Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 18:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 16 Déc 2013 13:29 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2013 13:24
Message(s) : 208
Bonjour !

J'aurais besoin d'un renseignement à propos de la ténébreuse conjuration de Catilina, plus précisément à propos des élections consulaires de 63. Normalement, les élections consulaires ont lieu au mois de juillet, mais il semble qu'elles aient été reportées ; Mommsen parle d'octobre, Grimal de septembre. N'ayant pas ces livres sous la main, la question que je me pose est pourquoi ces élections ont-elles été reportées.
la conjuration de Catilina n'avait pas encore éclaté d'après ce que nous savons. Quelle raison donnent les historiens à ce rapport?

Merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2013 14:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2013 13:24
Message(s) : 208
Juste pour préciser. Dans le Cicéron de Pierre Grimal, on trouve l'info au chapitre VIII. Ca m'aiderait vraiment si quelqu'un pouvait me donner ce renseignement. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Déc 2013 22:34 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007 17:20
Message(s) : 185
Localisation : Lorraine
Je vous cite P. Grimal p. 152 : "Nous ne savons pas à quelle date eurent lieu les élections. Certains historiens les placent à la date habituelle, fin juillet, d'autres pensent qu'elles furent retardées jusqu'en septembre. Nous savons seulement qu'elles eurent lieu après que Lucullus eut célébré son triomphe puisque les candidats mettaient leurs espoirs dans la présence à Rome des 1 600 soldats qui l'accompagnaient et dont les suffrages se portèrent tout naturellement sur Murena, l'ancien légat de leur général. "

_________________
Vi Veri Veniversum Vivus Vici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2013 16:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2013 13:24
Message(s) : 208
Merci infiniment, Veiovis !

Puis-je vous poser une autre question : Grimal n'explique-t-il pas pourquoi certains historiens (Mommsen par exemple) ont reculé la date de ces élections au mois de septembre ou d'octobre ?

:P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2014 13:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2013 13:24
Message(s) : 208
Je crois que j'ai compris la confusion qui existe depuis plus d'un siècle sur cette date.

Je pense que Mommsen a fait une bourde : il place ces élections en octobre car il a confondu deux sénatus-consultes !
Le premier sénatus-consulte est octroyé par le Sénat à Cicéron pour reporter les élections consulaires d’un jour et débattre sur le danger de Catilina (Pro Murena, XXV)
Le deuxième est un sénatus-consulte ultimum qui donne, le 21 octobre, les pleins pouvoirs à Cicéron après l’affaire des lettres anonymes.
Il semble que Mommsen ait confondu les deux ! Il place donc les élections en octobre, au moment du sénatus-consulte ultimum…

Ouah, si mon explication est la bonne et si j'ai corrigé le grand Mommsen, on devrait au moins me donner le prix Nobel :-)) :-)) :-))


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB