Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 20:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 02 Juin 2014 16:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15841
Localisation : Alsace, Zillisheim
Barbetorte a écrit :
Narduccio a écrit :
Le roman historique a été une invention de la IIIème République dans le but de rendre les gens patriotiquement prêts à la guerre contre l'Allemagne. Ne croyez-vous pas que cela soit dépassé ? Qu'il serait temps qu'on arrête de violer l'histoire au gré de tous les fantasmes ? On voit où cela nous a amené. Je sais depuis longtemps que l'histoire ne sert pas à éviter de reproduire les erreurs du passé. Mais, si on arrivait à éviter d'en créer de nouvelles, ce serait pas mal.
C'est peut-être un peu violer l'histoire que de de tenir de tels propos.

On n'a pas attendu la IIIème République pour écrire l'histoire dans une arrière-pensée idéologique. Lavisse et consorts ont été précédés de Michelet et, bien avant encore, les abrégés que rédigeait Bossuet pour l'instruction du Dauphin étaient orientés plus que ne le permet la rigueur scientifique à laquelle doit se plier le véritable historien. Je suis persuadé même que des ouvrages d'historiens contemporains qui nous semblent aujourd'hui avoir été rédigés dans un grand souci d'objectivité paraîtront dans quelques décennies comme fortement tendancieux.

Alexandre Dumas n'a pas attendu la IIIème République et n'a pas écrit sur commande du pouvoir politique. Il s'arrogeait le droit de violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants et, comme j'aime beaucoup Alexandre Dumas, je ne lui en veux pas du tout des libertés qu'il a prises. Enfin, quitte à scandaliser les historiens austères, j'affirme avoir beaucoup appris sur l'histoire de France à la lecture des romans de Dumas.


Disons alors que le "roman national" actuel se base beaucoup sur la vision caricaturale développée sous la IIIème République. Bien entendu, ce n'est pas né ex-nihilo. Le problème est que tout le monde n'a pas fait de "beaux enfants", parce que tout le monde n'a pas le talent de Dumas. Quelque part, je préfère un Dumas qui détourne l'histoire pour raconter une belle histoire à ceux qui la détournent pour des raisons moins romanesques.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2014 18:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Après

Image

"Vercingétorix - Le Premier Chef Des Français"

Ce cher K41n30, euh, Lorànt a trouvé un moyen pour infiltrer le Forum...


Et ça fait mal...

Image

:mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2014 20:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15841
Localisation : Alsace, Zillisheim
C'est bon, je crois que K41n30 a compris le message. En rajouter risquerait de devenir insultant ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2014 8:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
K41n30 a écrit :
J'ai foiré mon documentaire, je travaillerai mieux la prochaine fois.

Pas de gros mots : quand on s’amuse à faire quelque chose qu’on aime ce n’est pas du travail , c’est du loisir !!!!

D’abord vous n’avez pas tout raté :

- comme l’a dit Nardouccio vous avez déjà fait quelque chose , vous avez créé une vidéo et ce n’est déjà pas mal.
- Je n’ai pas pu re-écouter , mais le texte est bien lu , sans bafouillages ni hésitations , bien clair et audible ( j’adore écouter un livre ou une pièce de théâtre , une fiction , un documentaire …mais les gens ne se rendent pas compte de l’importance de la voix et du fond sonore musical)

Vous avez choisi un sujet trop pointu , avec trop peu de sources historiques … et du coup vous n’avez que très peu de munitions pour décorer ou illustrer .
(… et puis l’expérience m’a appris que poster sur un forum d’Histoire un sujet qui court simplement le risque d’évoquer Alésia …. Mais malheureux ! c’est pire que de lâcher une souris blanche dans un pensionnat de jeunes filles !!!)

vous devez mieux diviser votre vidéo pour occuper l’espace et le temps . A la fin on dirait que vous n’avez plus de place … et que vous nous copiezcollez deux bouts de texte parce que vous n’avez plus le temps ou l’envie de les caser … Comme pour faire un devoir ou construire une maison faites un plan (très détaillé même) , chronométrez chaque épisode .Il faut que tout colle , tout s’emboîte sans forcer , le fond musical et les couleurs servant de liant .
Le maître en la matière et le précurseur de la vidéo c’est le réalisateur Jean Christophe Averty : pour le réalisation de « Ubu roi » chaque plan a été dessiné sur des cahiers d’écolier !

Pour le contenu je n’en sais rien , je suis nul en histoire .
A mon avis abandonnez tous ces rois , princes , militaires … ils ne sont que sources d’ennuis tant tout et son contraire a été dit sur eux…
…et rabattez-vous sur les scientifiques , musiciens , écrivains , etc.…

Tiens , par exemple faites nous un truc sur Jean Christophe AVERTY .
Il y a du travail à faire !
Savez-vous que sur PH il n’a été cité qu’une seule et unique fois depuis la création du forum ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB