Katalamiko a écrit :
Comment le christianisme s'est il diffusé entre 30 et 70?
Quels sont les sources respectivement chrétiennes et non chrétiennes? Wikipédia étant un peu chaotique à ce sujet.
Paul a écrit des épîtres. Ce dernier est mort vers 64. Dans ces épîtres il parle notamment des écritures? Lesquels?
J'ai beaucoup lu sur le sujet, dans des ouvrages de référence s'entend, peu connus mais passionnants, parmi lesquels je recommande comme essentiels:
- Aux origines du christianisme, folio histoire, ouvrage collectif de spécialistes
- L'enfance du christianisme de E. Trocmé, facile à lire et très documenté et précis, éclairant.
- Bible et histoire de MF Baslez, folio histoire
- L'Eglise des premiers temps de Daniélou, collection histoire du Seuil.
Sur la période 30-70:
A cette époque, l'essentiel est en Syrie-Palestine, Anatolie, Grèce, où se développe le judéo-christianisme. Il s'agit de juifs pratiquants dans les synagogues mais qui croient en Jésus comme le messie juif, et forment la première église autour de parents de Jésus, avec Jacques. Ils vont se faire expulser des synagogues et devenir vers la fin du siècle les premiers chrétiens, en profitant de la prise de Jérusalem par Titus en 70, qui décapite le judaïsme traditionnel, leur concurrent.
Parallèlement, se déroule à Rome dans l'importante communauté juive romaine (30.000 personnes par estimation), dont il y a des traces archéologiques nombreuses, notamment dans les catacombes et les synagogues romaines, un travail de conversion à la nouvelle religion alors peu importante. Il y a des écrits mais qui évoquent les juifs en général, alors présents dans tout le bassin méditerranéen en grand nombre et hellénisés, parlant grec souvent (7 M. de juifs en tout environ).
La première mention de chrétiens (Suétone et Tacite notamment) concerne surtout la période des persécutions, par Néron notamment. La distinction avec les juifs commence à apparaitre.
Pour les écritures dans Paul, il s'agit de l'ancien testament juif, qui est le livre sacré des premiers chrétiens. Il l'est encore.