Vous avez tout à fait raison de rappeler cet aspect des combats antiques et médiévaux CNE503, néanmoins il ne faut pas non plus nier la place de la manoeuvre qui est déterminante pour remporter un combat. Les troupes de ligne fixent l'ennemi, les forces d'élite ou plus spécialisées emportent la décision. Mais c'est précisément durant ces mouvements que le risque de trucider ses alliés est possible et s'est produit à plusieurs reprise. Mes souvenirs sont très flous mais c'est arrivé je crois dans les campagnes romaines en Grèce... il faut que je regarde ça. Il me semble qu'une unité romaine ou allié à traversé les lignes ennemis et a fini par entrer en contact avec les troupes alliées faisant mouvement.
D'ailleurs l'évolution de l'armée romaine durant l'époque tardive a fait qu'elle est doté de davantage d'unités spécialisées ou au contraire plus polyvalentes qui se battent souvent en mouvement. Je pense aux unités légère qui se sont multipliés et qui se sont habituées à combattre par décrochage successif.
Donc sans aller jusqu'aux empoignades incohérentes et confuses que nous transmettent les films, une bataille comportait des risques dans la reconnaissance de l'ennemi et de l'allié ce qui est suggéré par l'évolution des emblèmes dans l'armée romaine jusqu'à une meilleur lisibilité.
Citer :
Il est vrai que les emblèmes prennent de l'importance au bas empire avec l'apparition du Draco, et plus tard sous les carolingiens de l'Oriflamme. Par contre la peinture des boucliers barbares avaient-il un sens d'appartenance à un clan, de l'héraldique avant la lettre si je puis dire ? Je n'ai rien vu de tel sur les enluminures carolingiennes, et les spécialistes tendent à dire que l'identification héraldique sur les écus date du bas moyen age.
Je parlais de l'armée romaine ; les boucliers du Haut Empire indiquaient peut être aussi, avec moins de lisibilité que plus tardivement, quelle unité il carcatérisait. Pour les barbares nous n'en savons rien mais c'est sans doute un insigne personnel à vocation prophylactique ou religieuse, voir familiale... mais rien ne l'indique précisément à ma connaissance.
Narduccio a écrit :
Puis, quand on a un doute, il suffit de crier le nom du camp pour lequel on combat.
Dans le tumulte de la bataille cela a pu jouer un rôle mais mineur. Il faut aussi noter, en ce qui concerne les ordres, l'utilisation des musiciens.