Pour ce qui est de la première question, le conventus, présent en Espagne et en Dalmatie -au moins- et d'abord judiciaire, a bien évolué vers des fonctions politiques et administratives. Les koina en Orient avaient bien ces fonctions également. Pour la composition de ces derniers, ce n'est pas très clair: par exemple, dans le koinon de Lycie, les cités avaient un nombre de représentants proportionnel à leurs importances alors que dans celui d'Asie, on ne voit pas trop si c'était ce système qui prévalait ou si c'était l'égalité (une cité = 1 représentant). Mais en tout cas, ces assemblées étaient très importantes: elles constituaient la principale forme d'expression politique face à Rome, l'échelle de la cité étant souvent faible et obscure, sauf cas particuliers de certaines cités évidemment. Quant à la composition des premiers, les citoyens romains étaient certes prioritaires mais non exclusifs, mais je n'ai pas plus d'infos.
_________________ "On ne peut pas gouverner un pays qui offre 246 variétés de fromage". "Un pays capable de donner au monde 360 fromages ne peut pas mourir".
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