Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 10:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Fév 2015 18:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2013 7:41
Message(s) : 65
Bonsoir,

J'ai lu plusieurs articles sur les chevaliers romains qui expliquaient que, pour accéder à cette "fonction" sous l'Empire, il fallait être nommé par l'Empereur ou en hériter de son père. Mais est-ce qu'un jeune homme épousant la fille d'un chevalier pouvait prétendre devenir lui aussi chevalier?

Bien cordialement,
Isabelle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2015 19:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Je ne crois mais...


DEMOUGIN, S., L’ordre équestre sous les Julio-Claudiens, Paris-Rome, 1988.
[187] DEMOUGIN, S., DEVIJVER H., RAEPSAET-CHARLIER, M.-T. (éd.), L’ordre équestre. Histoire
d’une aristocratie (IIe s. av. J.-C.–IIIe s. ap. J.-C.), Rome, 1999.
;)

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2015 10:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Fév 2015 12:01
Message(s) : 11
Je crois que les chevaliers étaient également choisis par des censeurs, qui étaient les plus fortunés des citoyens(hors sénateurs)
Il y a effectivement un caractère héréditaire au niveau de l'accession à ce "poste"
Je ne trouve pas trace de possiblité d'accès par mariage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2015 17:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
Par contre j'ai moi même question. On peut lire ici ou là que l'ordre équestre vient compléter la division patricien plebeien. On peut donc être chevalier sans être patricien ?

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2015 20:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Pour être chevalier, il faut deux conditions :
-avoir un patrimoine de 400 000 sesterces
-être jugé digne de cet honneur

Sous la République, ce sont les censeurs qui inscrivent les chevaliers lors du recensement. Ceux qui, ayant 400 000 sesterces de patrimoine, sont jugés dignes ont la dignité d'eques romanus equo publico (chevalier romain avec un cheval public).
Sous l'Empire, de fait, c'est l'empereur qui choisit. En pratique, un fils de chevalier qui a hérité du patrimoine de son père sera reconduit.
Tous ceux qui ont le critère de fortune sont admis dans l'ordre équestre sauf indignité particulière : par exemple, s'ils sont affranchis, ou alors s'ils ont un comportement particulièrement scandaleux.

Le fait d'épouser une fille de chevalier ne fait donc pas de vous un chevalier. L'important, c'est les 400 000 sesterces. On peut imaginer que la dot vous fasse atteindre le seul de fortune, mais je pense que la dot reste propriété de la femme, donc pas sûr.

Quant aux patriciens, ils ne sont pas du tout chevaliers. Les patriciens sont l'infime minorité de familles qui descendent des sénateurs de l'époque royale. C'est le top du top de la noblesse. Les chevaliers ne sont pas nobles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2015 12:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2014 18:02
Message(s) : 18
Localisation : Paris
Helios a écrit :
Le fait d'épouser une fille de chevalier ne fait donc pas de vous un chevalier. L'important, c'est les 400 000 sesterces. On peut imaginer que la dot vous fasse atteindre le seul de fortune, mais je pense que la dot reste propriété de la femme, donc pas sûr.


Pour rendre un mariage légitime, la dot doit être existante. La femme ne conserve aucun bien patrimonial en propre, elle lègue l'ensemble patrimonial à son mari, même si elle conserve un attachement à sa maison familiale, soit par son nom qu'elle peut conserver selon son honorabilité, soit dans le cas d'un veuvage, auquel cas elle retourne sous la protection patriarcale.
La dot est un élément particulier de la transmission du patrimoine, de la fortune, c'est ce qui représente bien souvent l'intérêt d'un mariage arrangé, lorsqu'il n'est pas question d'un réseau clientélaire ou d'une influence particulière concernant la famille de la mariée.

Si cela peut aider votre réflexion sur ce sujet.

_________________
Si vis pacem para bellum
Mon Site sur l'Histoire en générale et l'Antiquité en particulier : http://unehistoirepourtous.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Fév 2015 17:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2013 7:41
Message(s) : 65
Merci pour vos réponses, toujours très intéressantes!
Bon dimanche
Isabelle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB