Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 14:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 25 Jan 2015 19:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
Message(s) : 240
Epsilon a écrit :
Concernant la « conversion » de Paul … votre « opportunisme » et autre « ambition » franchement à cette époque et dans un tel contexte croyez-vous vous-même à ce que vous avancez ???

J'ai tendance à penser que dans le bouillonnement de cette époque, la création d'un mouvement spirituel ressemblait sur bien des points à ce qu'on peut constater aujourd'hui, dans les mouvements new age, dans les sectes. Etant peu porté à croire aux miracles, j'essaye de trouver la motivation qui fait que Paul tourne sa veste de manière aussi spectaculaire. Un peu comme si un milicien, en 1941, s'engageait dans la résistance. Comment qualifierait on un tel individu aujourd'hui ? Je pourrais ajouter que Paul, que beaucoup dépeignent comme un homosexuel, a pu se sentir rejeté par les Juifs en tant que rabbi, sachant que le mariage et la paternité sont des critères pour une telle reconnaissance et que si l'homosexualité était admise dans le monde gréco-romain, elle était honnie des Juifs.

Epsilon a écrit :
Il n’y a pas « deux doctrines » concernant le christianisme naissant … la question porte uniquement sur l’observance de la Loi par les nouveaux convertis qu’ils soient juifs ou « gentils ».

Il y a certes des discussions sur certains points d'observance de la loi, tels la circoncision. Mais je crois que le principal sujet de discorde est sur la nature divine de Jésus et l'interprétation de désignations telles que "Fils du père", "Fils de l'homme", "Fils de Dieu". La conception miraculeuse est une interprétation particulière dans le sens "fils de Dieu". On retrouve ce querelles pendant deux siècles, voire plus tard.

Pour le groupe de Jérusalem, tous des Juifs et qui le savent bien, il est strictement impensable de faire avaler de tels concepts aux Juifs. Pour les Juifs, le Messie (Masiah en hébreu) signifie l'oint, celui a reçu l'onction, donc un individu désigné par la divinité. Chrestos en grec qui a donné Christus en latin puis Christ en français, a exactement le même sens, y compris le sens trivial de "graisseux" pour un objet. Donc clairement, pour les Juifs, le Messie est un homme et n'a aucun caractère substantiel divin. Pour Paul (puis Luc, Matthieu), dans le contexte des gentils, ça passe. Voilà où la doctrine de Paul est complètement divergente de celle du groupe de Jérusalem.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2015 19:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
crazystory a écrit :
Je pourrais ajouter que Paul, que beaucoup dépeignent comme un homosexuel

Qui sont ces "beaucoup" ???

crazystory a écrit :
Pour le groupe de Jérusalem, tous des Juifs et qui le savent bien, il est strictement impensable de faire avaler de tels concepts aux Juifs.

Vous dites n'importe quoi ... les tout premiers chrétiens sont bien tous juifs !!!


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2015 21:36 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4460
Localisation : Versailles
Une remarque en passant : vous faites comme si le " judaïsme" de l'époque d'agit un mouvement clair et cohérent, ressemblant au judaïsme de nos jours. C'est sans doute une double erreur : le judaïsme antique était entièrement fondé sur la Torah et ignorait le Talmud - et ce judaïsme était lui même très divisé entre courants rivaux très éloignés les uns des autres.

Au début, le christianisme naissant a très bien pu se présenter ou être compris comme un courant parmi d'autres proposant sa propre vision de la Torah et cherchant à s'insérer dans la polyphonie du judaïsme antique, sa spécificité apparaissant peu à peu !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2015 22:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
Message(s) : 240
Epsilon a écrit :
crazystory a écrit :
Je pourrais ajouter que Paul, que beaucoup dépeignent comme un homosexuel

Qui sont ces "beaucoup" ???

Beaucoup de commentateurs des épitres et des actes. Lisez comment il se décrit lui même. Lisez ce qu'il pense de ceux qui ne peuvent pas résister à l'attrait des femmes, le mariage et la procréation selon lui étant inutiles puisque la fin du monde est proche.

Epsilon a écrit :
crazystory a écrit :
Pour le groupe de Jérusalem, tous des Juifs et qui le savent bien, il est strictement impensable de faire avaler de tels concepts aux Juifs.

Vous dites n'importe quoi ... les tout premiers chrétiens sont bien tous juifs !!!

Mais justement ces tous premiers chrétiens (groupe de Jérusalem) et les Juifs qu'ils cherchent à convertir ne peuvent en aucun cas admettre qu'un rabbi, fut il le Messie, soit le fils de Dieu et lui même de nature divine. Ce n'est pas pour rien que le Judaïsme est considéré comme l'une des premières religions monothéistes et l'ancien testament fourmille d'anecdotes montrant bien que les figures les plus illustres (Moïse, etc...) sont bien des hommes avec tous les défauts de leur condition.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2015 22:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
Message(s) : 240
Jerôme a écrit :
Au début, le christianisme naissant a très bien pu se présenter ou être compris comme un courant parmi d'autres proposant sa propre vision de la Torah et cherchant à s'insérer dans la polyphonie du judaïsme antique, sa spécificité apparaissant peu à peu !

Entièrement d'accord, c'était bien je pense l'intention des premiers disciples et de la communauté de Jérusalem. Paul à mon avis a considéré que c'était là peine perdue et qu'il valait mieux convertir les gentils. Ayant travaillé à réprimer les premiers chrétiens, il savait bien que jamais les autorités et puissances de l'époque (Sahédrin, pharisiens) n'accepteraient de reconnaître en Jésus le Messie. Pour eux, c'était un usurpateur, un faux Messie, rien de plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2015 7:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
crazystory a écrit :
Epsilon a écrit :
crazystory a écrit :
Je pourrais ajouter que Paul, que beaucoup dépeignent comme un homosexuel

Qui sont ces "beaucoup" ???

Beaucoup de commentateurs des épitres et des actes

Je me répète ... qui sont ces "beaucoup" ... si vous n’êtes pas fichu de m'en citer au moins deux ... vous passez, du moins à mes yeux, non pas pour un Charlie mais bien pour un Charlot.


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2015 7:45 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9070
Epsilon a écrit :
Je me répète ... qui sont ces "beaucoup" ... si vous n’êtes pas fichu de m'en citer au moins deux ... vous passez, du moins à mes yeux, non pas pour un Charlie mais bien pour un Charlot.


Cordialement, Epsilon

Vous faites bien de préciser que c'est dit "cordialement" ! :mrgreen:

Epsilon, merci de baisser d'un cran dans les épithètes, que vous ayez raison ou tort.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2015 10:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
Message(s) : 240
@Epsilon : cela doit bien faire au moins 22 ans que j'ai mené ma recherche personnelle sur les écritures néo-testamentaires qui m'a permis d'y voir plus clair et de savoir pourquoi je n'étais pas chrétien, bien qu'ayant été élevé dans cette religion et y ayant cru fort jusqu'à l'âge d'environ 18 ans. Les bouquins sur la question sont maintenant dans un carton au fond d'un box obscur. Et je n'ai pas le temps de m'y replonger. Mes choix sont faits et je n'ai rien qui me pousse à les remettre en question. Peut être si j'ai le temps et la motivation, lorsque je serai à la retraite, j'écrirai un ouvrage là dessus et, bien sur, il y aura une biblio. Je vous recontacterai sur le forum pour vous envoyer un exemplaire dédicacé.

Cordialement
Je ne suis pas charlot


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2015 11:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
crazystory a écrit :
@Epsilon : cela doit bien faire au moins 22 ans que j'ai mené ma recherche personnelle sur les écritures néo-testamentaires qui m'a permis d'y voir plus clair et de savoir pourquoi je n'étais pas chrétien, bien qu'ayant été élevé dans cette religion et y ayant cru fort jusqu'à l'âge d'environ 18 ans. Les bouquins sur la question sont maintenant dans un carton au fond d'un box obscur. Et je n'ai pas le temps de m'y replonger. Mes choix sont faits et je n'ai rien qui me pousse à les remettre en question. Peut être si j'ai le temps et la motivation, lorsque je serai à la retraite, j'écrirai un ouvrage là dessus et, bien sur, il y aura une biblio. Je vous recontacterai sur le forum pour vous envoyer un exemplaire dédicacé.

Cordialement
Je ne suis pas charlot

Bonne continuation ... quand on écrit "beaucoup" et qu'on n'est pas fichu d'en mentionner deux cela montre que vos "recherches" doivent continuer encore "au moins 22 ans" !!!


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2015 11:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Fév 2014 19:23
Message(s) : 240
Epsilon a écrit :
quand on écrit "beaucoup" et qu'on n'est pas fichu d'en mentionner deux cela montre que vos "recherches" doivent continuer encore "au moins 22 ans"

Vous me rajeunissez, c'est agréable. C'est aussi tout l'intérêt des forums : confronter le point de vue d'amateurs, voire dans mon cas d'anciens amateurs, et celui de professionnels pointus sur une question. Vous m'avez appris que Pierre avait fait un voyage à Rome en 42, ce que je ne savais pas (ou que j'avais oublié) : je vous en remercie vivement. Ma curiosité est éveillée par ce fait : pourriez vous développer et expliquer pourquoi il va à Rome ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB