Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 2:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07 Oct 2013 19:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Oct 2013 19:08
Message(s) : 1
bonjours! voilà je suis en licence Histoire et j'essaye de trouver une problématique intéressante sur ce sujet et je voudrais vous en faire par! pouvez vous me dire s'ils y en a qui sorte du lot ou si elles sont asujeti a la digression ? merci
mon sujet est le forum d'Auguste ;
problematique 1: A travers ce forum imperial et cette archiecture novatrice, Auguste cherche t il a nous adresser un message métaphorique sur ce que Rome devrais etre ?
problematique 2: Le forum d'auguste s'inscrit dans une continuité impérale et ne rompt pas avec l'asendance de Cesar qui serait lui même divin et d'assendance divine,alors est-ce qu'Auguste cherche a s'approprier le pouvoir du "divin Ilius" a des fin politique?
problematique 3; Quelle sont les raisons politiques,religieuses,economiques et sociales qui ont permis la construction du forum d'Auguste


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2013 21:48 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Votre première problématique est intéressante, mais elle présente le risque de s'égarer vers l'histoire des arts et non plus seulement de l'histoire en elle-même. Après l'idée est intéressante : quels seraient vos arguments ?

Votre deuxième problématique est de loin la plus élaborée mais elle cible des aspects très spécifiques de la politique d'Auguste et ne permet pas d'embrasser toute l'étendue et toute la portée du nouveau régime. Il faudrait l'élargir en plaçant le projet comme un lien entre les institutions républicaines traditionnelles et le retour à une époque antérieure, celle de Romulus (ou de Camille, mais le sujet est délicat et propice au débat).

Votre troisième problématique... n'en est pas vraiment une : il n'y a pas vraiment de questionnement qui s'en dégage dans la mesure où vous n'interrogez pas l'édifice en lui-même mais juxtaposez une série de raisons. Certes, il faut interroger tous ces domaines, vous avez raison, mais il faut aller plus loin et trouver un point qui puisse les unir afin de percer ou du moins d'entrevoir les raisons d'être du monument.

PS : le titre est-il intentionnel (en ce cas inversez les termes) ou est-ce une faute ? ;)

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2013 21:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007 17:20
Message(s) : 185
Localisation : Lorraine
ce serait encore la 2 la meilleure... mais si votre sujet est simplement "Le forum d'Auguste", inutile d'être aussi précis dans la problématique. J'axerais plutôt ma réflexion sur rupture ou continuité (par rapport aux réalisations des imperatores des guerres civiles). ps : attention à l'orthographe

_________________
Vi Veri Veniversum Vivus Vici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2013 22:12 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Personnellement, à la lecture de vos problématiques je me suis demandé si en repensant un peu votre travail elles ne pourraient pas simplement devenir trois parties d'un développement. Cela permettrait d'analyser cette construction dans tous ses aspects. Du coup cela vous force à trouver une nouvelle problématique mais je crois que vous avez, avec ces trois idées, soulevé les éléments fondamentaux pour comprendre le forum d'Auguste.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2013 22:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 18:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
S'interroger sur ce que révèle le programme iconographique, sculptural, architectural et urbanistique du forum quant au nouveau régime augustéen ... ?

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2013 9:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Tout ce que j'ai lu est stimulant. Et cela montre que nous répondons volontiers à ceux qui nous présentent des réflexions en cours et non à ceux qui nous balancent leur sujet en nous demandant de le traiter à leur place... A bon entendeur B)
Je pense qu'il faut ici tourner autour des objectifs augustéens et de la manière dont le forum les réalise sur un plan urbanistique, architectural, programmatique. Prendre le forum comme une grammaire politique à déchiffrer mais je crois que c'est ce que vous faites (notamment le fait qu'il prolonge celui de César, que l'on passe de Venus à Mars, etc.). Il faut aussi souligner l'aspect très imposant de ce forum. Ce qui reste des colonnes du temps de Mars Ultor impressionne.
Je suis juste un peu réservé sur l'aspect "économique et social" : cela me semble anachronique. Auguste n'est pas Roosevelt. Mais surtout s'il fallait illustrer cet aspect, c'est l'annone qui l'incarne (avec son préfet impérial) et elle ne se trouve pas là mais vers le Forum Boarium (l'église santa Maria in Cosmedin garderait des traces de cette administration) . Et je ne me souviens pas que le forum d'Auguste comporte un marché contrairement à celui de Trajan. Me trompe-je ? Bref, je resterais beaucoup plus dans du politico-religieux

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB