Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 5:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Première guerre Punique.
Message Publié : 06 Avr 2014 20:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2014 20:01
Message(s) : 18
Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et j'ai une question concernant la première guerre punique.

Voilà après la défaite de Marcus Atilius Regulus en 255 BC, les débris de son armée, soit environ 2 000 hommes trouvent refuge dans le port d'Aspis.

l'année suivante les romains mettent sur pied une nouvelle flotte forte de 364 unités pour aller sauver les manipules survivantes du désastre. Entre temps Polybius nous apprend que les Carthaginois ont tenté vainement de prendre la cité.

ma première question est : Pourquoi les Carthaginois ne poussent t-ils pas à fond l'investissement de la cité pour la faire tomber par la faim ? Ce port est pourtant d'une importance stratégique, car il permet aux Romains d'avoir une base en Afrique du Nord et de débarquer facilement pour aller porter la guerre directement dans la chôra ?

Le récit de Polybius continue et on apprend que la flotte romaine, se dirige vers l'Afrique du nord où elle rencontre une escadre carthaginoise qui est mise en pièces et perd plus d'une centaine d'unités. Les Romains récupèrent les restes de l'armée de Regulus et s'en retournent en Sicile, malheureusement, la flotte subit une terrible tempête où seuls 80 bâtiments arrivent à bon port.

ma question est la suivante :

- Pourquoi les Romains envoient t-ils autant de navires pour récupérer seulement 2 000 soldats ? (le coût du sauvetage a du être absolument faramineux qu'en pensez-vous ?)…

Voilà comment je vois les choses : Les Carthaginois mettent le siège devant Aspis, une cité qu'ils ne peuvent laisser aux mains des Romains, avec l'expérience qu'ils en ont en Sicile et l'exemple de la cité de Messine. Les Carthaginois prennent effectivement Aspis. Les Romains de leur côté, mettent sur pied une nouvelle flotte de 350 unités avec deux consuls à bord et deux armées consulaires plus les socii, ce qui représente pas moins de 35 à 40 000 hommes. Ils n'y vont pas pour secourir les Romains bloqués dans Aspis mais plutôt pour rééditer l'expédition de Regulus, la rescousse des débris de son armée étant un objectif pour le moins secondaire. Arrivés sur les côtés africaines, ils rencontrent effectivement l'escadre carthaginoise, mais la rencontre au lieu de tourner à l'avantage des Romains est une victoire complète des Carthaginois.

Voilà

j'aimerai avoir votre avis sur le sujet.


Merci d'avance pour les éclaircissements que vous voudrez bien m'apporter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Première guerre Punique.
Message Publié : 07 Avr 2014 7:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Avr 2014 7:17
Message(s) : 2
Carthage ; les carthaginois ; les puniques ; les pheniciens
Ce sont tous des civilisations mythiques presents dans les mythologies grecques tout comme les lotophages ; les syrene les cyclopes ; zeus etc....
on peut dire que c'est une civilisation pretendue
Des Etudes ADN recentes faites dans les pays d'afrique de nord ( Maghreb nottament) Ont montre l'absence de la race proche orientale pretendu en afrique du nord ( Phenicienne Libanaise canaanene) et meme arabe et que 85 % des maghrebins n'appartiennent pas a la race arabo-orientale et 15 % sont des melanges europeens ; noires africains ; minorite orientale

Une Source : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... des-141092


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Première guerre Punique.
Message Publié : 07 Avr 2014 8:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2014 20:01
Message(s) : 18
lien intéressant. Savez-vous si ce genre de test a été pratiqué sur d'autres populations ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Première guerre Punique.
Message Publié : 07 Avr 2014 14:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
[quote"="CHATMALLOW]lien intéressant.[/quote]

Qui résume des choses déjà publiées depuis un moment. Il y a déjà des discussions qui évoquent cela sur le forum et les premiers messages doivent avoir plus de 5 ans. Mais, il y a un certain esprit polémiste qui aurait pu être facilement évité.

[quote"="CHATMALLOW]Savez-vous si ce genre de test a été pratiqué sur d'autres populations ?[/quote]

J'ai presque envie de vous demander pourquoi on ne l'aurait pas pratiqué sur d'autres populations. Il existe des cartes ADN de mouvements des populations. On les trouve facilement sur le net. Mais, certains n'analysent pas leurs enseignements avec assez d'esprit critique.

PS : Quel est le lien avec la première guerre punique ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Première guerre Punique.
Message Publié : 07 Avr 2014 17:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2014 20:01
Message(s) : 18
Je crois qu'il y a un certain mélange entre deux topics effectivement…

Je ne sais ce que vous avez tous sur ce forum, on devrait le rebaptisé le forum des énervés schizophrènes des choses antiques…

Je n'ai pas eu le déclic de regarder ce qui avait été écrit il y a 5 ans, c'est c** n'est-ce-pas, cela doit être du à mon manque de sens critique, du coup, vous vous dites, ce gars-là, vaut mieux pas lui mettre entre les pattes les résultat d'un test ADN, il va rien piger ce crétin, c'est ça ?

Bon tranquillisez-vous, comme je n'ai pas été très longtemps à l'école, je n'ai pas été formaté à comment bien remplir des QCM moi ! Pour résumer, ici quand on pose trop de questions, c'est pas bien, l'esprit critique = caca et, lorsque on s'intéresse à un sujet, un bon samaritain intervient pour nous dire qu'on ne serait pas assez qualifié pour les comprendre, excusez-moi mais c'est une annexe du FN ici ou quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Première guerre Punique.
Message Publié : 07 Avr 2014 17:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
CHATMALLOW a écrit :

Bon tranquillisez-vous, comme je n'ai pas été très longtemps à l'école, je n'ai pas été formaté à comment bien remplir des QCM moi ! Pour résumer, ici quand on pose trop de questions, c'est pas bien, l'esprit critique = caca et, lorsque on s'intéresse à un sujet, un bon samaritain intervient pour nous dire qu'on ne serait pas assez qualifié pour les comprendre, excusez-moi mais c'est une annexe du FN ici ou quoi ?

Sur un autre fil, Pédro vous ayant très bien expliqué pourquoi vos messages peuvent donner de l'urticaire, je ne vais pas en rajouter une couche supplémentaire ... sauf si vous persistez à ne pas vouloir comprendre (vous êtes bien là pour cela, essayer de comprendre ?) et qu'au final l'essentiel de votre participation, très récente sur PH vous en conviendrez, consiste uniquement à entretenir une polémique...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Première guerre Punique.
Message Publié : 07 Avr 2014 19:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2014 20:01
Message(s) : 18
Je m'interroge toujours sur le point dont j'ai parlé au début de mon topic. Pourquoi les Romains montent-ils une expédition aussi dispendieuse pour aller sauver quelques pauvres hères survivants de l'armée romaine qui a débarqué l'année précédente sur les côtes de Carthage ?

j'espère que cette question là n'est pas trop urticante ou qu'elle ne pique pas trop les yeux !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Première guerre Punique.
Message Publié : 10 Avr 2014 17:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2014 20:01
Message(s) : 18
Alors on sèche les forts en gueule !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Première guerre Punique.
Message Publié : 10 Avr 2014 17:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
CHATMALLOW a écrit :
Alors on sèche les forts en gueule !

ça sent le sapin mon garçon... >:)

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB