Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 20:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les proscrits de Sylla
Message Publié : 08 Fév 2015 17:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2015 17:04
Message(s) : 2
Bonjour,

Je solicite votre aide à propos des proscrits de Sylla de 82.

Je suis étudiant en histoire à la faculté d'Orléans (L2) et il se trouve que nous avons traité la république romaine et nous avons traité entre autres la période des guerres civiles et la fin de la république. Bien que ce fut succin (fin de semestre oblige...) cela m'a permis d'aborder la période mais sans en avoir une profonde connaissance.

Il se trouve également que j'écris quelques nouvelles et que j’apprécie, sans en faire des romans historiques pour autant car j'estime que cela demande de l’exigence, les contextualiser dans un environnement paraissant crédible. Et on arrive à l'objet de ma requête ! J'aimerais prendre comme personnages une famille de proscrits de Sylla, c'est une période riche en évolutions politiques, où l'on brise des traditions séculaires (comme l'entrée en arme dans le pomerium) et dans une période trouble comme celle ci je disposerais d'un cadre tréééééés intéressant. Notamment en se qui peut concerner l'évolution des institutions ou même d'un système politique globale, sans parler de la lutte des classes (oui anachronique mais le clivage populares optimates s'en approche).

Mon idéal serait de pouvoir sélectionner une famille de proscrits qui aurait put fuir dans une province romaine éloigné (Ibérie, Afrique...) ou même une ville Italienne qui serait resté fidèle à Marius et aurait évité la percussion (si cela existe!).