Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 8:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Tibère et sa mère Livie
Message Publié : 17 Fév 2015 16:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Jan 2015 10:36
Message(s) : 3
Bonjour à tous.
Je sollicite votre aide pour un commentaire de texte sur l'empereur Tibère et sa mère Livie.

Les textes en question sont issus de Histoire romaine de Dion Cassius et des Annales de Tacite.

J'ai fait un plan à partir de mes textes mais j'ai des doutes sur quelques parties.

Ma problématique est De quelle manière la personne et les actions de Livie influencent-elles le début du règne de Tibère?

I/Livie une faiseur d'empereur?

A-Livie épouse d'Auguste...
J'expliquerais dedans la place de Livie sous le règne d'Auguste, sa position de confidente et les honneurs qui lui sont faits.

B-... et mère de Tibère.
Je veux expliquer dans cette partie comment Livie a fait pour que son fils atteigne la plus haute marche de pouvoir à Rome. Comment elle a éliminé les autres concurrents...

II/ Les contradictions entre Tibère et sa mère.

A- Tibère et son éducation républicaine.
Dans cette partie mon but était de développé que Tibère n'avait pas forcément les idées pour devenir princeps. Lui même n'avait pas envie de l'être d'après plusieurs auteurs.

B- Livie : mater patriae.
Dans cette partie je veux montrer l'opposition entre la partie précédente et mettre en exergue les différentes visions de Livie et de Tibère.
Je veux donc montrer ici que contrairement à son fils Livie est marqué par le principat précédent, les honneurs qui sont fait et les privilèges.

III/ Les relations mère/fils complexes.

A- Un partage difficile du pouvoir.
Dans cette partie je veux montrer que Auguste avait fait de Livie une "Augusta" pour qu'elle puisse surveiller Tibère. Au final, le début du règne de Tibère est un règne à deux têtes.

B- Une scission entre la mère et le fils.
Là je veux montrer l'amertume de Tibère envers sa mère. Sa colère face à cette dernière qui le "chaperonne". Que c'est àcause de Livie que Tibère s'exile à Capri.


Voila mon plan. Je suis extrêmement indécise sur les différentes parties qui, je trouve se rejoignent toutes. Si vous pouviez me dire si je suis dans le bon chemin déjà.
Par avance, un grand merci. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tibère et sa mère Livie
Message Publié : 17 Fév 2015 20:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Déc 2011 10:16
Message(s) : 316
A part que j'aurais échangé les deux dernières parties, j'aime bien...

_________________
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tibère et sa mère Livie
Message Publié : 18 Fév 2015 8:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Je sais que mes professeurs n'aimaient pas du tout les points de suspensions à la fin des titres pour faire continuer la phrase dans le titre suivant.
C'est ce que vous avez fait en I-A et I-B.

Et on m'a confirmé que les jurés de l'oral de l'agrégation n'aimaient pas cela non plus.

Je ne connais pas assez votre sujet pour pouvoir en débattre, je vous donnais simplement cette petite remarque.
Après, vos professeurs aiment peut-être ces formulations.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Tibère et sa mère Livie
Message Publié : 18 Fév 2015 19:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 17 Mars 2004 23:16
Message(s) : 1659
Il faudrait qu'on voie plus précisément les textes pour vous donner un avis précis.

Mais sur la base de votre plan, j'aurais déjà 2 remarques.

Primo il me semble que vos 2ème et 3ème parties disent à peu près la même chose.

Secundo, je trouve que vous prenez trop au pied de la lettre les sources que vous commentez,et retenez la légende noire de Livie. J'apprécie énormément la série "I Claudius", mais meme remarquablement tourné c'est la légende noire caricaturale.

Il est des plus probable que jamais Livie n'a attenté à la vie des héritiers d'Auguste. Quand on sait quel sort Auguste a réservé à sa fille unique quand elle a comploté contre lui, et comment il a traité avant tous les conspirateurs, elle devait très bien savoir ce qui l'attendait elle et les siens.

En revanche, son coup de maître c'est le mariage de Tibère avec Julie quand celle-ci s'est retrouvé veuve d'Agrippa. Là oui, ça pouvait donner un petit-fils d'Auguste et de Livie candidat tres tres sérieux à l'empire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB