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 Sujet du message : Auguste et le culte impérial
Message Publié : 07 Sep 2014 20:00 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Mai 2014 22:12
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J'ai lut que le culte rendu a Auguste dans les provinces de l'empire a souvent été spontané ? Que pour les parties orientale ce culte était obligatoire car ces peuple ne pouvaient se soumettre cas un souverain ?


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Message Publié : 08 Sep 2014 15:02 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Il semble que la divinisation d'Auguste, qui succède à celle de César, ne soit pas d'origine romaine mais d'origine grecque, formée à l'occasion de l'hellénisation de Rome par la Grande Grèce notamment.
Auguste y travaillera. César, déifié après sa mort, en 42, pensait à Alexandre et était impresionné par le statut des rois grecs d'Egypte, les Ptolémées, à cet égard. Auguste avait compris que la divinisation du prince emportait une consolidation de son pouvoir en obligeant la population à lui faire une allégeance totale.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 05 Oct 2014 16:43 
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Tite-Live
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À partir de quand un empereur est-il déifié de son vivant ?

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Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


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Message Publié : 05 Oct 2014 16:54 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
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J'en avais parlé ICI


Cordialement, Epsilon


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Message Publié : 10 Oct 2014 13:16 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Mai 2014 22:12
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Alain.g a écrit :
Il semble que la divinisation d'Auguste, qui succède à celle de César, ne soit pas d'origine romaine mais d'origine grecque, formée à l'occasion de l'hellénisation de Rome par la Grande Grèce notamment.
Auguste y travaillera. César, déifié après sa mort, en 42, pensait à Alexandre et était impressionné par le statut des rois grecs d'Egypte, les Ptolémées, à cet égard. Auguste avait compris que la divinisation du prince emportait une consolidation de son pouvoir en obligeant la population à lui faire une allégeance totale.


La divinisation de Jules César n'a t-elle pas commencée de son vivant ?


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Message Publié : 11 Oct 2014 18:06 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
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Localisation : Paris
grossmann a écrit :
J'ai lut que le culte rendu a Auguste dans les provinces de l'empire a souvent été spontané ? Que pour les parties orientale ce culte était obligatoire car ces peuple ne pouvaient se soumettre cas un souverain ?

Oui, le culte impérial est souvent spontané sous Auguste. Tibère refuse même que des cultes soient rendus en son honneur par des cités qui voulaient l'honorer.
En Orient, les peuples étaient habitués à honorer les rois hellénistiques comme des dieux. Quand Rome a pris la place de ces rois, les cités ont voulu honorer les gouverneurs romains comme des dieux, mais pour des Romains c'était impensable: ils ont donc détourné ça en culte en l'honneur de Rome. Puis, ils ont associé Auguste au culte de Rome après Actium.

furtif a écrit :
À partir de quand un empereur est-il déifié de son vivant ?

Jamais. Les empereurs ne deviennent divus (divin, et pas deus, dieu) qu'à leur mort. On sait que Domitien voulait se faire appeler "dominus et deus" (maître et dieu), mais ça a été mal vu et ça ne lui a pas réussi. De plus, cela ne s'est pas accompagné de cultes en son honneur directement, ce qui est la seule marque réelle de divinité dans le monde romain (où la religion n'est pas affaire de croyance mais de pratique, donc de culte avec des rites).
Toutefois, dès Auguste, il y a un culte impérial. Mais c'est un culte aux Lares et au Génie de l'empereur ou à son numen : c'est-à-dire qu'on rend un culte à la puissance divine qui le protège ou qui émane de lui. Dans la pratique ça change pas grand-chose, mais c'est théoriquement tout différent : chaque personne a un génie et chaque famille à des Lares, ce n'est pas une spécificité de l'empereur. Etant juste très puissant, son Génie et son numen méritent un culte, mais lui-même n'est jamais un dieu de son vivant.


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Message Publié : 20 Oct 2014 10:50 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Mai 2014 22:12
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c'est quoi la différence entre divin et dieu ?


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