Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 12:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Nov 2013 20:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Nov 2013 9:49
Message(s) : 8
Bonsoir,
Me revoilà avec une autre question :Je vie en Bretagne dans le Morbihan et pres de chez moi j'ai plusieurs camps dit Romain tous dit pour la protection des voies romaines passantes.
D'où ces questions :
Les camps n'étaient pas a proximité direct de la voie ? Les camps que je connait ne sont pas a peoximite direct.
Étais ce des legions ou des detachements qui y étaient implantés poir assurer cette protection ?
Percevait-ils un impôt et ( les legionnaires ) entretenaient-ils les voies ?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2013 8:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Dans son livre "Les voies romaines en Gaule", G. Coulon consacre à peine 1 page et demie à "la police de la route". Il indique que "compte tenu de la relative discrétion des effectifs militaires dans les territoires de l'intérieur des Gaules sous le Haut-Empire, on ne sait pas sous quelles modalités y est assurée la police routière".
Puis, plus loin, il évoque les forteresses romaines des Cluses (Pyrénées Orientales), où " à ce poste de péage (portorium), on y percevait le quarantième des Gaules (quadragesima Galliarum), une taxe douanière au taux de 2,5% qui pesait sur les marchandises transportées. On connaît aussi, notamment dans le secteur alpin, des circitores qui sur les routes traquent les marchands n'ayant pas acquitté cette taxe."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2013 11:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2013 12:10
Message(s) : 8
Pour controller le voies mercantiles, en général, les Romaines utilisaient des villes avec fortifications deplacés sur des hauteurs qui surplomblaient la vallée où passaient les voies. Ce sont les oppida, qui sont differents des castra, les vraies camps militaires, placés près des frontières.
Ici, une desciption d'un oppidum et une bibliographie sur le Morbihan, en français:

http://www.oppida.org/page.php?lg=fr&ru ... ppidum=112


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2013 13:29 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
Leda77 a écrit :
Pour controller le voies mercantiles, en général, les Romaines utilisaient des villes avec fortifications deplacés sur des hauteurs qui surplomblaient la vallée où passaient les voies. Ce sont les oppida, qui sont differents des castra, les vraies camps militaires, placés près des frontières.
Ici, une desciption d'un oppidum et une bibliographie sur le Morbihan, en français:

http://www.oppida.org/page.php?lg=fr&ru ... ppidum=112

Les oppidae sont généralement d'origine gauloise.

Il y'avait également, vraissemblablement, des postes de guets qui devaient être placés sur des buttes faites sur des hauteurs. La butte Prouilly (51) serait un exemple d'une de ces buttes de guets.

Sinon, là où une voie romaine franchis une rivière devait se trouver un poste romain.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2013 16:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2013 12:10
Message(s) : 8
Skipp a écrit :
Les oppidae sont généralement d'origine gauloise.


Avec le mot oppidum on désigne en latin des centres fortifiés, a protection d'un territoire. César puis, quand arriva en Gaule, appella oppida le centres principales des celtes. Les Romains, en general, avaient l'habitude à occuper des sites déjà utiliser à l'avant par les peuples conqueris.
Tu parles de postes de guets, mais c'est trop general, mois, je préfère parler de oppidum ou de vici ou castella, très similes, juridiquement, aux oppida.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2013 17:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Un article des plus intéressants sur la Porte Romaine de Bons située sur une voie :

http://www.journees-romaines.com/porte_ ... e_bons.php

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2013 18:12 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 18 Fév 2010 22:31
Message(s) : 743
Leda77 a écrit :
Skipp a écrit :
Les oppidae sont généralement d'origine gauloise.
Avec le mot oppidum on désigne en latin des centres fortifiés, a protection d'un territoire. César puis, quand arriva en Gaule, appella oppida le centres principales des celtes. Les Romains, en general, avaient l'habitude à occuper des sites déjà utiliser à l'avant par les peuples conqueris.
Tu parles de postes de guets, mais c'est trop general, mois, je préfère parler de oppidum ou de vici ou castella, très similes, juridiquement, aux oppida.
Les Romains ont majoritairement créé des villes en dehors des oppidums gaulois, en installant les villes principales dans la plaine. Ils ont pu utiliser les oppidums abandonnés (en tant que villes) en tant que postes de guet, mais je ne sais pas si on en a des traces.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB