Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Juil 2015 15:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juil 2015 17:42
Message(s) : 40
Bonjour à tous,

Que retenir des récits des historiens antiques concernant les Empereurs type "Caligula,Néron",etc,sans oublier "Agrippine,Messaline",etc ...

Quelle est la part de la matérialité des faits et qu'elle est la part du noircissement délibéré de chaque empereur dans le seul but de les dénigrer pour l'une ou l'autre raison ?

Question complexe .
Vu que les seuls témoins livresques sont sujets à caution,il ne reste je crois que le raisonnement et la probabilité pour définir la part du plausible et du légendaire .

Mais jusqu'où mettriez-vous le "plausible" dans ces cas ?


Merci .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2015 17:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2015 16:53
Message(s) : 15
Localisation : Belgique
Bien que n'étant pas expert sur le sujet, je me permet de vous répondre.

Il me semble à la lecture des livres de Pierre Renucci (biographies de Caligula et Claude, mais aussi celle de Tibère), il y a plusieurs points importants :

1) Les principaux historiens (Tacite et Suétone) ont volontairement noirci les Julio-Claudiens pour légitimer les Flaviens

2) Ils étaient issus de la classe sénatoriale, que ces empereurs combattaient pour affermir leur pouvoir.

3) Il faut plutôt voire certains gestes comme symboliques : quand Caligula dit à ses soldats, qui avaient peur d'embarquer pour la Bretagne, de ramasser des coquillages, il fait cela pour les ridiculiser, pas parce qu'il est fou. De même, lorsqu'il nomme son cheval consul, ce n'est pas parce qu'il est zoophile mais c'est pour souligner que la fonction est tellement inutile que même un cheval pourrait la remplir. Il a été terriblement direct avec ses ennemis les sénateur, pour qui cette fonction était sacrée. Choqués, ils se sont chargé de noirci son portrait.

_________________
"Tous les hommes, par nature, désirent savoir", Aristote

"Oui, la philosophie est inutile ; l'anthropologie est inutile ; l'archéologie, la philologie et l'archéologie sont inutiles ; l'orientalisme et l'assyriologie sont inutiles, complètement inutiles ! Voilà pourquoi nous y tenons tant !", Jean Bottéro


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2015 19:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Juil 2015 17:42
Message(s) : 40
Merci.

C'est à ces conclusions que je suis arrivées moi aussi .

Mais je ne suis pas "historien" ...
J'aimerais bien qu'une "autorité en la matière" confirme cette façon de voir les choses ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2015 9:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Faire le strict partage entre l’exagération, la rumeur, la calomnie ou le fait avéré est une entreprise très difficile (voire impossible) plusieurs siècles plus tard. Oui, Suétone et Tacite ne sont pas neutres. Mais ce sont aussi bien souvent nos seuls témoins. C'est pourquoi je suis toujours un peu sceptique sur les biographies contemporaines des empereurs romains : à part relire encore et toujours les mêmes textes et critiquer les ouvrages de leurs prédécesseurs, "noircir" ou "blanchir" un tel ou une telle, l'exercice me semble un peu vain, parfois même prétentieux. Ne tombez pas non plus dans le dénigrement des auteurs antiques, le Suétone ou Tacite bashing était très à la mode dans les universités il y a quelques années. Le divin Jules nous a laissé d’authentiques œuvres de propagande et d'auto-promotion, elles n'en restent pas moins incontournables si vous vous intéressez à la période. Les éditions commentées des auteurs classiques comportent souvent un corpus critique plus ou moins étoffé qu'il faut lire en parallèle pour commencer à se faire sa propre idée.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB