Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 19:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La descendance de Marc-Antoine
Message Publié : 04 Fév 2014 11:58 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Bonjour,

Je m'intéresse au destin de la descendance de Marc-Antoine et de Cléopâtre, après la mort de leurs parents (30 av. J.C.).

Je lis que Cléopâtre Séléné II (née en 40 av. J.C.) épousa Juba II (né en 52 av. J.C.), par le passé envoyé comme captif à Rome en 47 av. J.C. après la défaite de son père et élevé par Octavia. Devenu roi de Mauritanie après ses exploits dans la guerre contre Marc-Antoine et Cléopâtre, Juba II épousa leur fille en 19 av. J.C., mais je ne sais rien du règne et de la mort des deux époux.

Je lis encore qu'Alexandre Hélios (né en 40 av. J.C.), jumeau de Cléopâtre Séléné II, et Ptolémée Philadelphe (né en 36 av. J.C.) furent les deux autres enfants de Marc-Antoine et Cléopâtre mais je ne sais rien ni de leur vie, ni de leur mort. J'ai cru comprendre qu'ils ont été adoptés par Octavia après la mort de leurs parents.

Je vous fais confiance pour pointer du doigt ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas !

Je vous remercie pour toutes vos réponses !

Jadis

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2014 13:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je ne sais pas si d’autres participants seront en mesure de répondre à la question, je crains que ces enfants ne soient tombés dans les oubliettes de l'Histoire. Déjà heureux pour eux qu'ils aient échappé à la vindicte d'Octave Auguste. Peut-être par égard pour sa sœur, Octavie, qui fut la précédente épouse de Marc-Antoine et qui fit preuve en ce domaine d'une belle générosité pour les enfants d'une rivale. Elle les éleva , selon Appien, avec ses propres filles nées de son union avec Marc Antoine.
Césarion le fils de Jules et de Cléopâtre fut lui purement et simplement assassiné afin d'éviter toute nouvelle revendication de l'héritage. Ceci étant dit, Marc Antoine étant déchu de toute prestige, y compris auprès de ses légions , sa descendance ne pouvait bénéficier d'un quelconque soutien et ne présentait aucun risque pour le futur Auguste. A contrario, en les épargnant, Auguste faisait preuve d'une mansuétude qui ne pouvait que le glorifier.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2014 9:32 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1400
Je crois que l'on a pas beaucoup plus d'informations sur eux, surment que la volonté d'Octave y est pour quelque chose...

Sinon vous pourriez lire -mais c'est forcément romancé- le roman de Françoise Chandernagor sur Cléopâtre Séléné, dont le premier volume est paru il me semble. Elle a passé 10 ans a faire des recherches pour écrire son ouvrage. Elle n'est pas historienne.

La Reine oubliée, roman :
Les Enfants d'Alexandrie, 2011.
Les Dames de Rome, 2012.
L’Homme de Césarée (à paraitre).

Lien vers Les Enfants d'Alexandrie

Je ne sais pas si il existe des biographies officielles contemporaines récentes des enfants, je pars à la recherche étant bien fourni en ouvrage sur la question...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2014 13:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1400
Après quelques recherches rapides, on peut ajouter que Cléopatre Séléné avec son mari Juba II a eu 2 enfants : Ptolémée de Mauritanie et une fille Drusilla...Je n'ai pas plus d'informations pour l'instant...

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2014 16:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Oulligator a écrit :
Je crois que l'on a pas beaucoup plus d'informations sur eux, surment que la volonté d'Octave y est pour quelque chose...

Évitons la théorie du complot. Sous l'empire romain, à défaut d'être titulaire d'une charge du cursus honorum ou d'être officier dans la légion, il n'y a aucune chance que la postérité garde une trace de votre existence. Pour un non citoyen, à moins d'être à la tête d'une révolte contre Rome, aucune chance qu'un historiographe ne parle de vous. Souvenez vous, sous le règne de Tibère, d'un certain Christus, même pas deux lignes dans l’œuvre de Tacite...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2014 11:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2014 18:02
Message(s) : 18
Localisation : Paris
Clio a écrit :
Oulligator a écrit :
Je crois que l'on a pas beaucoup plus d'informations sur eux, surement que la volonté d'Octave y est pour quelque chose...

Évitons la théorie du complot. Sous l'empire romain, à défaut d'être titulaire d'une charge du cursus honorum ou d'être officier dans la légion, il n'y a aucune chance que la postérité garde une trace de votre existence. Pour un non citoyen, à moins d'être à la tête d'une révolte contre Rome, aucune chance qu'un historiographe ne parle de vous. Souvenez vous, sous le règne de Tibère, d'un certain Christus, même pas deux lignes dans l’œuvre de Tacite...


Vous oubliez une partie fondamentale des sources archéologiques disponibles pour l'étude historique : l'épigraphie.
Même si vous n'êtes pas parmi les titulaires d'une magistrature, ou officier dans la légion vous avez pu être nommé par un Senatus Consulte ou une affaire lambda qui vous a intégré aux récits historiques des auteurs anciens en dehors des sources épigraphiques. Il faut largement nuancer votre propos sur ce sujet, car c'est au gré des sources qui nous sont parvenus que nous avons, ou non, des informations sur l'Histoire en générale.
C'est en recoupant les informations provenant de différentes sources que nous avons la possibilité d'interpréter, de préciser, certains faits historiques, et donc il ne faut pas se contenter des sources littéraires pour toute étude envisagée.

Je m'excuse pour cette petite digression sans rapport direct avec l'intitulé du sujet de cette discussion, mais je me devais d'intervenir sur ce point afin de partager mon opinion.
En ce qui concerne la descendance de Marc-Antoine je n'ai malheureusement pas plus d'informations que celles qui ont étés indiquées précédemment.

_________________
Si vis pacem para bellum
Mon Site sur l'Histoire en générale et l'Antiquité en particulier : http://unehistoirepourtous.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB