Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 11:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Briqueteries
Message Publié : 24 Avr 2014 7:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2013 7:41
Message(s) : 65
Bonsoir,

Je m'intéresse au fonctionnement des briqueteries à Rome, dans l'Empire, avant qu'elles ne deviennent toutes ou presque propriété impériale. J'ai trouvé des choses intéressantes concernant la fabrication des briques sur le site de l'ENS, mais plusieurs questions restent en suspens :
1) Sous les Antonins, pouvait-on parler d'"oligopole" à propos des briquetiers, et notamment entre Marcus Rutilius Lupus et les frères Domitii (un peu comme Bouygues-SFR et Orange à l'heure actuelle)?
2) Reste-t-il des traces de ces briqueteries que l'on pourrait visiter concrètement? L'argile était-elle extraite directement sur place ou importée?
3) Comment les chantiers publics étaient-ils attribués aux briquetiers? Y avait-il des appels d'offre comme aujourd'hui, ou bien était-ce le favori de l'Empereur qui était choisi?

==> En fait, je n'ai trouvé que quelques pages sur les briqueteries et tuileries dans le manuel d'Andreau sur l'économie romaine, mais ça ne répond pas à toutes mes questions. Je n'ai pas de références plus précises (sauf la bibliographie du manuel d'Andreau mais je ne sais pas trop où trouver ces articles).

Merci d'avance pour vos idées et réponses,

Bonne journée
Isabelle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: briquèteries
Message Publié : 24 Avr 2014 11:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Les briqueteries étaient en général des dépendances des grandes villas, et appartenaient donc aux citoyens les plus fortunés. Cependant l'armée jouait un rôle non négligeable dans cette industrie, la plupart des légions installant des briqueteries dans la la région ou la province qu'elles administraient (les briques produites étaient alors frappées du numéro de la légion).
Sous les Antonins, l'empereur suivait l'exemple des oligarques grands propriétaires et avait ses propres briqueteries. L'argent provenant de la vente des briques lui permettait des prêts à bas taux à de petits propriétaires, non par charité mais pour étendre sa "clientèle".
A noter que ces briques étaient presque carrées, les briques rectangulaires que nous connaissons n'étant apparues qu'au Moyen-Age.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: briquèteries
Message Publié : 27 Avr 2014 22:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
jibe a écrit :
A noter que ces briques étaient presque carrées, les briques rectangulaires que nous connaissons n'étant apparues qu'au Moyen-Age.

J'ai plutot vue des briques rectangulaires sur les chantiers de fouilles en France comme celui-ci en Seine maritime :
Image
en fait il s'agit plutot de plaque carrée, ici vue sur la tranche du coup cela nous apparait comme rectangulaire.
Les tuile romaine étaient-elles comme les tuile romane modernes ?

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Briqueteries
Message Publié : 27 Avr 2014 22:56 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Fév 2014 13:38
Message(s) : 76
Imbrices et tegulae....bigre j'en ai lavées pas mal.
Les briques au delà de leur fonction esthétique dans l'architecture romaine (comme ce mur ci dessus), nous avions alors un joint de dilatation fort utile pour répondre aux propriétés mécaniques des bâtiments.
J'ai pu lavé des tuiles fabriquées par les légions (elles sont souvent marquées) mais on peut penser tout comme la céramique que c'était une production à part entière. Je me souviens d'avoir nettoyer une brique avec une patte de chien dessus...
Mon expérience archéologique était à Reims. Peu d'argile sur place mais des fabrications importantes du côté du quartier Saint Rémi (nombreuses fosses de potiers). Pour votre travail, il est possible de se renseigner. Le Cryptoportique de Reims est un bel exemple d'utilisation en architecture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Briqueteries
Message Publié : 28 Avr 2014 7:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Les briques romaines étaient en fait de grosses tomettes. Employées à plat, elles présentaient effectivement une tranche rectangulaire. Les tuiles étaient de deux sortes, plates et canal, et non standardisées. Le Moyen-âge a mis beaucoup de temps à retrouver la technologie avancée des tuiles canal romaines :
[url]http://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_raisonné_de_l’architecture_française_du_XIe_au_XVIe_siècle/Tuile[/url]

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB