Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Conseil provincial
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=37474
Page 1 sur 1

Auteur :  Jerôme [ 13 Fév 2015 13:11 ]
Sujet du message :  Conseil provincial

J'a du mal à trouver des renseignements précis sur le conseil provincial sous l'empire romain - sauf en ce qui concerne "notre" conseil des Gaules. Je comprends qu'il s'agissait d'un organe d'apparence religieuse qui devait célébrer le culte de Rome et d'Aguste mais qui aussi de facto représentait les intérêts de la province face au gouverneur.

Je voulais savoir si nous sommes si certains de cette fonction politique ou administrative du conseil. Et qu'elle en était la composition ?

Autre question : ce conseil a t il inspire les conseils généraux du consulat ?

Auteur :  Vellavius [ 13 Fév 2015 17:37 ]
Sujet du message :  Re: Conseil provincial

Pour ce qui est de la première question, le conventus, présent en Espagne et en Dalmatie -au moins- et d'abord judiciaire, a bien évolué vers des fonctions politiques et administratives. Les koina en Orient avaient bien ces fonctions également. Pour la composition de ces derniers, ce n'est pas très clair: par exemple, dans le koinon de Lycie, les cités avaient un nombre de représentants proportionnel à leurs importances alors que dans celui d'Asie, on ne voit pas trop si c'était ce système qui prévalait ou si c'était l'égalité (une cité = 1 représentant). Mais en tout cas, ces assemblées étaient très importantes: elles constituaient la principale forme d'expression politique face à Rome, l'échelle de la cité étant souvent faible et obscure, sauf cas particuliers de certaines cités évidemment. Quant à la composition des premiers, les citoyens romains étaient certes prioritaires mais non exclusifs, mais je n'ai pas plus d'infos.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/