Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 18:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Juil 2015 18:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
J'étais ce week-end au Muséoparc d'Alésia. Il y a en ce moment une animation organisée par des acteurs de la troupe Acta où successivement ils présentent l'équipement et la technique de combat du légionnaire romain et du guerrier gaulois à l'époque de la Guerre des Gaules. Dans leur costume romain, les acteurs portent comme chaussures de petits brodequins en cuir et pas des caligae comme celles représentées sur tous les bas-reliefs et sculptures, qui ressemblent elles à des sandalettes. Selon les gens d'Acta, il se sont rendus compte à l'usage, archéologie expérimentale oblige, que le modèle "sandalette" était totalement inapproprié à la marche régulière et intensive. Leur hypothèse est qu'elle devait plutôt servir comme chaussure de confort, lorsque les légionnaires étaient stationnés au camp, ou comme chaussure d’apparat (ce qui expliquerait sa représentation sur les bas-reliefs et statues).

PS : Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de "crapahuter" un minimum avec des sandalettes, mais il faut bien dire que cela ne le fait pas !

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2015 9:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Sans doute avaient-ils des chaussures plus solides et plus adaptées aux longues marches... mais pas forcement beaucoup plus. Il y a sans doute des tas de performances qu'on jugerait impossibles maintenant mais qui pourtant ont été belle et bien accomplies.

Dans le même genre (les pieds :wink:) je pense aux soldats de Cortés qui ont escaladé le Popocatepetl au début du 16ème siècle (plus de 5000m quand même !). Qu'utilisaient les espagnols pour ça ?

Extrait Wikipedia : "Diego de Ordás fut le premier Européen à atteindre le sommet du volcan Popocatepetl (5 450 m) en compagnie de deux compagnons d'arme, impressionnant grandement les Indiens qui accompagnaient l'expédition de Cortés".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2015 9:49 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Je rejoins l'observation de Gér@rd : nos ancêtres étaient bien plus habitués que nous à endurer de longues et pénibles marches ; et nul besoin de remonter aux Romains : Rousseau lui-même pratiquait la marche comme peu de gens en seraient aujourd'hui capable. Je serais curieux des résultats si l'on soumettait ces sandalettes à des quidam du Kenya, de la brousse ou des montagnes du Laos, mais je ne sais pas si l'expérience a été tentée.

La question de l'archéologie expérimentale est intéressante mais sur quels constats concrets (en dehors d'une expérimentation avec des individus contemporains) se sont-ils fondés pour reconstituer ces brodequins ?

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2015 10:33 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Arcadius a écrit :

La question de l'archéologie expérimentale est intéressante mais sur quels constats concrets (en dehors d'une expérimentation avec des individus contemporains) se sont-ils fondés pour reconstituer ces brodequins ?

Je ne sais pas. J'ai observé que les membres de la VIIIe Legio Augusta utilisaient aussi parfois ce type de modèle, que j'appelle "brodequin" car il enveloppe complètement le pied et le talon.

Je suis bien d'accord nos ancêtres avaient une pratique de la marche bien plus importante que nous, de fait ils avaient une corne de pied plus épaisse. Il y a quelques années j'ai aussi eu un guide marocain dans l'Atlas qui marchait avec des chaussures de foot (sans les crampons...) sans aucune blessure au pied. Sous d'autres cieux, certains individus (je pense aux Masaïs par exemple) sont capables de parcourir de très grande distance, rapidement et pieds nus, mais ils ne portent rien sur le dos et le climat est clément car peu humide (l'humidité est plus redoutable pour les pieds que la sécheresse). Bref, la problématique du confort du pied trouve à se poser dès que les trajets sont longs, répétés et lorsqu'on porte une charge. Napoléon lui-même se préoccupait du pied de ses soldats, pourtant tous issus d'une population qui savait marcher et supportait l'effort. Il faut aussi éviter de mythifier nos ancêtres. Dans le domaine de l'historiographie militaire, l'archéologie expérimentale a permis aussi de considérablement réviser certains points qu'on admettait volontiers sans s'être posé réellement la question de la faisabilité : on pense désormais que l'hoplite grec ne pouvait pas courir très longtemps sans être essoufflé en raison du poids de son équipement (a contrario on comprend mieux les descriptions où les auteurs antiques nous indiquent que défaits les soldats jetaient littéralement leur équipement pour s'enfuir plus vite) ; de même, on a considérablement revu l'usage réel du glaive romain qui ne permet pas de ferrailler avec l'adversaire mais tout au plus de le blesser à très courte portée en coordonnant étroitement le geste avec l'emploi du bouclier.

Pour en revenir aux caliga classique, la partie supérieure en lanières induit un cisaillement/frottement sur la partie du pied la moins bien protégée naturellement, qui n'est pas à négliger.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB