Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 7:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Juil 2014 14:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mai 2014 9:04
Message(s) : 7
Localisation : Bruxelles
Bonjour à tous, je me demandais pourquoi deux provinces Gauloises portaient le nom de "Germanie" (inférieure et supérieure). Etait-ce lié à l'origine des peuples qui habitaient dans ces coins là avant la conquête romaine ? Pourtant ces territoires ne sont devenu germaniques qu'après la chute de l'empire, avec l'installation des Francs ou des Alamans il me semble. Quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus ? :wink:

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2014 20:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2014 16:11
Message(s) : 67
Je ne suis pas certain mais je crois que la Germanie inférieure faisait partie de l'Empire Romain alors que la Germanie Supérieure non. Je crois que c'est pour cette raison qu'elle fut nommée séparément par Rome.

_________________
''J'ai trouvé Rome en briques et l'ai quittée en marbre'' -Auguste, empereur romain, [27 av JC - 14 ap JC]-


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2014 21:22 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Fév 2013 20:14
Message(s) : 90
Non, les deux provinces étaient sous domination romaine, quant au nom de "Germanie" je pense que c'est parce que des peuples germains y étaient présents


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2014 7:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2013 19:00
Message(s) : 67
Localisation : Tours
Bonjour à tous,
Je confirme qu'il s'agit bien là de provinces romaines (d'ailleurs, il y avait aussi Moesie inférieure et supérieure, idem pour la Pannonie), créées sous les Flaviens entre 69 et 96. Nous sommes effectivement dans la région appelée Germanie dont Tacite a décrit les différents peuples. Les termes inférieure et supérieure renvoient à l'altitude. La province "inférieure" est celle la plus proche de la mer. Certains de nos départements portaient le même adjectif, ainsi la Charente Maritime s'appelait-elle Charente Inférieure jusqu'en 1941.
Cordialement.
Alain.

_________________
La mémoire est la sentinelle de la sagesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juil 2014 10:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Pour autant que je le sache, il s'agit de deux "marches" militaires, de deux districts, constituées à partir de territoires de Gaule belgique pour soutenir administrativement chacune un groupement de forces destiné à l'invasion de la Germanie "libre" à la fin du Ier siècle avant notre ère. Si elles ne prennent leur statut de province qu'à la fin du Ier siècle de notre ère, leur aire est établie depuis dès avant la bataille de Teutoburg, lors des premières tentatives d'invasion romaines (à compter de 12 avant notre ère).

Elles n'ont rien de germaniques, il s'agit juste d'un rappel de leur orientation initialement militaire, les groupements militaires prenant logiquement le nom de leur objectif (la Germanie).

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB