Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 17:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Chevaliers et cavaliers
Message Publié : 03 Fév 2014 22:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2011 15:34
Message(s) : 95
J'ai beau m'armer de dico et manuels sur l'armée romaine ... impossible d'éclaircir ce point :

Il y a apparemment une différence entre cavalier et chevalier, mais je ne vois absolument pas laquelle.
J'ai du mal à saisir l'évolution de la compositon des eques durant les premiers siècles de la République (V° et IV°).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chevaliers et cavaliers
Message Publié : 03 Fév 2014 22:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Fév 2014 12:31
Message(s) : 65
Localisation : Lyon
D'après ce que j'ai lu, les cavaliers représentent la première classe censitaire (les 18 centuries les plus élevées). Il faut disposer d'un cheval et pouvoir l'entretenir. L'appellation de chevalier est plus tardive, mais il s'agit d'une évolution de ce statut censitaire, donc a priori ça renvoie à la même réalité, à des périodes différentes. Avec l'affirmation de cette classe de cavaliers apparaît donc le terme de chevalier, qui finit par désigner le citoyen noble, le représentant de base de l'aristocratie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chevaliers et cavaliers
Message Publié : 09 Fév 2014 13:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Fév 2014 20:43
Message(s) : 14
Localisation : CHARENTE MARITIME
Bonjour les chevaliers (Eques equitis) font partis des citoyens de Rome appartenant à l'ordre équestre très influent (Equester Ordo)
ils sont présents de la Royauté à l'Empire en passant par la République ( premier siècle avant J.C au 4 siècle après J.C)
Le recrutement s'effectue chez les nobles les plus riches et très souvent de façon héréditaire ce choix est fait par les Censeurs.
Le simple cavalier lui était très souvent un légionnaire plus riche que le simple fantassin car effectivement il devait possédé matériel et monture,
Mais le plus souvent le cavalier était un auxiliaire mercenaire ou venant des territoire conquis (Gaulois, hispaniques, Darces, Germains......)
Ces cavaliers Auxiliaires étaient très souvent de riches notables venant de ces territoires conquis.
Il faut savoir que la cavalerie chez les Romain était pas fondamentale souvent utilisé pour la reconnaissance et la protection des Frontières .
Vous pouvez voir des informations complémentaires sur la cavalerie Romaine sur mon site web

_________________

"COHORS EQUITATA SANTONS"
Reconstitution Historique de Cavalerie Romaine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chevaliers et cavaliers
Message Publié : 19 Fév 2014 10:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2014 18:02
Message(s) : 18
Localisation : Paris
Bonjour,

Pour répondre précisément à cette question :
Citer :
Quelle est la différence entre cavalier et chevalier ?

Je dirais très simplement que les "chevaliers" représentent un groupe social, dont le cens doit être élevé au minimum à 400.000 sesterces, et dont les membres ne doivent pas avoir exercés de métier infamant. L'ascendance de ce groupe est constituée par les "cavaliers", ils appartiennent à des époques différentes à l'ordre équestre.

Le cavalier peut ainsi avoir deux sens selon l'époque envisagée. Dans un premier temps, et donc plus favorablement sous la République à la suite de la réforme de Servius Tullius, c'est celui qui bénéficie d'un cheval en raison de son honorabilité (c'est à dire le prestige dont il bénéficie) et bien évidemment la fortune qu'il a en sa possession suivant les relevés du Cens.
Dans un second temps, cette notion est remplacée par le groupe précédemment décrit des chevaliers, tandis que le terme de cavalier se rapporte plus favorablement aux soldats qui montent un cheval. Comme il en a déjà était fait mention, ces derniers peuvent être aussi bien des notables romains que de cités alliés (amies) de Rome. Ils ont alors un statut différents d'Auxiliaire ou de Citoyens romains, selon ce statut ils ont des fonctions et des responsabilités différentes.

Je voudrais cependant nuancer le terme de "noble" qui est trop rapidement associé à l'image moderne que l'on se fait de la chevalerie, ici il est bien question d'un relevé de patrimoine foncier et pécunier opérer par le Cens. Même si un chevalier peut faire partie de la classe dite des nobles, il est préférable de les désigner sous l'appellation commune de "notables" qui permet d'éviter d'écarter les membres de cette classe des "chevaliers" qui ne bénéficient pas d'un titre nobiliaire ou d'une ascendance en ce sens.

Bien cordialement,

Sébastien

_________________
Si vis pacem para bellum
Mon Site sur l'Histoire en générale et l'Antiquité en particulier : http://unehistoirepourtous.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB