Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 6:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Fév 2015 20:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Citer :
On présente généralement notre droit comme un héritage, quasiment intact, que nous auraient légué les Romains. Faut-il souscrire à cette idée reçue ? Paul Veyne nous dit que l'Empire romain, c'est le règne de l'arbitraire, de la vengeance personnelle et des rapports de clientèle. En un mot : la mafia '.

http://www.histoire.presse.fr/collectio ... 1993-92504

C'est discutable ?

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Fév 2015 23:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Fév 2013 20:14
Message(s) : 90
Bien sûr que cela est discutable, on pourrait utiliser le même mot pour notre gouvernement actuel, je ne pense pas qu'il faut voir tout en noir ou tout en blanc, il faut toujours nuancer les propos, même ceux des auteurs antiques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 1:33 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Paul Veyne n'est pas un novice en matière de formule quelque peu provocatrices, mais il a souvent l'intelligence d'illustrer ses propos par des réflexions pénétrantes. Je l'ai déjà écouté (ou lu) sur ce thème mais il faudrait que je me rafraîchisse la mémoire pour voir comment il circonscrit son sujet, parce qu'en matière diachronique les questions juridiques ont beaucoup évolué sur une si longue Histoire. Il est certain malgré tout que les questions de corruption, de passe droit, de clientèle ont toujours fonctionné.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 7:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Citer :
Professeur au Collège de France, Paul Veyne a notamment publié Comment on écrit l'histoire (Paris, Le Seuil, 1971) et Le Pain et le cirque (Paris, Le Seuil, 1976). Il a également codirigé YHistoire de la vie privée (Paris, Le Seuil, 1985). L'HISTOIRE : Paul Veyne, imaginons que nous soyons à Rome, aux débuts de l'empire. Je suis rossé, on me dérobe mon argent. Ma femme est violée. Mon fils est tué. Obtiendrai-je justice ? PAUL VEYNE : Vous avez fait fort ! Je vous suppose venu des fins fonds de la Gaule chevelue, égaré dans Subure, le quartier « chaud » [...]

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 8:01 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Caius Lucius a écrit :
Bien sûr que cela est discutable, on pourrait utiliser le même mot pour notre gouvernement actuel,

Oui sauf c'est HS. Et non ce n'est pas vraiment discutable (pour les debuts de l'empire en tous cas). ;)

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 8:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
furtif a écrit :
Caius Lucius a écrit :
Bien sûr que cela est discutable, on pourrait utiliser le même mot pour notre gouvernement actuel,

Oui sauf c'est HS. Et non ce n'est pas vraiment discutable (pour les debuts de l'empire en tous cas). ;)


Si cela n'est pas discutable, pourquoi donc posez-vous la question ? Par ailleurs, à quoi faites-vous allusion quand vous évoquez les débuts du Principat ?

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 9:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Il est dommage que l'article ne soit réservé qu'aux abonnés...

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 17:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Arcadius a écrit :
furtif a écrit :
Caius Lucius a écrit :
Bien sûr que cela est discutable, on pourrait utiliser le même mot pour notre gouvernement actuel,

Oui sauf c'est HS. Et non ce n'est pas vraiment discutable (pour les debuts de l'empire en tous cas). ;)


Si cela n'est pas discutable, pourquoi donc posez-vous la question ? ?

Du moins très difficilement discutable...

Citer :
Par ailleurs, à quoi faites-vous allusion quand vous évoquez les débuts du Principat
Oui tout le Principat .

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 18:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Je comprends bien mais pourquoi précisément cette période et non une autre (antérieure ou postérieure) ?

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 18:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Si vous prenez le temps de comparer la période tardo-républicaine et le Principat, c'est bien la première qui serait infiniment plus "mafieuse" que le Principat : tout dépend en réalité de ce que l'on met derrière ce mot. Je n'ai pas accès à l'article de P. Veyne mais pourriez-vous, sans reproduire l'article, résumer le fond de sa pensée à ce propos ?

En tout cas, il s'agit évidemment d'une formule provocatrice, ce qui ne retire rien à sa pertinence ou à son intérêt, comme l'a bien dit Pedro : le simple fait d'associer le mot de "mafia" à la période antique va nécessairement rencontrer des résistances. Donc oui, c'est tout à fait discutable, mais il faut s'accorder sur ce que l'on va discuter.

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 18:39 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4462
Localisation : Versailles
Il faudrait connaitre l'article et aussi le sens donné au mot mafia.

S'il s'agit de dire qu'une organisation criminelle prospère avec la complaisance des autorités en vivant de la contrebande, du proxenetisme et du racket, je doute que le concept puisse etre applicable à Rome - même à la fin de la république.

S'il s'agit de dire que les politiciens républicains de l'an 200 à l'an 30 av JC se sont enrichis par des moyens un peu brutaux voire illégaux, c'est certainement exact - mais est ce qu'on peut appeler une mafia ?

S'il s'agit de dire que le système politique romain concentrait le pouvoir entre un petit nombre de familles (même si le droit de vote était plus large), on ne peut qualifier ce systeme public et légal de "mafia" !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 19:14 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Arcadius a écrit :
Si vous prenez le temps de comparer la période tardo-républicaine et le Principat, c'est bien la première qui serait infiniment plus "mafieuse" que le Principat : tout dépend en réalité de ce que l'on met derrière ce mot. Je n'ai pas accès à l'article de P. Veyne mais pourriez-vous, sans reproduire l'article, résumer le fond de sa pensée à ce propos ?


J'abonde dans votre sens ; le Principat a sifflé la fin de la récréation dans l'exploitation sans limite des provinces par exemple alors que c'était un sacré business.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 21:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
C'est vrai que le parallèle avec la mafia peut a priori sembler abrupte mais je crois qu'il faut regarder ce qui se passe exactement. Une mafia propose une protection rémunérée pour un danger qu'elle a elle-même généré elle cherche à imposer sa paix par la terreur élimination physique de tous les opposants. Ce sont ses têtes pensantes qui vont instituer comme règle/loi ce qui les arrange et qui leur permettra de pérenniser leur place à la tête de la société sous leur emprise. Le clientelisme est roi. Le droit est fait par et pour ceux là et le principat me semble parfaire cela. Pour moi comme pour Veyne et Cicero ,l'empire romain, c'est la mafia.

ps : aucun jugement de valeur ici

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 21:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Sans aucun jugement de valeur non plus, et sauf le respect que j'ai pour de grands historiens, ce raccourci est complètement vain. Si on dit cela de l'empire romain, alors on peut le dire d'à peu près tous les régimes politiques des époques antique, médiévale et moderne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2015 22:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Certes. Pourrait-on dire qu'un Etat serait une mafia qui a réussit ? Et que Rome est un cas d'école ?

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB