Jusqu'au XIXe, tous les paysages ne sont jamais croqués sur le vif, sauf aquarelles ou dessins d'esquisse. Les peintures sont systématiquement composées en atelier. Les paysages du XVIIe, notamment, n'ont rien de réaliste, il s suivent des principes de composition précis et complexe quant à l'organisation des éléments (arbres, eaux/montagne/fabriques), aux couleurs, à la disposition des plans et à la lumière. Il faut sortir de cette image d'épinal du peintre plantant sa toile dans un champ et reproduisant ce qu'il voit : c'est impossible avant l'invention de la peinture en tube et de la toile préparée au XIXe.
Il y a de beaux exemples de paysages romains à Pompeï ; je crois que notre vision est surtout biaisée par la disparition des peintures romaines, sans doute peintes soit à fresque (comme à Pompeï), soit à l'encaustique (la cire) sur bois (comme les portraits du Fayoum), et dans les deux cas périssables. Il y a mention de peintres dans les sources grecques et romaines (un peu la flemme de chercher plus exactement ce soir
).