A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 21 Oct 2018 22:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Publié : 25 Fév 2018 16:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 372
FGE a écrit :
Je suis en train de lire la "Guerre des Gaules" de César.
Ainsi, j'ai quelques question auxquelles je n'arrive pas à répondre, puissiez-vous m'éclairer ?

Je comprends que César est intervenu en Gaule avec plusieurs légions romaines.
D'un point de vue logistique, sait-on comment était organisé le ravitaillement des troupes ? Qui nourrissait toutes ces légions ?
Les peuples alliés gaulois avaient-ils les ressources suffisantes pour cela ?

Par ailleurs, tout au long de ses conquêtes César demande aux peuples vaincus de lui livrer des "otages".
A quoi ces derniers lui servait-il ? César les réduisait-il en esclavage par la suite ?
Je ne comprends pas le but rechercher par César.

Les " otages " c'est un vieux principe de la guerre Antique.
A la base, c'est un moyen de pression, on prend des otages (et souvent des enfants de bonne famille, voire les fils du chef) pour s'assurer de la loyauté de la tribus vaincus. En plus, en général, on les envoie à Rome, on les éduque à la Romaine dans la famille de celui-ci qui les a pris en otage, et ca en fait ensuite de bons petits clients de l'Imperium Romain (la plupart du temps, Arminius étant la brebis galeuse du système), on peut s'en servir après comme relais auprès de leurs tribus. Polybe est un parfait exemple de cette politique réussie des otages.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2018 16:21 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2753
Il me semble que Vercingétorix avait aussi été un jeune otage

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2018 17:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1375
Lordblackadder a écrit :
Polybe est un parfait exemple de cette politique réussie des otages.
Et le roi Arthur de la série télévisée Kaamelott d'Alexandre Astier, en est un excellent contre-exemple fictif.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2018 17:56 
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6856
Et je sais que Aetius a grandi enfant avec Attila. Mais je crois que c'était lui l'otage cette fois... lol

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2018 18:11 
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Message(s) : 5711
Avec Aetius vous en avez un autre pour lequel ça n'a pas très bien fonctionné.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2018 19:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 944
Arminius n'a aussi été un citoyen romain en trompe-l'œil.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2018 19:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Message(s) : 1375
Avec Aétius c'est la situation inverse. Rome n'est plus le dominant mais le dominé. Ce n'est pas Rome qui retient en otage un barbare pour s'assurer de la loyauté du peuple barbare concerné, c'est au contraire le peuple barbare, wisigoth d'abord puis hun ensuite, qui détiennent un Romain, pour s'assurer de la fidélité de Rome.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2018 20:26 
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6856
Barbetorte a écrit :
Avec Aétius c'est la situation inverse. Rome n'est plus le dominant mais le dominé. Ce n'est pas Rome qui retient en otage un barbare pour s'assurer de la loyauté du peuple barbare concerné, c'est au contraire le peuple barbare, wisigoth d'abord puis hun ensuite, qui détiennent un Romain, pour s'assurer de la fidélité de Rome.

C'est bien ce qu'il me semblait. Destin original qui fait d'Aetius le meilleur connaisseur des Huns !

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2018 13:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Message(s) : 329
Citer :
Il me semble que Vercingétorix avait aussi été un jeune otage

C'est plutôt que dans les premières années de la Guerre des Gaules, Vercingétorix a vraisemblablement combattu dans le camp de César, parmi les nombreuses troupes gauloises alliées aux romains à ce moment là.

D'ailleurs, l'archéologie montre que beaucoup de peuples de la "Celtique" étaient en fait déjà largement acculturés au moment où César arrive en Gaule, et notamment les Arvernes (cf oppidum de Corent dans le Puy de Dôme). Avant même la conquête, beaucoup d'élites de la société gauloise avaient déjà plus ou moins adopté des traits culturels et des modes romains, ce qui a certainement facilité la conquête et surtout après.

C'est pour cela également que César distingue les Belges et les Germains, qui partageaient la même culture (en gros) que les Gaulois de CEltique, mais qui étaient beaucoup moins acculturés et donc aux yeux de César, "barbares".

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2018 17:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 273
Et oui ...
Vercingétorix a sans doute d'abord été un traitre ( à JC), avant de devenir un Héros !
propagande ... propagandes ?..

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Fév 2018 17:55 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Message(s) : 2033
Pierma a écrit :
Et je sais que Aetius a grandi enfant avec Attila. Mais je crois que c'était lui l'otage cette fois... lol

Pour Aetius, durant sa jeunesse, il est envoyé comme otage à la cour d'Alaric Ier, puis vers 405 à celle de Ruga (Roas), roi des Huns.

Et pour Attila, vers 408, il est envoyé par son oncle, Ruga, à la cour d’Honorius sans que l'on soit certain qu'il ai eu le rôle d'otage.
En 412, il revient chez son oncle. A cette époque, les relations sont très bonnes entre les Huns et les Romains.

Bien à tous.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure