Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 1:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Jan 2014 17:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Mai 2011 21:38
Message(s) : 21
Bonjour,

J'ai vu récemment le film "L'aigle de la neuvième légion" (The Eagle) qui se situe en 140 de notre ère.

Descriptif:
"En 140 de notre ère, à l'époque de l'empire romain, un jeune centurion, Marcus Aquila, tente de lever le mystère qui plane sur la disparition de la neuvième légion romaine, survenue vingt ans plus tôt, et qui était commandée par son père. À cette fin, Aquila se rend au nord de la Grande-Bretagne en compagnie d'un esclave, Esca. Tous deux s'aventurent au delà du mur d'Hadrien, jusqu'en Calédonie, où ils sont confrontés aux tribus pictes. Aquila est déterminé à retrouver l'emblème de la légion, l'aigle romain, disparue en territoire picte en même temps que son père. Au cours de son voyage, Aquila rencontre une tribu locale, le « peuple des phoques ».
"

Je recherche des informations concernant cette neuvième légion et le peuple des phoques. Ce peuple a-t-il vraiment existé et ou était-il situé géographiquement?

J'avais vu un autre film sur la neuvième légion sorti en 2007: "La dernière légion". Ces deux films sont bien tournés je trouve. Mais côté réalisme je ne suis pas certain que les vêtements, les parures et les armes soient toutes très réalistes...

Cordialement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2014 17:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Les 2 films sont tirés d'un même roman. En réalité l'emblème de cette légion était un taureau et elle n'a pas disparu car on en a trouvé des traces ailleurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2014 18:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il me semble que la question a déjà été posée.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2014 19:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Oui ! ici

viewtopic.php?f=39&t=27774&hilit=IX%C3%A8me+l%C3%A9gion

et ce qu'en pense Wiki

http://fr.wikipedia.org/wiki/Legio_IX_Hispana

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2014 14:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
L'histoire de la IXème légion a également été évoquée par ici : http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=33931

J'y renvoyais à un article proposant une bonne synthèse sur le sujet, dont je recommande la lecture aux anglophones :
Batiste a écrit :
Si vous comprenez bien l'anglais, je vous conseille la lecture de l'article "The Fate of the Ninth. The curious disappearance of Legio VIIII Hispana", publié en 2010 par D.B. Campbell, dans la revue grand public Ancient Warfare. En plus de proposer une bonne synthèse historiographique de cette question, il me semble répondre à la plupart de vos interrogations. L'article peut être téléchargé en PDF sur cette page internet.


René Fonck a écrit :
En réalité l'emblème de cette légion était un taureau
Son emblème était bien un taureau, mais toutes les légions romaines avaient en commun une insigne à l'effigie de l'aigle, dont la fonction était bien plus importante que l'emblème. L'emblème rappelait les origines de la légion (taureau = légion créée par César ; capricorne = légion créée par Auguste ; etc). L'aigle (aquila en latin, comme le héros du film, dont le nom n'a sans doute pas été choisi au hasard) symbolisait la légion et revêtait par conséquent un caractère sacré. Elle était confiée à un aquilifer, qui devait en assumer la protection. Si l'aigle était perdue, la légion était déshonorée. Les éléments avancés me semblent peu probants, mais certains historiens ont émis l'hypothèse selon laquelle la perte d'une aigle légionnaire avait pour conséquence la dissolution de l'unité concernée.

Cette importance de l'aigle est bien mise en valeur dans la série "Rome", dont tout un épisode est consacré au vol de l'aigle de la XIIIème légion, les deux héros étant chargés de la récupérer pour éviter la démoralisation des troupes de César. Les faits sont inventés par les scénaristes, mais cela illustre plutôt bien ce que nous savons des aigles légionnaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB