Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Jules César: " La Guerre Des Gaules"
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=2572
Page 1 sur 7

Auteur :  Jin [ 09 Juin 2004 7:41 ]
Sujet du message :  Jules César: " La Guerre Des Gaules"

J'ouvre ce topic pour connaitre votre avis sur ce livre (que je n'ai pas encore lu !) ainsi que pour avoir des conseils sur laquelle des versions est à acheter ( collection de poche, belle reliure ?) et facilement trouvable.
Merci.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 09 Juin 2004 8:30 ]
Sujet du message : 

Indispensable, effectivement. Une édition de poche suffit largement, cela prends moins de place, est moins chère, et rends les mêmes services qu'une édition de luxe.

Maintenant, si vous avez gagné au loto, que vous aimez les beaux livres et que vous habitez un chateau de 120 pièces avec 58 bibliothèques, alors n'hésitez pas, achetez une édition ancienne.

Bon, on peut rêver, non!!! (Il faudrait que je commence par jouer au loto, çà augmenterait mes chances)

Auteur :  Keikoz [ 09 Juin 2004 15:20 ]
Sujet du message : 

Les Belles Lettres, non? C'est vrai, c'est plutôt cher, mais si vous voulez la version latine... Cela dit je n'exclue pas que les Belles Lettres, qui depuis quelques temps éditent leurs classiques en poche, aient sorti la "Guerre des Gaules" en poche, avec traduction latine...

Keikoz

Auteur :  Clio [ 09 Juin 2004 18:12 ]
Sujet du message : 

Pour ce qui est de l'édition, c'est une question de moyens, quand j'étais étudiant je me suis contenté de l'édition du Livre de Poche et par la suite je me suis acheté l'édition de la Pléïade. Mais tout cela est relativement secondaire.

Pour revenir au texte, personnellement je le trouve à la fois très intéressant (c'est la première description que nous avons de la Gaule je crois) et très ch... (du genre, je suis venu, j'ai vu moi César et j'ai donné mon avis éclairé qui a tout règlé chez ces Barbares bruyants !). Ne pas oublier qu'il s'agit d'une oeuvre de propagande destinée aux citoyens romains donc à prendre avec des pincettes. Mais si vous vous intéressez à la période, sa lecture me paraît inévitable.

Auteur :  Jin [ 10 Juin 2004 7:04 ]
Sujet du message : 

Merci à vous tous pour les réponses !
Pour le moment je me contenterai de l'édition de poche. Mais une petite question tout de même, les traductions varient t'elles entre les versions? (poche, la Pléiade?).

Auteur :  Clio [ 10 Juin 2004 12:48 ]
Sujet du message : 

Jin a écrit :
Merci à vous tous pour les réponses !
Pour le moment je me contenterai de l'édition de poche. Mais une petite question tout de même, les traductions varient t'elles entre les versions? (poche, la Pléiade?).

Au cas présent je ne m'en souviens plus. Plus qu'une variation de traduction, il y a parfois des coupes (vérifier que l'édition en format poche mentionne "texte intégral") sur les passages considérés comme moins fondamentaux. Je vous conseille aussi les éditions avec commentaires et notes de bas de page cela aide souvent à comprendre certains passages faisant référence à un fait/une personne bien connu des lecteurs de l'époque mais désormais un peu abscons...

Auteur :  Zunkir [ 10 Juin 2004 14:07 ]
Sujet du message : 

Ce livre a tout de même le mérite de présenter certains aspect de la civilisation locale, et notamment de renseigner sur les druides et la religion, la société. C'est le seul ouvrage qui fasse cela. Après, c'est comme l'a dit Clio une oeuvre de propangande (la description de la Gaule n'occupe qu'une partie réduite), et j'ajouterais qu'elle est un brin mégalomaniaque ... Quoique quelqu'un comme César peut bien se permettre ce genre de choses.

Auteur :  Cicero [ 12 Juin 2004 15:57 ]
Sujet du message : 

L'édition de poche chez GF Flammarion comporte le texte intégral et des notes (parfois discutables mais bon...).

Pour les petites bourses, c'est la meilleure. :wink:

En complément de ce livre, je vous conseille, toujours en poche, César et la Gaule de Goudineau chez Points, collection Histoire.

Auteur :  Jin [ 13 Juin 2004 10:47 ]
Sujet du message : 

Bien, merci pour le conseil, je me prendrais donc le Flammarion.

Auteur :  Auguste [ 23 Juin 2004 10:46 ]
Sujet du message : 

J'ai adoré, la guerre des gaules.
Malheureusement j'ai bien l'impression que ce livre, écrit par César ne reflète que le point de vue de ce dernier, et, de plus, je crois qu'il a été fait à l'origine à des fins de propagandes.

Mais à lire absolument !!

Auteur :  Jin [ 14 Août 2004 9:31 ]
Sujet du message : 

J'ai enfin lu "La Guerre des Gaules" et je l'ai trouvé très bon, simple mais clair, de plus en en apprend beaucoup sur nos ancêtres.

Auteur :  Karolvs [ 14 Août 2004 22:57 ]
Sujet du message : 

auguste a écrit :
J'ai adoré, la guerre des gaules.
Malheureusement j'ai bien l'impression que ce livre, écrit par César ne reflète que le point de vue de ce dernier, et, de plus, je crois qu'il a été fait à l'origine à des fins de propagandes.

Mais à lire absolument !!


Oui, César a écrit le "De bello gallico" par calcul politique.

Si j'en crois Maurice RAT, agrégé de l'université qui a traduit les fameux "Commentaires", "La Guerre des Gaules" été rédigée à l'automne de l'année 52, au moment où César venait de vaincre Vercingétorix et préparait sa campagne électorale : il était candidat au consulat.

Dans ce contexte, ses adversaires à Rome répandaient des rumeurs sur son compte, racontant qu'il avait perdu sa cavalerie, qu'il avait fait massacrer une légion et avait dû céder devant les Bellovaques (région de Beauvais). César voulait faire connaître à l'opinion romaine les épisodes de sa belle conquête. La rédaction de "La Guerre des Gaules" fut donc avant tout l'acte d'un chef vainqueur qui rétablit les faits à son profit et coupe court aux intrigues et aux calomnies de ses ennemis politiques.

Peut-on dire pour autant que "La Guerre des Gaules" est un tissu de mensonges ?

M. RAT nous précise que César l'a écrit en 3 mois, à partir de 3 sources :

- ses rapports adressés après chaque campagne au Sénat ;
- les rapports particuliers que ses lieutenants lui avaient envoyés sur tel ou tel point des campagnes ;
- ses souvenirs personnels enfin, que complétaient peut-être certaines notes.

Il est évident que les rapports de César au Sénat présentaient les faits sous un jour qui lui étaient favorable, que les rapports de ses lieutenants mettaient en évidence leurs mérites, et que des souvenirs peuvent comporter des omissions ou des erreurs. Mais M. RAT ne pense pas que les récits de César soient entachés de graves inexactitudes historiques.
Les imprécisions, erreurs ou inadvertances sont généralement seulement géographiques.

Elles sont dues la plupart du temps à la représentation très imparfaite qu'on avait du monde à cette époque-là (cartes erronées). Ce sont d'ailleurs généralement seulement des erreurs de détail, probablement dues au fait que pour alller plus vite, César compilait probablement sans grand esprit critique un travail de documentation fait à son intention par des secrétaires, fait à partir de descriptions de géographes grecs.

C'est probablement ce qui a amené à César à décrire des animaux qu'il n'avait personnellement jamais vus, comme celui-ci, qui semble être une sorte de licorne…

Livre VI chapitre XXVI. - ... un boeuf, ayant la forme d'un cerf, et portant au milieu du front, entre les oreilles, une corne unique, plus haute et plus droite que celles qui nous sont connues ; à son sommet elle s'épanouit en empaumures et en rameaux. Mâle et femelle sont de même type, ont des cornes de même forme et de même grandeur.

… ou celui-ci, qui me fait bien rire :

XXVII. – Il y a aussi des animaux qu’on nomme élans. Leur forme et la variété de leurs pelages ressemblent à celles des chèvres ; ils les dépassent un peu par la taille, et ils ont des cornes tronquées et des jambes sans articulations et sans noeuds ; ils ne se couchent point pour dormir, et, s'ils tombent accidentellement, ils ne peuvent se redresser ni se soulever. Les arbres leur servent de lits : ils s'y appuient, et c'est ainsi, simplement un peu penchés, qu'ils goûtent le repos. Lorsqu'en suivant leurs traces les chasseurs ont reconnu leur retraite habituelle, ils déracinent ou scient tous les arbres du lieu, mais de manière qu'ils aient l'air de tenir encore debout. Les animaux, en venant s'y appuyer comme d'habitude, les font fléchir sous leur poids et tombent avec eux.

:lol:

Auteur :  Buns1983 [ 23 Août 2004 12:26 ]
Sujet du message : 

Vou pouvez l'avoir dans l'édition "groupe Ebooks libres et gratuits" ici sous forme PDF: http://elg0002.free.fr/pdf/cesar_guerre ... les_im.pdf

Auteur :  Karolvs [ 23 Août 2004 18:09 ]
Sujet du message : 

A ceux qui voudraient une biographie qui ne soit pas trop scolaire, agréable à lire, je recommande le "Jules César", de Roger Caratini (Livre de Poche).

Image

Auteur :  Cicero [ 25 Août 2004 18:11 ]
Sujet du message : 

Karolvs a écrit :
A ceux qui voudraient une biographie qui ne soit pas trop scolaire, agréable à lire, je recommande le "Jules César", de Roger Caratini (Livre de Poche).

Image


J'ajouterai: et pas trop historique...:mrgreen:

Qui plus est je trouve que Caratini écrit très très mal... :roll:

Page 1 sur 7 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/