Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 15:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : banques et monnaie à Rome
Message Publié : 30 Juin 2015 23:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2013 7:41
Message(s) : 65
Bonjour,

Je viens d'achever la lecture de plusieurs ouvrages de J. Andreau sur le monde de la banque à Rome et certains points restent très abstraits (et obscurs) pour moi.
Par exemple, j'ai lu que César avait emprunté six millions de sesterces à un sénateur.
Mais concrètement, est-ce que le sénateur lui a remis six millions de pièces? (ça devait être lourd)
Plus généralement, ma question est la suivante: comment s'effectuaient les grosses transactions, comment et sous quelle forme l'argent était-il remis (en l'absence de dématérialisation de type monnaie scripturale ou numérique)?

J'ai bien lu qu'il existait des sortes de chambres de compensation, mais j'imagine que ça n'intervenait pas entre particuliers (plutôt pour voyager d'après ce que j'ai compris)?

Merci pour vos éclaircissements bienvenus...
Isabelle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: banques et monnaie à Rome
Message Publié : 01 Juil 2015 10:38 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
C'est une question qui a, je crois, fait couler beaucoup d'encre et qu'on ne sait toujours pas résoudre. C'est vrai que plusieurs millions de sesterces correspondent à des tonnes de métal précieux, sans doute peu pratiques à transporter.
Certains historiens (mais je ne sais plus qui) ont émis l'idée qu'on s'échangeait en fait des titres de propriété, que le transfert de fonds était donc en fait un transfert de la propriété de biens équivalents à cette somme. Mais cette idée n'est pas acceptée par tout le monde. Malheureusement, je ne sais plus où je l'ai lu.
Néanmoins, c'est sans doute dans les ouvrages de J. Andreau que vous aurez le plus d'informations là-dessus. Si vous les avez tous lus et qu'il reste des points obscurs, je crois que c'est que ça reste obscur pour tous les historiens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: banques et monnaie à Rome
Message Publié : 01 Juil 2015 12:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Andreau est une référence incontournable. Ici quelques notions importantes sur les différents acteurs de ces transferts de fonds : http://www.fredericweber.com/republique/DossiersPDF/contresignatures.pdf

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: banques et monnaie à Rome
Message Publié : 03 Juil 2015 23:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2013 7:41
Message(s) : 65
Merci pour vos réponses qui ont le mérite de la clarté!
Jibe, je viens de lire le lien, qui reprend il est vrai les distinctions établies par Andreau.
Helios, moi aussi il me semble que j'ai lu quelque chose sur les échanges de titres de propriété (ce qui reviendrait à des sortes de "chèques" ).
Finalement l'or et les monnaies avec une valeur intrinsèque devaient rester prépondérants puisque les Empereurs rapportaient des tonnes d'or de leurs campagnes (Auguste à Rome, Trajan en Dacie...), mais pas pour les très gros montants. J'ai vu une thèse qui a l'air intéressante, et j'aimerais bien la lire, mais il faut se déplacer jusqu'à Lyon:
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/l ... uck_j/info

Je crois que les gros montants, pour l'achat de maisons par exemple, se réglaient aussi par "transfert de créances" (ça je l'ai lu dans Andreau, je ne sais plus où). Ca veut dire que pour qu'une personne A règle un million de sesterces à B, il suffisait qu'elle adresse à B les personnes à qui elle avait prêté de l'argent? Le système de comptabilité devait être sacrément développé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB