Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 14:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Sep 2014 19:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Bonsoir,

D'après mes lectures et ce que j'ai appris durant mes études, les provinces romaines d'Afrique et d'Asie étaient particulièrement convoitées pour le poste de proconsul ? Pourquoi ?

A titre d'exemple. Durant l'Empire, il fallait obligatoirement avoir été consul pour gouverner ces deux provinces.

En vous remerciant par avance pour vos réponses.



Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2014 20:07 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Eh bien, déjà, à l'époque impériale, ce sont les deux seules provinces dont le gouverneur a le titre de proconsul, donc elles sont forcément très convoitées pour ce poste ;)

Ce sont les deux provinces les plus riches de l'empire : l'Afrique est le grenier à blé de Rome, l'Asie accueille plusieurs mégapoles de l'empire (Ephèse, Pergame et Symrne, cette dernière étant très réputée pour sa beauté).
Les proconsuls d'Afrique et d'Asie (qui sont donc les seuls proconsuls) ont le plus haut salaire de tout l'empire : un million de sesterces par an.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2014 20:46 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
C'est pas l'Egypte et son blé plutôt que l'Ifriqiya ?

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Sep 2014 21:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
Merci Helios pour votre réponse.

Concernant le blé, furtif, c'est bel et bien l'Afrique du nord occidentale qui était considéré comme le grenier à blé de Rome. Il y a peut être aussi la proximité avec l'Europe réduisant le délai d'exportation par rapport à l'Egypte.

Mais avant ma question, je ne pensais pas que la province d'Afrique était en partie convoitée pour cela, peut être y'a-t-il un lien avec la richesse de la région effectivement (produit de l'agriculture).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2014 9:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
furtif a écrit :
C'est pas l'Egypte et son blé plutôt que l'Ifriqiya ?

L'Egypte est l'un des greniers à blé de Rome, mais pas le principal à l'époque impériale. C'est bien l'Afrique qui contribue aux deux tiers de l'approvisionnement de Rome en blé.
L'Egypte ne peut être convoitée pour le poste de proconsul, car Auguste a fait de cette province une propriété personnelle du prince: les sénateurs n'ont pas le droit d'y poser le pied (précisément parce qu'ils risqueraient de vouloir affamer Rome) et le gouverneur est un préfet de rang équestre.

Saladin a écrit :
Mais avant ma question, je ne pensais pas que la province d'Afrique était en partie convoitée pour cela, peut être y'a-t-il un lien avec la richesse de la région effectivement (produit de l'agriculture).

La province d'Afrique est aussi la seule province sénatoriale à disposer d'une légion sur son territoire. Le proconsul d'Afrique est donc très puissant : à la mort de Néron en 68, Clodius Macer profite de ce poste pour tenter d'affamer Rome et de jouer une carte personnelle contre Galba (qui le fait assassiner).
Mais la richesse de l'Afrique n'est pas qu'agricole : il y a beaucoup de cités peuplées (Carthage, peut-être 100 000 habitants) et dotées d'une vie civique particulièrement développée. C'est vraiment l'un des joyaux de l'empire.

Mais je pense que l'Asie est encore plus prestigieuse, parce que ses cités sont peuplées, anciennes, chargées d'histoire et réputées pour leur grande beauté. A l'époque républicaine, le gouvernement d'Asie, c'est la certitude de revenir très riche (par la corruption, quand ce n'est pas le pillage pur et simple). A l'époque impériale, la corruption des gouverneurs doit être plus limitée, mais être proconsul d'Asie, c'est la classe absolue, le sommet d'une carrière (en fait, c'est la dernière étape avant la préfecture urbaine à Rome, qui, là, est le top).
De plus, n'oubliez pas que la rémunération exceptionnelle de ces deux postes doit jouer beaucoup dans la convoitise.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Sep 2014 17:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 23 Sep 2014 11:23
Message(s) : 5
L'Afrique et l'Asie sont les plus riches des provinces en terme d'argent et de culture. Le prestige de ces deux provinces, ainsi que les grandes possibilités d'enrichissement qu'elles représentent, en faisaient des postes de fin de carrière par excellence, il s'agit du sommet de la carrière d'un sénateur, c'est normal qu'ils soient les plus convoités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB