus grande encore. L’Espagne n’est pas encore d’un grand intérêt, et toute l’attention est portée au nord sur la Cisalpine nouvellement conquise et encore agitée, et sur l’Adriatique. Alors que son « alliée » Sagonte subit un siège de 8 mois sous l’œil indifférent des Latins, Rome envoie une armée et une flotte très importante guerroyer contre… les pirates illyriens. Cela montre bien le peu de cas que les Romains faisaient de leur alliée espagnole, en dépit des protestations maladroites d’amitié des historiens postérieurs, mal à l’aise devant l’abandon de cette dernière et son destin tragique. Et même encore en 218, les consuls ne commencent les préparatifs que tardivement, à l’annonce du franchissement de l’Ebre par Hannibal (ce qui représente un casus belli un peu plus consistant que Sagonte).

Alors que s’est-il passé ?
En fait, ce jeu à deux s’est mué en une partie à quatre, Romains et Phocéens d’une part, Carthaginois et Boïens d’autre part, les deux grands se laissant entraîner par les intérêts de leurs alliés pressés et inquiets.

Ceux qui sont directement menacés par les entreprises puniques en Espagne, ce sont les Phocéens (Emporion, Massalia) qui voient leurs marchés ibères leur échapper et même leurs comptoirs ne sont plus à l’abri (ceux au Sud de l’Ebre ne disparaissent peut-être qu’alors, Emporion elle-même est inquiète). Ainsi, alors que les Romains sont absents de Sagonte, Silius Italicus signale les « balistes phocéennes » dans les rangs ibères. Nous retrouvons nos amis massaliotes faisant la navette entre l’Espagne et l’Italie dans toute la première partie de la guerre. C’est eux qui informent les Romains des progrès puniques, c’est eux qui préviendront les Romains de l’arrivée d’Hannibal, c’est eux qui fournissent des guides à l’armée de Scipion débarquée sur le Rhône, c’est encore eux qui escortent la flotte romaine à l’aide de leurs navires aussi rapides qu’agiles, c’est eux enfin l’année suivante (217) qui entraîneront la déroute de la flotte punique sur l’Ebre grâce à leurs talents de marins. Quant à Emporion, elle sera la première base romaine en terre hispanique, accueillant l’armée et la flotte de Cnaeus Scipion (le frère du consul). Bref, les Phocéens sont omniprésents, inquiets, et à force d’intrigues, parviennent à arracher les Romains de leur torpeur.
Le rapprochement entre Massalia et Rome doit être assez récent, sans doute contemporains des campagnes romains en Cisalpine où pour la première fois ils pénètrent en terre ligure (triomphes de consuls romains sur les Ligures en 236, 233 et 223, dont le fameux Fabius Maximus). Les deux états se sont alors retrouvés en contact avec un même voisin remuant et agaçant, les Ligures. L’intérêt soutint l’amitié.
Quant aux relations entre Massalia et Carthage, je doute qu’il faille les croire hostiles de tout temps. En fait, mis à part un conflit au VIe dont les échos laconiques, très dispersés et pas toujours clairement datables se retrouvent de ci de là (Pausanias, Thucydide, Justin, Sosylos), mais qui semblent bien ne se rattacher qu’à une seule et même guerre, la paix semble avoir régné par la suite, ou du moins, rien ne permet de supposer une hostilité chronique entre les deux cités marchandes dont les aires d’influences ne semblent pas se chevaucher. Encore pendant la première Guerre Punique, aucun indice ne permet de soupçonner une quelconque inimitié entre eux ou un rapprochement entre Rome et Marseille. Un élément indirect permet peut-être de renforcer cette opinion (car je dois le concéder, ce n’est qu’une opinion, faute de données nombreuses et de qualité) : alors que les Ligures sont massivement présents dans les armées puniques (déjà à Himère en 480, encore avec Hamilcar en Sicile en 241), il ne sont en 218 qu’une poignée, 300 malheureux Ligures intégrés à l’armée d’Hasdrubal en Espagne. Un reste. Un reliquat. Pourtant, ce n’est pas les habitudes Ligures qui ont changé, ni les goûts des Carthaginois : lorsque les Puniques, en particulier les frères d’Hannibal, Hasdrubal puis Magon, seront sur place pour recruter des mercenaires, les Ligures s’engageront en masse. Pourquoi sont ils alors absents en 218 ? Simplement parce que le recrutement de bandes de mercenaires n’est pas possible sans l’accord au moins tacite des Massaliotes qui contrôlent les côtes et la mer et peut-être même certains ports d’embarquement. Le même raisonnement peut être fait avec les mercenaires celtes (encore 2000 avec Hamilcar en Sicile en 241, plus aucun par la suite), mais plus prudemment, l’origine géographique des Celtes mercenaires de Carthage étant discutable. Mais le parallèle est troublant. Cette hostilité dut se manifester sous Hasdrubal, le neveu d’Hamilcar, et sans doute est-ce sous leurs auspices que les Romains s’intéressèrent à l’Espagne et signèrent le « traité de l’Ebre », qui entérine peut-être la perte des petits comptoirs massaliètes d’Hémérescopeion et autres, bien plus au sud, mais protège l’essentiel, Emporion et son arrière-pays. Le siège de la ville portuaire et commerciale de Sagonte, partiellement hellénisée, est une nouvelle étape de la main-mise carthaginoise sur l’Espagne au détriment de l’influence phocéenne, d’où leur inquiétude et leurs manœuvres auprès des Romains, seuls capables de rivaliser avec la puissance punique.
C’est donc les intérêts phocéens menacés qui provoquent le conflit, ou du moins, accélèrent son déclenchement.

De son côté, Hannibal ne perd pas son temps. Il se prépare à une guerre espagnole, et conforte ses positions avant l’arrivée des Romains. Il est peut-être plus impatient de concrétiser la rupture suite à une maladresse romaine : ils exigent que le général « fautif » leur soit livré ! Il organise alors rapidement la défense de l’empire africain et espagnol, et prend contact avec les peuples de Gaule et d’Ibérie. Pense-t-il alors déjà à envahir l’Italie ? Peut-être, mais c’est le « plan bis », car impossible sans une forte base arrière. Son premier objectif en contactant les Celtes de la Transalpine est de s’assurer leur neutralité et empêcher les Romains de se trouver des alliés en Espagne ou à proximité qui leur assurerait une tête de pont. Et c’est un succès, les ambassadeurs Romains sont refoulés de partout jusqu’à Marseille.
Ce faisant, il fait une rencontre qui changera le court de la guerre. A l’affût de la moindre faiblesse romaine, il rencontre des délégués boïens. Ce vaillant peuple cisalpin riverain du Pô (au destin aussi épique que tragique !) a livré de très durs combats contre les Romains mais a dû s’incliner face à la puissance des fils de Mars. Tout récemment. Afin de s’assurer leur soumission et de les surveiller, les Romains décident la fondation de deux importantes colonies (6000 colons chacune) à Modène et Plaisance. Les lots viennent tout juste d’être distribués durant l’hiver 219 : les Romains accélèrent les préparatifs dans le but évident de prévenir toute agitation de leurs belliqueux voisins, histoire de pouvoir tranquillement s’occuper de Carthage. Mal leur en pris. Ulcérés par l’arrogance des vainqueurs, inquiets de la présence de deux places fortes en plein cœur de leur territoire, les Boïens recherchent des alliés, afin de chasser les Romains avant qu’il ne soit trop tard. Leurs voisins Insubres, durement étrillés eux aussi, sont hésitants, d’autres comme les Cénomans ou les Vénètes sont clairement hostiles. Mais les délégués boïens rencontrent Hannibal. Les deux délégations sont faites pour s’entendre : Carthage y voit un moyen d’affaiblir les Romains, les Boïens un moyen d’occuper les forces romaines au loin pour leur laisser une chance d’arracher à nouveau leur indépendance. Mais les Boïens ont besoin d’aide, vite, très vite, avant que les murailles des villes ne soient achevées. Les Gaulois sont en effet de piètres assiégeants. Ils peignent à Hannibal une situation idyllique : des peuples gaulois braves et nombreux, qui ont si souvent fait trembler Rome avec leurs seuls armes, menacent de se soulever sur un simple signe de sa part. Ils lui décrivent une terre riche capable de nourrir son armée, des mercenaires nombreux et de qualité, Rome à genoux s’ils unissent leurs forces. Bien sûr, ils exagèrent le tableau, négligent d’insister sur les divisions entre Gaulois qu’Hannibal sous-estimera, etc. Mais l’accord se fait : Hannibal se portera à leur secours.
Alors seulement, il envisage sérieusement l’expédition italienne, convaincu de bénéficier du soutien inconditionnel de tous les Gaulois. Les chefs boïens lui apportent également de précieuses informations sur les routes, les cols et les populations alpines : les mêmes personnages avaient appelés et guidés en 225 plus de 20 000 mercenaires rhodaniens, les Gaisates, qui franchirent les Alpes pour leur porter secours ; l’histoire se répète parfois. Mais avant cela, Hannibal doit assurer ses positions espagnoles, or Emporion et les Ibères de la côte restent une épine dans son flanc, susceptibles d’accueillir les armées romaines. Il s’évertue donc en quelques mois à soumettre les Ibères jusqu’aux Pyrénées (alors qu’il avait fallu près de 20 ans de combats pour arriver jusque là !), engageant plusieurs armées, livrant plusieurs « grandes batailles » et prenant d’assaut de nombreuses villes. La campagne lui coûte cher en hommes, mais il est pressé, il n’a pas le temps de chipoter, pour gagner l’Italie dès que possible, dès le printemps suivant si tout se passe bien. C’est alors que lui parvient la nouvelle du soulèvement boïen. Ses impatients alliés ont précipité les choses ; Hannibal n’a pas compris l’urgence de leur situation, ils lui forcent la main. Soit Hannibal se porte à leur secours et occupe l’Italie avec leur soutien, soit il conforte sa position espagnol en risquant de perdre définitivement toute chance de porter la guerre en Italie. Pressé par les délégués gaulois, Hannibal commence son périple alors que la situation espagnole n’est pas réglée, ce qui à terme provoquera la perte de l’Ibérie punique, prenant le risque de franchir les Alpes alors que la saison est bien avancée. Sans doute, le fils d’Hamilcar avait-il prévu cette campagne, mais uniquement au printemps suivant, si la situation le permettait. Je ne m’explique pas vraiment autrement qu’il se soit décidé si tardivement et sans avoir eut de résultats décisifs en Espagne. Petit détail : il est déjà contraint d’abandonner la voie héracléenne du littoral, puisqu’il franchit les Pyrénées via un col. C’est donc que les côtes sont sous le contrôle de ses ennemis. Il ne rejoindra cette dernière qu’une fois arrivé en Gaule, et seulement jusqu’au Rhône.

Les Massaliotes ont précipité la guerre, les Boïens en ont fait une guerre italienne. L’un et l’autre s’effaceront dorénavant devant leurs puissants champions, entrés dans une lutte à mort sans vraiment l’avoir choisi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB