Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 5:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les femmes en Gaule Narbonnaise
Message Publié : 10 Juil 2015 20:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Juin 2013 17:13
Message(s) : 14
Localisation : Lyon
Bien le bonsoir :-))

Je vais entamer un travail de recherche sur la femme dans la vie publique des cités de Gaule Narbonnaise (qui s'étend sur la période impériale, et ce jusque dans les années 300 et des brouettes). Mais voilà : si la production littéraire entame une ascension fulgurante sur la femme à Rome, si les articles fleurissent comme des coquelicots (oui, j'aime beaucoup les coquelicots) sur la femme en Afrique proconsulaire ou à Palmyre et compagnie... et bien côté Narbonnaise, c'est un peu le néant. Et c'est un euphémisme.
Bref, vous devez comprendre où je veux en venir ! J'ai déjà écumé quelques bouquins tant généraux (La femme à Rome, Histoire de la vie privée, L'émancipation féminine dans la Rome antique, Histoire des femmes en Occident, La femme dans la Rome antique, Le rôle de la femme dans l'histoire de la Gaule, patati et patata) que spécifiques (Priestesses of the imperial cult in the cities of the Latin West, Public Roles for Women in the Cities of the Latin West, La femme dans la société gallo-romaine, Les femmes en Gaule romaine, Le statut religieux de la Flaminica Dialis), mais là ça devient réellement laborieux. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous serait capable de me guider un peu pour étoffer ma bibliographie ? Vers quels types de sources me conseillez-vous de me tourner ? J'avais pensé à l'épigraphie mais je ne pense pas que farfouiller dans la totalité des ILN, tout retranscrire puis tout mettre en relation soit franchement réalisable en une pauvre année de Master.

Toutes mes excuses pour ce gros pavé, en espérant avoir des avis, des indications bibliographiques ou, au passage, n'importe quel conseil sur l'organisation d'un Master recherche (disons que ma fac n'est pas très généreuse en informations pratiques).

Un grand MERCI !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2015 21:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4433
Localisation : Versailles
Je ne vois que deux solutions : soit quitter la Narbonnaise et aller étudier les femmes de Lyonnaise ou de Bretagne ! Soit rester en Narbonnaise et abandonner les femmes pour les hommes, les enfants, les handicapés, que sais je encore ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2015 9:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 05 Sep 2010 13:22
Message(s) : 494
Localisation : Belsa
Si la tache vous parait trop lourde à partir du corpus épigraphique narbonnais, je vous conseille de réduire la fourchette chronologique ou bien de traité un groupe social en particulier : les femmes de l'ordre sénatorial, de l'ordre équestre, les notables, les affranchies, les esclaves, etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2015 19:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Juin 2013 17:13
Message(s) : 14
Localisation : Lyon
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos conseils :) J'espère que mon prof me donnera des pistes de travail, cela m'ennuyerait de devoir partir sur autre chose. Je vais effectivement penser à revoir mes reperes chronologiques en attendant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2015 12:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Je pensais que comme la Narbonnaise avant les romains était comme l'espagne sous influence punique, et aussi sous celle des phocéens (Agde, Beziers) , j'en concluerait que comme le sort des femmes dans ces deux sociétés prend place dans le gynécée, d'ou la pauvreté de détail des sources.
voir plus de détail : Hédi Dridi, Carthage et le monde punique, éd. Les Belles Lettres, Paris, 2006
Cependant les Volques est les allobroges sont des peuples celtes ou la femme a un rôle social plus important.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2015 12:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Juin 2013 17:13
Message(s) : 14
Localisation : Lyon
La production est plus importante sur les femmes dans la péninsule ibérique. Je n'avais pas réellement penser à faire le rapprochement mais pour le coup, peut-être que je peux élargir mon sujet à la Gaule Narbonnaise + l'Espagne? Viable ou trop large en un an?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Juil 2015 7:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Juin 2013 17:13
Message(s) : 14
Localisation : Lyon
Coucou !
Je vais tenter ILN et CIL, en espérant que les sources soient assez conséquentes. Merci pour vos avis et conseils, je suis preneuse si vous avez quoi que ce soit qui pourrait m'intéresser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB