Encore une fois je me contenterais de quelques remarques en passant sans revendiquer la qualité d'agrégatif ou d'agrégé.
Je ne comprends pas le rappel de la constitution mixte de Polybe; sa vision, d'ailleurs très propagandiste et critiquable, est un tableau des institutions et ne répond qu'à une (petite, voire toute petite) partie du sujet à traiter.
L'ensemble de votre première partie est flou et bancal; lier "citoyenneté" et "pouvoirs" au sein des sociétés de l'Empire me paraît réducteur; certains pérégrins, notamment les citoyens des cités grecques d'Orient dites "libres", ont davantage de pouvoirs à l'échelle locale qu'un citoyen romain du fin de fond de la campagne italienne. En outre, le pouvoir "suprême" de l'Empereur ne change pas forcément le quotidien de certaines provinces; la documentation papyrologique montre par exemple que la passation de pouvoir entre les Ptolémées et Rome ne change presque rien au quotidien des habitants de la chôra égyptienne, ce n'est qu'un changement de dynastie.
Les 2e et 3e parties semblent très descriptives et peu problématisées, avec un classement très catalogue et très "tableau"; parallèlement, il est difficile de considérer que les "femmes" d'une manière si générale forment une "société"; quant aux esclaves, ils ne sont pas appelés à accéder au pouvoir d'une quelconque façon, et leur présence ici étonne (d'ailleurs, votre plan ignore les affranchis)
N'ayant pas travaillé le sujet sérieusement, et n'ayant aucunement la volonté de me présenter à ce concours, je serais cependant bien incapable de proposer un plan précis, loin de moi l'idée de vous critiquer gratuitement!