Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Vie des Empereurs
Message Publié : 12 Mars 2014 22:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2013 7:41
Message(s) : 65
Bonjour,

Je voudrais plusieurs questions "bêtes" qui portent sur le mode de vie des Empereurs Romains après Auguste. Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse claire dans Google (peut-être que je n'utilise pas les bons mots clés), ni dans les bouquins que j'ai consultés à la BU d'Avignon, qui décrivent tous le parcours des Empereurs "de l'extérieur" (cad les dates et les faits), sans rentrer beaucoup plus dans le détail. Donc voilà toutes mes questions:
- Y avait-il à la cour des Empereurs, après Auguste, un protocole précis lorsque les gens étaient reçus?
- Le Palais impérial de Rome était-il le lieu de résidence de tous les Empereurs au IIes ap. JC ou seulement de Domitien? Par exemple, où Hadrien a-t-il vécu dans ce palais avant d'habiter la villa Hadriana?
- Sous l'Empire, y avait-il d'autres personnes que la famille de l'Empereur qui vivait sur le Mont Palatin?

Merci d'avance pour vos lumières


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vie des Empereurs
Message Publié : 13 Mars 2014 1:22 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
C'est assez précis comme questionnements et cela sort de ma période de spécialité, pour laquelle j'eut été bien plus disserte. Néanmoins vous trouverez sans doute quelques éléments de réponde dans les Douze Césars de Régis Martin (bien qu'il s'intéresse surtout aux pathologies mentales) et dans les divins Césars de Jerphagnon. J'ai lu ces ouvrages il y a déjà quelques temps et je ne peux vous détaillez leurs axes principaux malheureusement.

En tout cas il me semble que le protocole est assez simple encore après Auguste, similaire à celui réservé aux gouverneurs provinciaux, ménageant ainsi l'illusion que l'empereur n'est qu'un parmi ses égaux. Ce n'est qu'avec Dioclétien, officiellement en tout cas, que la proskynèse se généralise.

Pour le reste je crains de pêcher par inculture.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vie des Empereurs
Message Publié : 13 Mars 2014 9:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
sur le protocole, j'avais lu il y a quelques temps (mais j'ai oublié la source) que les historiens classiques avaient sans doute fait une erreur en notant que les empereurs se faisaient appeler "domine" (littéralement : "maître") parce qu'ils auraient considéré les Romains comme leurs esclaves. En fait , ce mot aurait été d'un usage banal et pourrait alors se traduire par "monsieur" (je ne suis pas assez bon latiniste pour confirmer cette thèse).

Il est certain que le protocole monarchique avec les gestes de respect et les expressions ampoulées (comme "Majesté") qui perdurent jusqu'à nos jours datent du Bas Empire et étaient étrangères à la mentalité des Romains du Ier siècle.

Le principal signe d'autorité pour un Romain de l'âge classique était d'être entouré d'une nombreuse troupe d'"amici" et sur ce point on peut penser que les Césars n'en manquaient pas !

La présence de prétoriens qui gardaient l'empereur devait aussi créer un écart spectaculaire avec les simples sénateurs : car dans l'"Urbs" nul ne devait paraître armé en temps de paix (sauf en période de troubles).

Mais j'ignore si l'empereur était précédé de licteurs (symboles traditionnels de l'autorité républicaine) quand il ne gérait pas le consulat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vie des Empereurs
Message Publié : 13 Mars 2014 12:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
On trouve notamment l’appellation domine dans la correspondance que Pline adresse à l’empereur Trajan.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vie des Empereurs
Message Publié : 15 Mars 2014 11:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2013 7:41
Message(s) : 65
Merci beaucoup pour vos réponses! C'est toujours très éclairant et instructif


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vie des Empereurs
Message Publié : 15 Mars 2014 12:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Pour le palais du Palatin, oui, tous les empereurs depuis Auguste jusqu'au IIIe siècle vivent au Palatin.
L'appellation palais de Domitien signifie simplement que c'est lui qui a fait construire le grand palais de la partie sud-est du Palatin, mais ses prédécesseurs habitaient déjà la colline (parties sud-ouest et nord-ouest), et ses successeurs habiteront dans le palais qu'il a fait construire. Hadrien en réaménage une partie, puis Septime Sévère y ajoute une partie vers le sud.
Pour autant, si le palais du Palatin est leur résidence principale, elle est loin d'être la seule. A Rome, les empereurs logent souvent dans leurs grands jardins en périphérie, comme les jardins de Mécène sur l'Esquilin. Et puis ils passent une bonne partie de l'année, comme tout aristocrate du reste, dans leurs villas italiennes, généralement dans le Latium ou en Campanie : à Antium, à Sperlonga, à Capri, à Tibur pour Hadrien.
Et enfin, ils font souvent des voyages dans l'empire, soit pour des raisons touristiques, soit pour des raisons militaires.

A la fin du IIIe siècle, les empereurs n'habitent plus à Rome. Mais quand ils y viennent pour un séjour, rarement très long (comme Constance II en 357 je crois), c'est bien au palais du Palatin, dans celui construit par Domitien et modifié sous les Sévères, qu'ils logent toujours. Le Palatin ne tombe en ruine qu'au Ve siècle.

Mais le Palatin n'est pas le lieu de vie que de la famille impériale. Il y avait d'autres domus et même des insulae, si l'on en croit les Régionnaires. C'est étonnant, vu la place que prennent les palais, mais il faut admettre que des particuliers habitaient sur la colline, sans doute des membres de l'entourage impérial.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vie des Empereurs
Message Publié : 07 Avr 2014 21:27 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2008 18:11
Message(s) : 313
Localisation : Civitas vellavorum
fraise_tagada a écrit :
- Sous l'Empire, y avait-il d'autres personnes que la famille de l'Empereur qui vivait sur le Mont Palatin?


Helios a écrit :
Mais le Palatin n'est pas le lieu de vie que de la famille impériale. Il y avait d'autres domus et même des insulae, si l'on en croit les Régionnaires. C'est étonnant, vu la place que prennent les palais, mais il faut admettre que des particuliers habitaient sur la colline, sans doute des membres de l'entourage impérial.


La question d'une occupation autre que celle des Empereurs au-delà du I° siècle (en effet, sous les débuts du Principat, il existe encore de nombreuses domus aristocratiques, telle que celle des Claudii par exemple) pose en fait encore problème, tout comme d'ailleurs la survivance des différents sanctuaires, autel, ... .
Si effectivement les Régionnaires attestent de la présence de 89 domus, 20 boulangeries ou encore 2742 insulae(http://penelope.uchicago.edu/Thayer/L/G ... text*.html), il faut rappeler la difficulté à manipuler ces différents chiffres (http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 50_2_87073). Côté archéologie, il y a peu de traces (actuellement), traces qui n'attestent pas d'une continuité de surcroît: à l'exception de tabernae situés au sud du temple de Cybèle, les traces d'habitat privé disparaissent, notamment après la construction de la Domus Tiberiana puis des interventions encore peu connues d'Hadrien du côté du temple de Vénus et de Rome (sous la Vigna Barberini). En revanche, on retrouve la trace de bâtiments "extra-impériaux" à partir du III° siècle: deux thermes (dont un près des Scalae Caci et une domus (Vigna Barberini est), ainsi qu'une autre domus du IV° siècle (vers également la Vigna Barberini).

_________________
"On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage".
"Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB