Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 20:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 20 Déc 2014 9:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2014 18:02
Message(s) : 18
Localisation : Paris
lucy0811 a écrit :

" En quoi le curateur de cité va-t-il être un élément de la fin de l'autonomie communal ? "

I. Un véritable poste administratif
A. La nature des pouvoirs ( apparition & différents pouvoirs donnés)
B. Des conditions d'accès a la fonction ( juridique et nature du curateur )
C. Une place essentiel dans la vie municipale ( rôle et changement dans l'organisation )

II. Une activité qui surveille la cité
A. Une présence essentielle ( gestion )
B. Les Curatelle : rouage de l'administration locale
C. L'autonomie de cité, réalité relative ( je fais cette partie comme vous me l'avez conseillé afin de répondre en partie a la fin de la problématique car faire une grande 3eme partie me semble trop long en sachant que mon exposer ne doit pas dépasser 20 minutes . )

Qu'en pensez vous ?


Tenir compte des remarques d'Helios à ce sujet vous permettrez selon moi d'éviter la faute de confusion (trop souvent visibles) entre communes et cités.

Bref je passerai sur l'aspect historique pour me contenter ici d'une amélioration de la formulation de vos titres, car il s'agit tout de même d'utiliser au mieux les possibilités de la langue française. Que la nature brève d'un titre n'empêche pas la survivance d'une expression correcte.

Je vous propose donc ce qui suit :

"Quelles sont les responsabilités qui incombent au Curateur de cité, et comment devient-il une figure centrale dans la disparition de l'autonomie de la cité ?"

I. Curator, un poste administratif de première importance
A. La réalité du pouvoir de curateur
B. Les conditions de nomination
C. Une place essentielle dans la vie municipale

II. Une magistrature aux attributions de curatelle
A. Les charges administratives
B. Les Curatelles : des rouages de l'administration locale
C. La question de l'autonomie civique

Voilà j'espère que ces petites retouches vous conviendront, il ne s'agit pas d'une refonte de votre exposé (si tant est que ce dernier ne soit pas déjà passé), car vous pouvez nourrir vos différentes parties des mêmes sujets que vous comptiez traiter, il s'agissait simplement pour ma part de reformuler tout cela d'une manière plus "attrayante". Évidemment il ne s'agit certainement pas de la meilleure formulation, et l'on peut toujours faire mieux.

Bien cordialement.

_________________
Si vis pacem para bellum
Mon Site sur l'Histoire en générale et l'Antiquité en particulier : http://unehistoirepourtous.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2014 9:24 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2690
Quelles sont les bornes chronologiques de l'exposé ? Car je crois que les historiens contemporains tendent à penser que l'autonomie des cités est restée plus forte qu'on ne l'a longtemps cru - d'ailleurs les curatores étaient des agents en mission extraordinaire nommés pour peu de temps et façon très exceptionnelle pour régler des problèmes purement financiers.en gros des syndics de faillites ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB