Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 15:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Chevaliers et cursus honorum
Message Publié : 10 Août 2014 16:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2013 20:34
Message(s) : 33
Bonjour,

J'ai lu que parmi les conditions pour être chevalier, il fallait refuser d'exercer les magistratures. Hors, j'ai également lu que la condition pour accéder au cursus honorum était d'être éligible, c'est-à-dire d'appartenir à la classe équestre... Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui ressemble à un paradoxe?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2014 8:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2013 19:00
Message(s) : 67
Localisation : Tours
Bonjour,
Je vais essayer de répondre de mémoire. Il faut déjà savoir qu'il y a deux carrières, celle des sénateurs et celle des chevaliers. Le cursus honorum peut s'obtenir dans les deux, à l'issue d'une carrière brillante. Ce qui concerne, finalement, peu de gens. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu que pour être chevalier, il fallait avoir refusé une magistrature. Le fait d'être chevalier est une distinction accordée par l'empereur. Il est aussi obligatoire de posséder un cens de plusieurs centaines de sesterces (la limite variera au cours des années). Elle trouve son origine pendant la République, chez les citoyens suffisamment riches pour s'offrir tout l'équipement de cavalier, d'où son nom. Il me semble qu'à partir de Claude, les deux carrières sont totalement séparées. Je regarderais de plus près mon cours de cette année dans la journée.
Cordialement.
Alain.

_________________
La mémoire est la sentinelle de la sagesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2014 12:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2014 16:11
Message(s) : 67
Pour ce qui est du cursus honorum, les équites, pendant la période républicaine ont un statut flou. En 133 av JC, avec les Gracques, ils accèdent aux tribunaux, alors qu'avant, à part être une partie des électeurs des comices centuriates, l'ordre équestre n'avait aucune influence dans la politique. En revanche rien ne les empêche d'accéder au rang supérieur à partir du 1er siècle av JC. On peut expliquer ce changement de statut par l’agrandissement de l'Empire et l'effet de guerre permanente. Pour le cursus honorum, il est vrai qu'un cavalier n'y théoriquement pas le droit. Mais c'est une vieille loi et en pratique, la montée en puissance des imperators (comme Marius qui est un cavalier) va totalement chamboulé la règle qui prévalait ... (d'ailleurs bien d'autres lois ancestrales de la République sont bafouées durant le Ier siècle av JC).
À partir d'Auguste et la mise en place du principat, les carrières de sénateurs et de l'ordre équestre vont être réajustées. Pour les équites, l'Empire modifie durablement leur rôle. Ils vont devenir le squelette efficace de l'administration impériale et pourront accéder aux postes de préfets par exemple (quand on sait comment la garde prétorienne va influencer la politique et le choix des empereurs, on ne peut que souligner l'importance nouvelle accordée aux cavaliers). Au fur et à mesure, leur poids s'agrandit : certains vont acquérir de grands commandements militaires à partir du IIIe siècle. Il faut attendre Constantin pour voir une baisse de leur pouvoir.

_________________
''J'ai trouvé Rome en briques et l'ai quittée en marbre'' -Auguste, empereur romain, [27 av JC - 14 ap JC]-


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB