Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les esclaves
Message Publié : 18 Mars 2015 17:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mars 2015 17:40
Message(s) : 1
Bonjour,
j'aimerai connaitre plus de choses par rapport aux esclaves de l'antiquité romaine. Je trouve qu'ils sont souvent oubliés, malgré leur place "importante. J'ai plusieurs questions, mais si vous voulez dire d'autres choses, ne vous privez pas.
-Comment vivaient les esclaves, quelle hygiène de vie avaient-ils ?
-Y avait-il différents types d'esclaves ?
-La relation maître esclave était-elle bonne ?

Je vous remercie d'avance.

_________________
Et caetera ♥


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les esclaves
Message Publié : 18 Mars 2015 19:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1388
Parmi d'autres publications plus ou moins anciennes (que je n'ai malheureusement pas lues) voila qui pourrait vous intéresser, c'est en anglais et je m'en excuse. C'est tout récent et je pense que vous aurez pas mal d'informations là-dedans, vous pouvez même «look Inside»... B)


Image


Page de présentation de l'ouvrage

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les esclaves
Message Publié : 19 Mars 2015 8:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Lou Dilla a écrit :
-Comment vivaient les esclaves, quelle hygiène de vie avaient-ils ?
-Y avait-il différents types d'esclaves ?
-La relation maître esclave était-elle bonne ?


D'autres que moi, bcp plus instruits sur la question vous donnerons certainement des réponses.

Quant à moi deux petites pistes

Oui, il y a avait des esclaves de plusieurs types, n'en citons que deux ou trois :

- les esclaves domestiques ( liés à la "domus")
- les esclaves qui travaillaient dans des mines
- les esclaves travaillant dans le milieu rural

Les relations entre esclaves et maître était-elle bonne ? Que voulez vous dire par là ?

Bonne sur quels critères ? ceux de la Rome Antique, ou les nôtres (ceux du 21ème siècle) ?
Pensez vous qu'en général et quelle que soit l'époque, la condition d'esclave pouvait elle être bonne ?

Sans doute qu'il y avait des "Maîtres" plus sympa que d'autres !!!!

Valait-il mieux être esclave à Rome dans l'Antiquité chez un " Maître" sympa que salarié en France au 21ème siècle chez un "patron voyous et harceleur" ?? vaste question.


Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les esclaves
Message Publié : 19 Mars 2015 9:09 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
En complément de toutes les référence historiques fiables on peut se hasarder avec prudence à émettre des hypothèses basées sur le comportement humain dans un contexte économique donné.
Mis à part le cas des maîtres qui ont un comportement irrationnel et pathologique, on peut supposer que le facteur économique est déterminent.
Les égards d’un maître vis à vis de l’esclave dépendent probablement en grande partie de la valeur de l’esclave sur le marché.
Platon qui a été un esclave solvable a été racheté comme tant d’autres, on peut supposer que sa valeur au moins marchande lui a valu certains égards, on soigne un capital.

Pour étayer ces hypothèses on peut faire un rapprochement avec le traitement des animaux domestiques comme le chien ou le cheval.
De nos jours pour un prix d’acquisition d’un cheval de quelques milliers d’euros on peut atteindre plusieurs millions d’euro de gains, dans ce cas il est probable que les rôles soient inversés, le maître devient l’esclave du cheval traité comme un Roi.
Voir aussi le traitement et la valeur des faucons

Après ces discutions de comptoir, pour plus de rigueur, voir wki et les références sérieuses citées.
Esclavage dans la Rome antique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_ ... me_antique

Si Thersite passe dans les parages il pourra évoquer les considérations de Strabon sur la valeur économique des esclaves Corses, selon ses termes :
"ils ne supportent pas de vivre dans la servitude" !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les esclaves
Message Publié : 19 Mars 2015 10:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Voir aussi : Le Pileus,
"Dans la Rome antique, lors d'une cérémonie marquant l'affranchissement d'un esclave, son maître le coiffait du pileus symbole de sa liberté"

Une scène d'affranchissement par la vindicte au premier siècle de notre ère :
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 59_7_73642


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les esclaves
Message Publié : 19 Mars 2015 11:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Je profite de ce fil pour poser une question ;

Y-a-t-il eu (dans le monde grec ou romain) des philosophes ou hommes publiques qui se soient élevés contre l'esclavage ? Ou est-ce que ça n'aurait eu aucun sens dans l'antiquité tellement c'était admis et faisait parti intégrante de la société ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les esclaves
Message Publié : 19 Mars 2015 11:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Pour compléter les question de Gérard je me demande si nous ne voyons pas l'esclavage à travers le modèle des plantations des Amériques. Dans l'antiquité l'esclavage n'était il pas une pratique plus banale et finalement peu théorisée. Dans des sociétés très inégalitaires, l'esclavage était il une formule juridique et économique ( voire sociale ) parmi d'autres sans vraie portée éthique ?

Pensons qu un père pouvait battre voire tuer son enfant et un mari sa femme. Un officier de même avec son soldat. Alors un maître avec son esclave ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les esclaves
Message Publié : 19 Mars 2015 13:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Voir :
viewtopic.php?f=38&t=7665&p=364942&hilit=platon+esclave#p364942
viewtopic.php?f=41&t=24959&p=338637&hilit=platon+esclave#p338637


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les esclaves
Message Publié : 20 Mars 2015 7:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Merci pour ces deux liens vers des discussions instructives qui m'ont beaucoup appris. Du coup, ça répond indirectement à ma question, à savoir qu'aucun auteur dans l'antiquité grecque ou romaine n'a jamais remis en cause l'existence même de l'esclavage. Et c'est vrai que quand je vois l'imbrication avec la société et le fonctionnement économique (très bien décrit dans ces fils) je comprends que ça ne devait venir à l'esprit de personne d'y toucher.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les esclaves
Message Publié : 20 Mars 2015 12:42 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Lou Dilla a écrit :
-Y avait-il différents types d'esclaves ?

Oui. Il y avait des esclaves pour absolument tous les types de métier. En fait, il n'y a aucun secteur économique réservé aux esclaves et aucun réservé aux libres. Dans tous les secteurs de production, on trouve des hommes libres et des esclaves.
Les esclaves qui avaient la pire condition de vie étaient ceux qui travaillent dans les mines ou les carrières. Ce sont des esclaves de rebut (souvent punis pour un crime quelconque).
Ceux qui travaillaient aux champs ne devaient pas avoir une vie facile non plus: ils étaient enchaînés dans les ergastules.

Les esclaves domestiques urbains avaient sans doute des conditions de vie meilleures. Mais, là encore, il y a des hiérarchies en fonction de la proximité avec le maître. Regardez Downton Abbey, où les serviteurs ne sont certes pas esclaves ; néanmoins, il y a la hiérarchie entre ceux qui ne sortent jamais de "downstairs", les cuisines des domestiques, et ceux qui servent le maître à table ou dans sa chambre. C'est sans doute pareil dans la Rome antique.
Parmi les esclaves domestiques, ceux qui s'occupaient de la chambre, du soin particulier du maître, pouvaient sans doute être assez proches du maître. Ils avaient en tout cas bon espoir d'être affranchis au bout d'un certain temps.
Certains esclaves étaient même très réputés: les médecins, enseignants, comptables, intendants du maître devaient être choyés.

Et il y avait aussi des esclaves à leur compte, qui avaient une petite boutique et vivaient de manière autonome, en donnant une partie de leurs revenus, de temps en temps, au maître. Pour eux, la vie ne différait en rien du petit boutiquier libre.

Lou Dilla a écrit :
-La relation maître esclave était-elle bonne ?

Tout dépend de la proximité entre l'esclave et le maître et de la personnalité du maître.
Vedius Pollion n'hésitait pas à faire jeter aux murènes un esclave qui avait cassé un vase en cristal.
Inversement, on connaît énormément de cas de relations sexuelles et/ou amoureuses entre les maîtres et les esclaves. Il n'était pas si rare d'affranchir son esclave pour l'épouser (dans quelle mesure celle-ci avait-elle la possibilité de refuser, c'est une autre question).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les esclaves
Message Publié : 24 Juil 2015 10:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Juin 2015 12:15
Message(s) : 43
Lou Dilla a écrit :
Bonjour,
j'aimerai connaitre plus de choses par rapport aux esclaves de l'antiquité romaine. Je trouve qu'ils sont souvent oubliés, malgré leur place "importante. J'ai plusieurs questions, mais si vous voulez dire d'autres choses, ne vous privez pas.
-Comment vivaient les esclaves, quelle hygiène de vie avaient-ils ?
-Y avait-il différents types d'esclaves ?
-La relation maître esclave était-elle bonne ?

Je vous remercie d'avance.

Bonjour.
( Un point de vue géographique )
Si les esclaves sont forcés de travailler,quel type d'industrie est le plus approprié ? Dans le cas de Rome,c'était indubitablement l'agriculture ?
Je ne sais pas l'étendue des régions d'où viennent les esclaves,mais dans leur régions,il doit y avoir un terrain fertile bon pour la culture des fraises et d'autres produits agriculteurs.
Donc,les esclaves sont répartis en;

1. dans les villes environnantes de Rome
travail: soldats

2. dans les colonies
travail: agriculteur


P.S.
Y a-t-il un esclave qui travaille dans de bonnes conditions ? Un coupe de thé à la main et adossé sur
son fauteuil de marbre et s'amuse dans la société pernicieuse ? S'il y a un roman de rome antique qui
décrit l'élégance de vie des "esclaves",je ne manquerai pas de le lire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les esclaves
Message Publié : 26 Juil 2015 9:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Oct 2009 19:12
Message(s) : 24
On estime qu'environ un million d'esclaves gaulois furent amenés en Italie durant la Conquête de la Gaule par les Romains . Comment et pourquoi les esclaves gaulois étaient prélevés ?


Dernière édition par Calame le 26 Juil 2015 10:22, édité 1 fois.
suppression publicité masquée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les esclaves
Message Publié : 27 Juil 2015 11:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Juin 2015 12:15
Message(s) : 43
48jbm38 a écrit :
On estime qu'environ un million d'esclaves gaulois furent amenés en Italie durant la Conquête de la Gaule par les Romains . Comment et pourquoi les esclaves gaulois étaient prélevés ?

Parce que les gaulois s'est opposés d'une manière acharnée à l'invasion de César ?

Aux environs des Méditéranné,la culture des vignes était à la mode. Je ne sais pas l'agriculture dans la colonie rurale ressemble
à la plantation pratiquée pendant l'impérialisme.

Je vais lire cet article.
Citer :
http://www.cosmovisions.com/civRomeEsclavage.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les esclaves
Message Publié : 27 Juil 2015 12:26 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 01 Juin 2015 12:15
Message(s) : 43
tatsuya a écrit :
48jbm38 a écrit :
On estime qu'environ un million d'esclaves gaulois furent amenés en Italie durant la Conquête de la Gaule par les Romains . Comment et pourquoi les esclaves gaulois étaient prélevés ?

Parce que les gaulois s'est opposés d'une manière acharnée à l'invasion de César ?

Aux environs des Méditéranné,la culture des vignes était à la mode. Je ne sais pas l'agriculture dans la colonie rurale ressemble
à la plantation pratiquée pendant l'impérialisme.

Je vais lire cet article.
Citer :
http://www.cosmovisions.com/civRomeEsclavage.htm


1.La répartition des esclaves selon leurs compétences
Les esclaves urbains et ruraux

2. La politique d'assimilation romaine
assimiler les vaincus ? Quelle générosité !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB