Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 5:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Sep 2011 20:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Bonjour.

Je ne l'ai pas sous les yeux mais un article du monde relate la découverte d'un théâtre gaulois à Corent dans le Puy de Dôme. Il est daté aux environs de -80 ou -60 av JC.
Je ne trouve pas mention de cette découverte sur le net.

Un théâtre gaulois c'est une première non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2011 23:08 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Un théâtre gaulois ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Sep 2011 23:12 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
En dur?! :?: :?: :?: Je demande à voir... surtout avec une telle datation.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2011 6:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Déc 2010 20:57
Message(s) : 56
L'article parle en réalité d'un édifice sur lequel fut construit un théâtre romain, et qui aurait pu servir de lieu de réunion aux notables arvernes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2011 7:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Voici un reportage photo en attendant une communication officielle des archéologues (qui tarde) et surtout les rapports de fouille. Cela montre en tout cas la pérennité gallo-romaine de la cité arverne, la réutilisation du site gaulois après la bataille...et conforte le statut de capitale du site de Corent, à mon sens la vraie Gergovie.

http://photos.lamontagne.fr/reportage.html?uid=10581619

Rien de tel ailleurs dans la région.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2011 8:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 11 Juin 2007 19:48
Message(s) : 2289
Ce n'est pas un théâtre au sens propre, par définition destiné à accueillir des pièces, mais un structure en hémicycle, vraisemblablement à destination plus politique qu'artistique et culturel (?). Un auditorium, comme la Pnyx à Athènes. A première vue d'ailleurs, les structures restent sommaires, à confirmer. D'ailleurs l'article du monde, que je n'ai pas encore lu, mets des guillemets.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2011 8:52 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Il n'y a guère que les fouilles qui nous permettront de répondre à cela mais il ne faut pas méconnaître le niveau culturel des Gaulois, très capables de faire des combats publics, du théâtre, de la musique ou du chant, voire d'accueillir des troupes étrangères itinérantes.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2011 9:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Sur ce site, des photos prises sous un ballon et un fac-similé de l"article du Monde :

http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=20&p=33525

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2011 9:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2008 19:03
Message(s) : 244
Localisation : Genève
Tadaam l'article mis en ligne par M. Poux :wink:
http://luern.fr/theatre.pdf

On y apprend qu'effectivement le bâtiment précédait la version gallo-romaine et daterait d'un peu avant la Guerre des Gaules. Très probable qu'il s'y produisait les fameuses assemblées dont plusieurs auteurs antiques parlent. Cette découverte est très importante et permettrait d'expliquer la forme particulière des théâtres Gallo-romains en fer à cheval.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2011 9:35 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
jibe a écrit :
Il n'y a guère que les fouilles qui nous permettront de répondre à cela mais il ne faut pas méconnaître le niveau culturel des Gaulois, très capables de faire des combats publics, du théâtre, de la musique ou du chant, voire d'accueillir des troupes étrangères itinérantes.


Ce n'est pas une question de niveau, mais de forme de culture. A ma connaissance, ce genre de choses n'existait pas chez les Gaulois, non pas par "barbarie" mais parce que cela ne faisait pas partie de leur culture. Au contraire de ces vastes enclos destinés aux "assemblées".

Par contre, connaissait-on déjà pour ces enclos des structures maçonnées ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2011 9:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Fév 2011 14:33
Message(s) : 239
Cuchlainn a écrit :
Au contraire de ces vastes enclos destinés aux "assemblées".


Pourquoi mettre assemblée entre guillemets ?

_________________
Pour remonter à la source, il faut nager à contre-courant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2011 9:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2008 19:03
Message(s) : 244
Localisation : Genève
Citer :
Ce n'est pas une question de niveau, mais de forme de culture. A ma connaissance, ce genre de choses n'existait pas chez les Gaulois, non pas par "barbarie" mais parce que cela ne faisait pas partie de leur culture. Au contraire de ces vastes enclos destinés aux "assemblées".

On sait que les Gaulois accompagnaient leurs assemblées avec de la musique, donc peut-être que les musiciens jouaient au centre de ce "théâtre". Bien sûr, je pense qu'il faut surtout insister sur le caractère politique de ces réunions. Après dire que culturellement les Gaulois ne pratiquaient pas une forme de théatre ou de chant me paraît prématuré, la Gaule se bouleverse à cette époque. Les Oppida sont apparus aux alentours de -150 av JC.- on suppose bien que beaucoup de chose ont dû évoluer à partir de là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2011 9:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Et ils savaient parfaitement ce qui se faisait, en matière de loisirs, dans le monde gréco-romain.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2011 10:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2008 19:03
Message(s) : 244
Localisation : Genève
Citer :
Et ils savaient parfaitement ce qui se faisait, en matière de loisirs, dans le monde gréco-romain
.
Tout à fait, les Gaulois étaient connus pour leur hospitalité envers les Hellènes en Galatie et Strabon ne manque pas de souligner que la culture grecque est bien connue en Gaule.
Caton le Censeur disait que la Gaule pratique deux arts, celui de la guerre et celui de la parole. J'imagine bien qu'il devait y avoir des joutes verbales, des concours de rhétorique. De plus vu que les Gaulois sont très religieux, j'imagine qu'ils devaient y avoir plusieurs consultations divinatoires durant les assemblées, et donc la présence de bardes et druides.

Et je précise que j’émets des hypothèses en relisant "Les Gaulois", de Jean-Louis Brunaux. :wink: J'invente rien de nouveau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2011 10:22 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Mais la musique et la rhétorique ont un caractère sacré, ce qui n'est pas vraiment favorable à une évolution vers une pratique de "jeu", de loisir ou de spectacle... De plus il ne me semble pas qu'on ait des sources antiques concernant des activités de ce genre.
Sans aucun doute, dans le dernier siècle de la Gaule indépendante, la culture gréco-romaine fait tache d'huile sur pas mal d'aspects (et même avant, en fait, mais ça s'accélère). Mais là, je me demande si le sens du sacré gaulois ne ferait pas barrière à l'importation de ces pratiques-là. La musique, c'est un peu comme l'écriture : en Gaule, "on ne joue pas avec ces choses-là", en quelque sorte. Peut-être que j'ai tout faux, mais c'est aussi ce que j'aurais tendance à penser à partir des deuxtrois bouquins que j'ai pu lire.
La présence de bardes et de druides à ces assemblées, sans aucun doute. Y exerçant leur art, bien entendu. Mais pas dans le sens moderne ou gréco-romain. Extérieurement, ça donne la même chose (une assemblée qui assiste aux prestations d'un orateur, d'un musicien) mais la signification est toute différente. Pour ça que je pense qu'il faut être prudent avec ce mot de théâtre qui est lourd d'un sens qu'on ne peut pas attribuer si facilement à la culture gauloise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB