Citer :
C'était déjà le cas dans l'antiquité. Les Grecs et les Romains considéraient les épidémies comme des "prodiges" et à ce titre occasionnaient des expiations. C'est ainsi que les temples d'Appollon et d'Esculape ont été construits à Rome suite à des épidémies.
Bien sûr, mais dans le même temps tout dépend à qui on s'adresse. Les philosophes les plus préoccupés de science, comme ceux cité par Ammien, cherchaient des explications nettement plus immanentes. Cela dépend aussi de l'époque qui est concernée. On se trompe souvent en faisant une grande catégorie fourre-tout avec l'Antiquité et ses millénaires d'existence. Les sociétés qui la composent, même en ce qui concerne seulement le monde romain, sont en perpétuelle évolution et les innovations de la pensée grecque ont fait école. Malgré tout il est certain que beaucoup d'autres se rangeaient à l'avis d'Esculape ou de n'importe quelle divinité hyper locale en cas de soucis. Il y a un ouvrage d'ailleurs sur le sujet qui trône fièrement dans la pile que je dois lire ; Aline Rousselle, Croire et guérir, La foi en Gaule dans l'Antiquité tardive.
Citer :
En fait je me pose souvent la question : "pourquoi, simultanément dans toutes les villes de gaules on observe au 3ème et 4ème siècles, un démantèlement des structures en marbres comme les forums, les temples et un resserrement de l'urbanisme ?" on y voit fleurir les fours à chaux dans lesquels ont brulés une grande partie des éléments architecturaux, statues, etc...
Voir le buste attribué à Jules César qui a été découvert récemment à été initialement placé dans un four à chaux, a du être déplacé puis a roulé dans le Rhône.
Voir aussi la visite de la crypte de Notre Dame sous le parvis.
Ce démantellement des anciens lieux de culte a été accompagné par l'église naissante surtout au 4ème siècle : au profit de l'aggrandissement des basiliques, la réutilisations des thermes ou la construction de vaste nécropole centralisée (comme celle de la montagne St Geneviève) à la place des tombes placées le long des routes.
L'autre question que je me suis posé c'est pourquoi tant de besoins de chaux alors que les chantiers de travaux publics étaient somme toute assez modestes, comparés aux chantiers médiévaux ultérieurs de XII, XIIIème siècles.
Est ce que la demande de chaux n'a pas été augmenté à cause de cette épidémie de variole au 3ème siècle ?
Est ce que cette pratique c'est perdue ensuite au moment de la peste Justinienne au VIème siècle ?
Espérons que l'avenir nous le dira. Pour autant ces démolitions concernent de vieux monuments désaffectés. La société a changé, les préoccupations aussi. Les richesses, comme l'a très bien montré Peter Brown, trouvent une nouvelle destination.
Dans le même temps attention de ne pas trop sous estimer l'ampleur des réalisations dans l'Antiquité tardive romaine. On construit aux frontières toute une suite de forteresses et bien sûr toute une suite d'églises, parfois d'ampleur. Mais par contre pour l'époque des invasions... je botte en touche
. L'impact démographique de cette fameuse "peste" est mal connu, mais je pense personnellement que c'est une rupture majeure.