Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 20:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : macroéconomie sous l'Empire
Message Publié : 10 Mai 2014 23:51 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2013 7:41
Message(s) : 65
Bonsoir,

Je voudrais savoir si vous connaîtriez des sources qui indiquent quel était le PIB sous l'Empire, si il y a eu une évolution de ce PIB (mais a priori la croissance tournait autour de 0), quel était le PIB/habitant et si des études ont été faites pour mesurer les inégalités (revenu/patrimoine des10% les + riches...), quel était le montant du trésor public...
Pensez-vous que ces données soient connues, au moins des ordres de grandeur?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements toujours précieux,
Isabelle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2014 6:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Il faudrait regarder vers l'économiste Angus Maddison qui a estimé le PIB par habitant et le PIB total de différentes régions du monde depuis l'an 0.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2014 12:57 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
C'est un peu précis comme demande et on est très loin de pouvoir faire ce genre d'estimations. Je ne me suis suis jamais vraiment penché sur la question mais plusieurs auteurs l'on abordé depuis Rostovtzeff. Il est bien entendu daté et l'archéologie nous livre des informations précieuses en la matière. Il y a quelques années, pour les concours de l'enseignement c'est cette question d'économie qui avait été proposée. Il existe donc des manuels sur la question qui tentent de faire la part des choses entre les tenants du primitivisme (économie primitive et surtout agricole) et modernistes (partisans d'une économie antique déjà pré-capitaliste). Vous l'aurez compris, il n'y a guère de consensus en la matière et même si vous tombez sur un auteur très assuré de ses positions cela ne signifie pas qu'il ait absolument raison. Je vous recommande en conséquence de croiser les études afin de tenter d'y voir plus clair. Si je trouve des références je vous les posterai, mais là je n'ai absolument rien qui me vient à l'esprit ; on nous bassine sans doute trop avec ces questions dans notre société lol .

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mai 2014 20:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 27 Fév 2012 23:10
Message(s) : 272
Parler de PIB pour ces époques n'a aucun sens.
Le PIB n'a un sens (limité) que pour comparer des économies au fonctionnement proche et moderne.
C'est un instrument comptable, pour des économies dotées de comptabilité nationale. Ca doit dater du 19è siècle.
Entre autres et parmi plein de défauts, n'oubliez pas que "si vous épousez votre bonne, vous diminuez le PIB" (Keynes je crois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2014 19:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2013 7:41
Message(s) : 65
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses. En effet Maddison est une très bonne idée.
En fait, quand je parlais de PIB, je voulais simplement parler d'un indicateur de production, pas nécessairement de quelque chose de très précis. Bien sûr c'est un indicateur avec ses propres limites (c'est Sauvy plus que Keynes pour la citation il me semble) et qui est récent, mais ça n'empêche pas de se poser la question de l'appliquer à l'histoire.
De mon côté j'ai fait quelques recherches supplémentaires, dont je vous fait partger les résultats au cas où cela pourrait intéresser d'autres personnes:

http://persquaremile.com/2011/12/16/inc ... an-empire/



Deux historiens ont d'après cet article bossé sur le sujet: Walter Schiedel et Steven Friesen.
Leur travail est disponible ici:
http://journals.cambridge.org/action/di ... id=7246320

D'après leurs travaux le centile le plus riche détenait 16% des richesses à Rome au 1 er s ap JC (ce qui en fait une société moins inégalitaire que les Etats Unis par exemple). Ils évaluent la production annuelle à 20 milliards de sesterces (soit 50 millions de tonnes de blé).
Ils estiment qu'en moyenne un sénateur possédait un patrimoine de 5 millions de HS (bien au-delà du million requis pour accéder à l'ordre sénatorial), et gagnait des revenus de l'ordre de 300 000 HS annuels (toujours en moyenne).
Les chevaliers gagnaient en moyenne 40 000 HS annuels, et possédaient un patrimoine moyen de 600 000 sesterces.
Enfin, les membres de l'ordre décurional gagnaient environ 9 000 sesterces/an et possédaient en moyenne 150 000 HS.
Voilà pour le résumé de cet article.
Bonne soirée
Isabelle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB