Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 6:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Que pensez vous de Catilina ?
Message Publié : 25 Mars 2004 20:11 
Bonjours à Tous ;) Je suis un partisan de Catilina, j'ai du mal à croire qu'un homme tel que lui soit si mauvais. Salluste le défends légerement dans son oevre, moi je suis persuader que catilina n'est pas le criminel que l'histoire en a fait


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2004 20:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Mars 2004 20:26
Message(s) : 29
Localisation : Genève
Peut être mais si nous imaginons qu'il ai réussi à prendre le pouvoir il aurait dut le prendre par la force et il aurait tué ses adversaire par exemple Ciceron ou Crassus.Donc en fin de comte il était fou.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mars 2004 20:51 
Tu ne peux pas dire tout simplement qu'il était fou, c'est bien trop simpliste. Catilina avait juste envie de réformer le régime de l'époque et, par conéquent, il était prêt à employer tous les moyens possibles.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mars 2004 0:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Le problème avec Catilina, c'est que tous les textes qu'on a sur lui ont été écrits par ses adversaires (Ciceron et les optimates) ou par des gens qui avaient intérêt à le discréditer (César et les césariens puisque pour Cesar, en pleine ascension en 68-63, Catilina était un rival pour l'adhésion de la plèbe, parmi les populares).

Mais le fait est que Catilina était un populare radical. Il proposait des mesures extrèmes (enfin à ce qu'on en sait) pour avoir le pouvoir, pas pour les mettre en oeuvre.