Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 6:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Mai 2012 10:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Fév 2009 15:54
Message(s) : 58
Bonjour,
je suis en train de me pencher sur la vie des gladiateurs dans des cités romaines, comme Pompéi. Je cherche des informations sur certains points précis et j'ai du mal à les trouver.
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire comment étaient organisés les jeux au premier siècle ?
Je vais TRES schématiser, mais voilà ce que j'en ai déduit :

- L'editor (disons un candidat aux élections qui veut s'attirer les bonnes grâces du peuple) allait voir le lanista, qui possédait une école de gladiateurs.
- Je suppose que l'editor « louait » ses gladiateurs au lanista, et achetait des bêtes à un vivarium.
- Ensuite, je suppose également, que l'édile donnait son accord pour l'organisation de ces jeux, et que l'editor en informait la population par affiches ou par des déclarations au forum.

mon problème : comment le lanista organisait-t-il ses couples de gladiateurs ?
Formait-il lui-même les couples avec ses propres gladiateurs ?
Était-ce l'editor qui décidait de qui allait combattre qui ?
Ou alors, est-ce que deux écoles de gladiateurs pouvaient entrer en compétition ? L'editor pouvait-il louer ses gladiateurs à deux lanista afin que leurs hommes se combattent ?
J'ai en mémoire des jeux de Pompéi qui avaient fini en émeute entre les habitants de Nuceria et ceux de Pompéi, et qui s'étaient soldés par 10 ans d'interdiction de jeux... Il semblerait qu'à cette occasion, les gladiateurs venaient des deux villes.

merci par avance de vos informations ! Et, si vous connaissez des textes parlant de ce sujet, je suis preneuse !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2012 13:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2011 20:34
Message(s) : 115
Localisation : Entre la Villa Hadriana et Byzance
Les gladiateurs étaient opposés de manière à former un couple équilibré, ceci afin de donner ses chances à chacun des combattants. Par exemple, on opposait un combattant léger et rapide avec un filet à un combattant plus massif et protégé par une cuirasse. La gladiature n'était pas forcément une boucherie, les spectateurs voulaient un beau combat, du spectacle qui les tienne en haleine.
Les écoles de gladiateurs étaient un peu des "écuries" où l'on élevait des champions et beaucoup d'argent tournait autour de ce véritable business. On trouvait en effet des "produits dérivés" comme des lampes en terre cuite à l'effigie de tel ou tel champion. Certains textes font même mention de la sueur des gladiateurs revendue comme... aphrodisiaque ! Gros succès auprès des femmes également pour ces combattants, on a retrouvé des graffitis tout à fait explicites sur les murs de nombreuses villes.
Je n'ai pas le détail du déroulement et de l'organisation de ces jeux, mais il est certain qu'ils coûtaient cher, de même que certains combattants éprouvés et qu'on ne sacrifiait pas ces derniers à la légère. Certains combats semblent même avoir été truqués (la fameuse histoire de la vessie de porc remplie de sang frais). Les romains étant assez procéduriers, je pense qu'un contrat était passé entre le gladiateur et son lanista ainsi qu'entre ce dernier et le "client" qui voulait organiser des jeux. Venait ensuite la "pub" pour annoncer les festivités et qui devait ne rien avoir à envier à la nôtre...
Enfin, comme je l'ai précisé, il ne faut pas croire que les romains allaient aux jeux comme nous allons au cinéma le samedi soir... Les jeux coûtaient trés cher, s'étalaient sur plusieurs jours parfois et par conséquent n'étaient pas si fréquents. Les empereurs eux-mêmes n'en donnaient pas si souvent.

_________________
Puisque nous sommes appelés à mourir, pourquoi ne pas vivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2012 13:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Fév 2009 15:54
Message(s) : 58
Merci pour votre réponse,
J'ai vu, tout à l'heure, dans un documentaire (Gladiateurs, 2006), que lorsque un gladiateur mourrait, l'editor était obligé de le rembourser au lanista. Cette obligation faisait que peu de combattants perdaient la vie dans l'arène, À moins que l'editor ne soit très riche.
Sinon, je suis bien d'accord avec vous, de nombreux clichés circulent sur les gladiateurs et sur les jeux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2012 13:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Je pense que vous trouverez nombre d'informations sur cette page :

http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/feui ... GLADIARIUS

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Oct 2014 15:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15822
Localisation : Alsace, Zillisheim
D'après une étude récente, les gladiateurs étaient essentiellement nourris de .... légumes.

Obs : Les gladiateurs étaient-ils végétariens ?

Citer :
Au premier siècle de notre ère, la ville d'Ephèse, aujourd'hui en Turquie, était l'une des plus grandes métropoles du monde occidental, capitale de la province impériale d'Asie. La ville avait abrité le grand temple d'Artémis, l'une des sept merveilles du monde, dont il ne reste hélas rien, et qui avait d'ailleurs été détruit bien avant la conquête romaine. Quiconque visite les ruines d'Ephèse un jour de pluie sera frappé par le fait que les égoûts romains évacuent toujours l'eau avec une efficacité inégalée, témoin du savoir-faire des ingénieurs impériaux.

Ephèse avait bien entendu son cirque et ses jeux, comme toute ville romaine qui se respecte.En 1993, des fouilles archéologiques permettaient même d'y découvrir un cimetière de gladiateurs, daté des deuxième et troisième siècles de notre ère. Diverses inscriptions et objets ont en outre permis de déduire que les gladiateurs étaient enterrés à Ephèse depuis le tout début du premier siècle.

Une équipe de médecine légale emmenée par le Dr Fabian Kanz, du département de médecine légale de l'université médicale de Vienne (Autriche), a étudié les os de ces combattants de l'arène, ce qui leur a permis de reconstituer leur régime alimentaire. On savait déjà, grâce à Pline l'Ancien, que les gladiateurs mangeaient des céréales, ce qui leur avait valu le surnom de "hordearii" (mangeurs d'orge). Mais ce que l'on ne savait pas, et que l'étude vient de montrer, c'est l'étendue de leur régime végétarien.

Les chercheurs ont ainsi pu déterminer l'alimentation des gladiateurs par rapport au reste de la population. On sait donc désormais que le blé, l'orge et les fèves constituaient la base de leur alimentation, ce qui était aussi le cas pour les habitants "ordinaires" d'Ephèse. Le citoyen moyen devait cependant manger du grain de meilleure qualité que les gladiateurs , et ceux-ci n'avaient donc pas un "régime d'athlètes" particulier.

Mais les gladiateurs avaient des besoins différents, du fait de leur activité physique intense. Ils absorbaient donc des "cocktails toniques" composés de cendres , pour se maintenir en forme. "Les cendres de plantes étaient à l'évidence consommées pour fortifier le corps après l'effort physique, et pour permettre aux os de mieux guérir," explique le Dr Kanz à MedicalDaily. "Cela se passait de manière similaire à ce que nous faisons aujourd'hui : nous prenons du magnésium et du calcium (sous la forme de comprimés effervescents, par exemple) après l'exercice physique." L'histoire ne dit pas s'ils avaient également des produits dopants...


Pour les anglophones le lien vers la source de cet article : [url=http://www.meduniwien.ac.at/homepage/1/news-and-topstories/?tx_ttnews[tt_news]=5194&cHash=1f1d46b5ec7061d94af6d50efcad69cb]Medical University of Vienna : Anthropology unlocks clues about Roman gladiators' eating habits[/url]

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Oct 2014 18:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2014 18:17
Message(s) : 83
A côté de chez moi ,il y a chaque année des combats de gladiateurs superbement bien expliqués .

Outre le fait que les adversaires sont équipés de façon différente mais complémentaires 2 à 2,
le gladiateur lui même a un équipement avec un côté pile et un côté face .
L'exemple le plus clair est avec le casque plus le casque protège la face,et plus sa visibilité est délibérément réduite.

Il y a toujours à ces représentations un couple de gladiateur très curieux.
Ce sont des gladiateurs de la fin du II° siècle .
L'un est équipé d'une pèlerine en cuir doublée de métal,porte un casque intégral,et a un crochet lame incorporé à son bras g tandis que son bras droit a une épée.
Il fait face à un autre gladiateur qui est pratiquement "tout nu" .

Seulement ... Il y a tout plein de "seulement" ...

Si on reprend le gladiateur super équipé :

a) il ne voit presque rien .
b) le casque est indépendant de la pèlerine et il n'y a aucune protection qui "protège" la jonction .
c) la pèlerine descend jusqu'aux genoux ,le reste est "libre" .
d) l'ensemble fait dans les 40 kgr ...

Et c'est toujours le "tout nu" qui gagne :
soit par épuisement de son adversaire.
soit par une prise par derrière et un égorgement à la jonction casque-pèlerine.
soit par un "passe en bas" et attaque à l'épée courte des jambes,soit pire encore >:) ....

Désolé je n'ai pas le nom de ce type de gladiateur et ce sont des souvenirs,donc il y a peut être qq erreurs sur l’équipement,mais en gros c'est "çà" ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2015 0:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2014 18:02
Message(s) : 18
Localisation : Paris
Guide Stone a écrit :
Il y a toujours à ces représentations un couple de gladiateur très curieux.
Ce sont des gladiateurs de la fin du II° siècle .
L'un est équipé d'une pèlerine en cuir doublée de métal,porte un casque intégral,et a un crochet lame incorporé à son bras g tandis que son bras droit a une épée.
Il fait face à un autre gladiateur qui est pratiquement "tout nu" .


Juste pour éclaircir, il s'agit à mon sens, et selon votre description du secutor face au rhétiaire.
Je ne vais pas revenir en détail sur leur équipement, d'autres l'auront fait bien mieux que moi, et comme je fais suivre un lien d'un ouvrage rassemblant ces informations, cela ne me parait pas nécessaire, et hors sujet par rapport au message originel.

Si des personnes sont intéressées sur la question de la Gladiature, de la composition des couples de gladiateur aux aléas quotidien en ludus, en passant par les particularités de leurs équipements respectifs, je vous recommande vivement l'ouvrage suivant : http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/la-mort-en-face
L'une de mes plus belles lectures sur le sujet, qui vous enseignera certainement toutes les subtilités à connaître.

_________________
Si vis pacem para bellum
Mon Site sur l'Histoire en générale et l'Antiquité en particulier : http://unehistoirepourtous.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB